Difficultés de l'émergence

Publié le par Hari Seldon

Je n'ai pas pu résister au plaisir de vous présenter ce petit film comme une métaphore parfaite de ce que j'ai écrit concernant la différence de vitesse entre la lente émergence et la brusque décohérence.

Ces deux marches représentent deux niveaux Imaginaires, le dernier palier, celui où se tient la canne est le niveau Symbolique auquel les petits canetons aspirent.

Voyez l'agitation qui s'emparent d'eux aux niveaux inférieurs et leur calme une fois leur but atteint.

Voyez comment la position Symbolique de la canne guide véritablement le positionnement des canetons sur leurs marches.

Voyez l'automatisme de répétition en action, jusqu'au processus d'émergence diachronique au niveau supérieur.

Mieux encore: on pourrait qualifier le mouvement d'ensemble en termes statiques (nombre de canetons/ niveau) etc...

La décohérence, qui n'est pas dans cette métaphore, serait la rapidité du mouvement inverse, si la canne descendait les marches suivie de ses canetons. Mais je présume que votre Imaginaire pourra pourvoir à ce manque, non ?

Coin coin...

Hari

Commenter cet article

guillaume 28/05/2014 22:00

Est-ce que c'est moi, ou bien est-ce que certains, pour mieux prendre de l'élan, s'éloignent du groupe ? On ne voit pas bien parce que cela se confond avec les mouvements du groupe pour suivre la cane.
Autre chose, je ne sais pas si c'est mon imagination, mais la seconde marche semble " plus facile". Il y a quelque chose qui s'est " engrangé", quelque chose qui va se " tasser", et qui ne pourra plus jamais être "déplié". C'est quoi, cette chose qui se plie dans un sens, et ne peut se déplier ?