Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme quantique

Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

Autisme

Je le note ici pour y revenir éventuellement: en route vers Paris, j'écoutais une émission sur France Inter ce matin, concernant l'assistance aux enfants handicapés, lorsque l'idée suivante m'est venue:

Et si l'autisme se caractérisait par l'incapacité à passer d'une pensée strictement "logique", à une pensée "topologique" ?

Pour faire court :

  • La logique se déploie comme une succession d'étapes dans une procédure, profondément liée à l'idée de "successeur", s'accompagnant de la notion de temps.
  • Par opposition, l'approche topologique consiste à "cerner" l'objet auquel on se réfère, sans pouvoir l'exhiber en mettant le doigt dessus. Ici, c'est le rapport à l'espace qui domine.

- Pourquoi faire le rapprochement avec l'autisme ?

- Parce que la logique se développe en référence à "l'objet final", au plus simple: un singleton, l'essence de l'objet, quand la topologie se développe autour de "l'objet initial", le vide en mathématique.

Hypothèse :

L'angoisse du "vide" amènerait à éviter de penser de façon "topologique", au contraire, la "logique" donne l'impression de manier des objets concrets, ce qui peut rassurer, et servir de béquille mentale.

J'aimerais bien que cette hypothèse soit testée par les moyens de l'imagerie médicale.

En retour, cette approche, permettrait de caractériser d'une façon repérable dans le cerveau la distinction que j'établis ici, hors sol, entre deux modes de raisonnement rationnel.

Merci d'en discuter ou de faire connaître...

Hari

Note du 20 mai 2019

Apparemment, j'ai dit un peu n'importe quoi dans cet article, l'autisme semble directement lié à un problème dans le développement du cerveau, qui se traduit par une plus faible connextivité. Voir cette vidéo, par exemple ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article