What's new, doc ?

Publié le par Hari Seldon

J'ai découvert la possibilité d'enregistrer des programmes radio (podcast) pour les écouter à loisir. Et je viens d'écouter un reportage sur Van Dongen, tout en surfant sur internet pour trouver les tableaux dont parlait l'orateur, et je tombe sur ça:

Quelle fraîcheur, quelle modernité dans ce regard de l'artiste sur son modèle, dans le regard du modèle. Et pourtant l'instant figé date de près d'un siècle (1919), après les horreurs de la Grande guerre, après la révolution d'Octobre, dans le temps où Einstein établit la relativité générale.  Ou bien encore, celui-ci:

 

Quel abandon heureux et gracieux (j'ai envie de dire ;-) "quelle putain de classe!"), instant de 1930, entre deux guerres effroyables, après la grande dépression de 1929, juste avant l'ascencion d'Hitler au pouvoir.

Pendant ce temps, le cercle de Vienne révolutionne la pensée moderne, Gödel présente son théorème sur l'incomplétude des mathématiques, Freud (encore et toujours Vienne!) est déjà très avancé dans sa théorie et sa pratique, tandis que la mécanique quantique éclot à Amsterdam. L'Europe prépare l'avenir entre Vienne et Amsterdam, muse à Paris et se perd à Berlin.
Mais à présent où est l'axe du Monde, que se passe - t - il et où ?
Merci de me renseigner et vite car je m'emm... à en mourir.

Sur ce, surfez sur internet pour retrouver les toiles de ces merveilleux ouvreurs d'horizons que sont les artistes; c'est un exercice de salubrité intellectuelle.

Hari

Publié dans science fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierreroc 07/11/2006 00:33

Et de Van Dongen à Hopper, il n\\\'y a qu\\\'un pas. Période de transition aussi, mais que dites vous de cette sensation d\\\'attente ?
http://www-lnc.usc.edu/~brannon/pix/edward-hopper/hopper_hotel_lobby.jpg
Pierreroc

Hari Seldon 07/11/2006 05:39

Merci pour la référence à Hopper.Pour moi, le tableau de Hopper qui m'a le plus marqué est celui-ci:http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/hopper/images/nighthawks_home.jpget je ne saurais dire pourquoi, c'est l'un des 2 ou 3 qui sont devant mes yeux.Mais le premier de tous, c'est un petit tableau de Picasso, une petite fille qu'il a peint vers la fin de sa vie, avec des yeux comme des soleils, je n'en connais pas le titre, il me semble que le tableau est au Guggenheim de NY, merci de m'indiquer un lien à celui qui le pourra.