Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
26 Octobre 2006
Quelle fraîcheur, quelle modernité dans ce regard de l'artiste sur son modèle, dans le regard du modèle. Et pourtant l'instant figé date de près d'un siècle (1919), après les horreurs de la Grande guerre, après la révolution d'Octobre, dans le temps où Einstein établit la relativité générale. Ou bien encore, celui-ci:
Quel abandon heureux et gracieux (j'ai envie de dire ;-) "quelle putain de classe!"), instant de 1930, entre deux guerres effroyables, après la grande dépression de 1929, juste avant l'ascencion d'Hitler au pouvoir.
Pendant ce temps, le cercle de Vienne révolutionne la pensée moderne, Gödel présente son théorème sur l'incomplétude des mathématiques, Freud (encore et toujours Vienne!) est déjà très avancé dans sa théorie et sa pratique, tandis que la mécanique quantique éclot à Amsterdam. L'Europe prépare l'avenir entre Vienne et Amsterdam, muse à Paris et se perd à Berlin.
Mais à présent où est l'axe du Monde, que se passe - t - il et où ?
Merci de me renseigner et vite car je m'emm... à en mourir.
Sur ce, surfez sur internet pour retrouver les toiles de ces merveilleux ouvreurs d'horizons que sont les artistes; c'est un exercice de salubrité intellectuelle.
Hari