Depuis le dernier article, des évènements personnels m'ont éloigné de ce blog.
Tout d'abord, je me retrouve seul, ma femme et mes deux dernières filles étant rentrées en métropole. Il s'agit d'une séparation définitive d'avec ma femme et l'éloignement de mes filles m'attriste au delà de ce que je saurais dire.
Pour me changer les idées, sortir de mon cadre habituel, j'ai emménagé sur un voilier ancré dans une marina de Nouméa. Le changement de cadre, le besoin de retrouver d'autres repères, d'autres perspectives (d'autres lignes de fuite) me distraient donc de ce manque.
Mais je n'en ressens pas moins une très grande solitude, que me masquait en fait la présence de ma famille, qu'accompagne le sentiment d'être inutile et de poursuivre des chimères.
Bien sûr, jai essayé de tisser d'autres liens en m'inscrivant sur Meetic, mais sans succès.
Pis que cela: en dialogant avec quelqu'un qui me semblait pouvoir être intéressé par Lacan, parce que psychanaliste (et psychanalysée par un lacanien, avec le vocabuliare, et les jeux de mots qui vont avec), je lui ai transmis l'adresse de ce blog, dans l'espoir au moins d'en discuter.
Son message en réponse m'a tacklé sévère:
"Vous êtes QI,
.... Quelle belle intelligence absconse ! Sans doute brillante et
profonde mais tellement conceptuelle à mes yeux, tellement
intellectuelle, digitale. J'ai le sentiment d'entrer dans un
caisson à oxygène où je mourrais paradoxalement
d'asphyxie... pardon...
Il me manque de l'absence, de la fragilité, des alliances
provisoires, éphémères, de l'absurde...
En réalité, je n'ai malheureusement rien compris à ce que
vous proposez et je ne puis donc faire aucun comment-dire
intelligent, ni comment-taire...
Juste une sensation, une émotion d'entrer dans un monde
tellement touffu que j'y cherche votre âme, votre
respiration, vos peurs, vos élans..."
Elle avait la sensation d'entrer dans un monde sec et abscond, je n'ai donc rien su faire passer ?
Ce qui m'a le plus agacé et vexé même, c'est le dégagement en touche sous prétexte d'intelligence (le vous êtes QI est fort bien trouvé à ce propos), cette pauvre excuse d'étiqueter intelligent quelque chose qui échappe pour s'exonérer d'en parler. Il n'y a rien de particulièrement intelligent a procéder au recyclage d'idées qui viennent, elles, de gens réellement intelligents. Je ne fais que de la réutilisation de concepts, parfois anciens, dans une perspective nouvelle.
Peut-être devrais-je parler de
'pataphysique pour faire comprendre que j'invite ici à un changement de perspective?
Toujours est-il que je n'arrive à intéresser personne aux problèmes qui me touchent. Or j'ai besoin d'une audience, de briser ce mur de silence.
En effet, pour recoller à mon précédent article, la question reste posée de savoir pourquoi (ou pour qui) l'on roule si l'on n'a pas de but fixé. S'agit-il simplement de survivre ?
A quoi bon ?
Non, la réponse doit être autre, nous ne sommes pas devenus ces superbes machines dont nous commençons à entrevoir le fonctionnement pour simplement perdurer, il doit y avoir autre chose, un
but à servir.
Y a - t - il plus grand dessein que de servir ?
Non, et cette attitude de base, qui peut paraître un peu aristocratique, me semble plus appropriée, plus riche de perspectives, que la simple revendication de notre libre volonté.
Mais il faut avant tout se trouver un but acceptable (éligible, parmi ceux qui se proposent à nous) sur quoi insiste mon ami Janusz, point qu'en fait j'ai mis en exergue de ce blog, si l'on y fait attention.
J'ai proposé un but, mais qui n'a de sens que s'il est fédérateur d'énergie et c'est bien ce qui me pose problème.
Redémarrage en cours...
Hari