Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
21 Octobre 2020
Mise au point du 27/01/2021:
À l'usage, il s'avère que les glyphes choisis à l'époque posent quelques problèmes d'ordre partique :
En conséquence, j'ai passé les derniers jours à reprendre tous les textes ultérieurs pour remplacer l'ensembles des symboles suivants :
∃⃣⚤⃣א⃣♲⃣∅⃣ par ceux-ci : [∃] [⚤] [#] [♲] [∅]
Je suis conscient qu'il reste un risque de confusion pour qui aurait en mémoire mon ancienne écriture : I1/I01/IR/I#/I0.
Le "#" évoque plus immédiatement à mon sens la "géométrie" que le "R" de IR, ou "א" qui dans mon esprit renvoyait à Cantor. Par ailleurs "#" est associé à la différence, alors qu'au contraire, le niveau concerné, s'occupe de convergence et de recollement de concepts étrangers entre eux au niveau précédent.
Pour les symboles du Réel et du Symbolique, j'étais parti des couleurs des premier et dernier chakras (voir dans le texte):
Avec cette difficulté qu'un glyphe blanc sur blanc pour le Symbolique est illisible. D'où le noir, mais ensuite, j'ai utilisé le bleu, pour faire contraste avec le rouge dans ma première présentation au CLE. Par la suite, j'ai préféré le vert pour mettre l'accent sur la relativité du texte par rapport à l'auteur 𓂀, se rapportant en l'occurrence au sens d'écriture comme de lecture :
Je cherche ici une façon élégante d'indiquer graphiquement les différentes postures du Sujet dans son discours en utilisant UNICODE (note 1).
Exemple :
- Montée ou descente vers ou depuis le niveau I0, l'objet initial symbolisé par un rond vide ↑̊ et ↓̊. Autre possibilité en NKO letter :߉ ou ߐ
- Montée ou descente à partir ou vers du niveau I1, l'objet final symbolisé par un point : ↑̣ et ↓̣
- pour remplacer < ou > par ⍅ ou ⍆ (miscellaneous technical) qui marquerait un "franchissement" d'état ?
- Utiliser les boutons de télécommande :
⏩⏪⏫⏬⏭⏮⏯
- Trouver un symbole pour chaque niveau Imaginaire :
Pour éviter la répétition de "I", on pourrait "encadrer l'indice de "I", ce qui mettrait l'accent sur l'aspect "représentation" du symbole . Par ailleurs l'idée du cartouche renvoie à la façon d'encadrer les noms propres chez les Égyptiens...
Je préfère les signes ∃⃣ et ∅⃣ à ♀⃣et ♂⃣ car ils rappellent plus directement les objets final et initial de la théorie des catégories.
Le symbole ⚤⃣ quant à lui rappelle la dualité 0/1, tout en restant plus vague; ce qui va bien avec l'idée que l'objet discriminant en I01 ne se limite pas à 0/1.
Je préfère א⃣ à ∞⃣ car l'esprit à du mal à ramener l'infini entre I0 et I1, ça demande un effort que א⃣ nous évite...
Pour "encadrer l'imaginaire", nous avons toujours R le Réel et S le Symbolique, mais nous pourrions utiliser un même symbole dont la signification changerait selon le niveau Imaginaire adjacent. Je pense au symbole du Yin Yang, ☯ non encadré cette fois-ci, puisque hors de l'Imaginaire (je sais: il y a contradiction, sauf à préciser ma place de DM hors discours dans le schéma).
On pourrait les différencier par la couleur (selon celle du chakra correspondant voir "Imaginaire et chakras")
Dans la même optique, on pourrait colorier les différents niveaux Imaginaires, ce qui donnerait l'étagement suivant:
Il resterait à symboliser le Moi du Sujet, en Im en posture ex post et son reflet I'm en posture ex ante.
Une approche venant de la lange des signes tendrait à différencier :
Mais les signes "Sutton" ne sont pas reconnus par le browser du site.
On pourrait utiliser le symbole d'une main dont l'orientation préciserait le sens :
Le doigt pointé connote trop le geste par son côté "impératif", la main Égyptienne cadre mieux, et s'insère de soi-même dans une écriture hiéroglyphique !
Ou bien avec un oeil : 👁, mais je ne trouve pas de directions différentes pour cet oeil; à moins de trouver un signe dyadique à rajouter au symbole du niveau d'où l'on porte le regard, mais ça commence à faire chargé ! :
Plus simple, en repérant juste la position du Moi et en retirant le cadre (on indique un mouvement, pas un niveau stable) :
C'est plus condensé, mais ça demanderait un apprentissage du code, et c'est long à écrire en html...
Sinon il faut deux signes :
mais le mélange des symboles est ambigüe. Il faudrait pouvoir "lire" facilement une proposition.
Quand au DM, le regard hors texte du Sujet qui tient le discours final, moi-même en l'occurrence dans le présent texte, on pourrait reprendre le symbole de Im, mais en le plaçant au-delà de S, ce serait une convention assez évidente, ou alors comme un "alien" par rapport au texte en dessous de lui :
L'alien me semble bien symbolise l'idée "hors du cadre".
Peut-être faut-il en revenir à une écriture rappelant les glyphes ?
Par exemple :
À l'écrire, il me semble évident que la main ex ante précéde le niveau directement accessible au Sujet : 𓂩א⃣ et que la main ex post clôt le discours, derrière le dernier niveau conscient : ∅⃣𓃆, ce qui est en phase avec la convention "bra" | 〉 et "ket" 〈 | de Dirac.
Pour lever toute ambiguïté, il faut convenir d'un sens d'écriture, le plus évident pour un Européen étant de lire de gauche à droite. De cette façon, on peut élider les signes < et >.
L'empilage des niveaux s'écrirait alors :
La position du DM peut être précisée en cas de besoin, ou pour élider une partie de l'Imaginaire :
La posture du Sujet est précisé par l'insertion d'une main, son sens déterminant les sens ex post / ex ante :
Chacune de ces phrases définit plus ou moins précisément le contexte de la position envisagée.
En particulier :
Pour rappeler le sens d'une évolution, comme en utilisant la télécommande familière à tous, on peut reprendre nos boutons :
𓂩♲⃣☯ => ⚤⃣א⃣♲⃣𓃆
𓂩♲⃣☯ ⏩ ⚤⃣א⃣♲⃣𓃆
Pour reprendre au Yi King cette idée de "trait mutant", celui qui est actif dans un hexagramme que l'on tire, on peut souligner ce qui change en le passant au rouge, pour le repérer d'un coup d'oeil:
𓂩♲⃣☯ ⏩ ⚤⃣א⃣♲⃣𓃆
On met ainsi l'accent sur l'action du Sujet au niveau mis en lumière, le reste n'est que contextuel.
On peut encore clore le prédicat par des parenthèses :
(𓂩♲⃣☯) ⏩ (⚤⃣א⃣♲⃣𓃆)
Ça le fait, non ?
Bon, tu l'auras compris, aujourd'hui je me suis amusé à me plonger dans tous ces codes que j'ai trouvés ici. Il faudra certainement y revenir, ou pas...
Le 22/10/20
Bien entendu, j'y ai repensé cette nuit, et je me suis dit que, quitte à en revenir à une sorte d'écriture hiéroglyphique, autant reprendre les signes Égyptiens qui indiquent le sens de l'écriture.
La grande difficulté de notre écriture, c'est qu'elle se fait en ligne pour restituer des notions qui s'étagent instinctivement de bas en haut : le Réel ☯ en bas, et le Symbolique en haut ☯, sous l'oeil du DM 👽. Nous avons gardé la convention d'écriture suivante: le bas est à gauche et le haut est à droite: ☯∃⃣⚤⃣א⃣♲⃣∅⃣☯, mais nos mains 𓂩 et 𓃆 ont conservé l'orientation haut/bas!
Les Égyptiens ont une solution : la lecture suit le regard des glyphes asymétriques. La difficulté est d'en trouver deux pouvant représenter la dualité des regards I'm/Im; or pratiquement tous les glyphes codés dans UNICODE ont le regard tourné vers la gauche.
Mais j'ai trouvé ceux-ci : 𓁝 𓁜 qui pourraient convenir, quoique les caractères soient un peu trop petits. Ce qui transformerait
(𓂩♲⃣☯) ⏩ (⚤⃣א⃣♲⃣𓃆) en (𓁝♲⃣☯) ⏩ (⚤⃣א⃣♲⃣𓁜)
Par ailleurs, puisque nous sommes dans une écriture hiéroglyphique, on pourrait remplacer notre alien, qui fait un peu tâche par un regard plus digne, comme celui-ci : 𓂀 et (𓂩♲⃣☯)👽 devient (𓁝♲⃣☯)𓂀.
À l'écriture, je me rend compte qu'il faut préciser l'usage des parenthèses. Elles encadrent ce qui est "dit" soit par les avatars du Sujet 𓁝 et 𓁜, soit par 𓂀 ex post par rapport à l'ensemble du discours.
En fin de compte les parenthèses ne sont pas "nécessaires", elles servent juste à préciser qui tient le discours : (𓁝⚤⃣א⃣)𓁜 exprime le point de vue de 𓁜, et à l'intérieur de celui-ci, celui de 𓁝 est limité à 𓁝⚤⃣. Si l'on veut étendre au-delà de ⚤⃣, alors :
Il s'agit plus que d'une nuance:
Essayons d'utiliser ce système pour représenter certaines de nos assertions les plus basiques.
étagement Imaginaire | R<I1<I01<IR<I#<I0<S<DM | (☯∃⃣⚤⃣א⃣♲⃣∅⃣☯)𓂀 |
Trauma Réel | R<Im | ☯𓁜 |
Posture mytique | Im<S ou Im<S<DM | 𓁝☯ ou (𓁝☯)𓂀 |
Cogito | I1=I'm<I01≤Im | (𓁝∃⃣⚤⃣)𓁜 |
Posture logique | R<I1<I01≤Im | ∃⃣⚤⃣𓁜 |
Stade du miroir | I01≤Im => I'm≤I01≤Im | ⚤⃣𓁜⏩(𓁝⚤⃣)𓁜 |
Approche topologique | I'm≤I01<IR≤Im | (𓁝⚤⃣א⃣)𓁜 |
" " postures locales | I'm≤I01<IR≤Im & I'm≤IR≤Im | (𓁝⚤⃣א⃣)𓁜 & (𓁝א⃣)𓁜 |
" " posture globale | I'm≤I01<IR≤Im | (𓁝⚤⃣א⃣𓁜 |
Choix du principe de moindre action | Im≤I#<S => I01<IR<I#≤Im | (𓁝♲⃣☯ ⏩(⚤⃣א⃣♲⃣)𓁜)𓂀 |
Vacuité du Moi | Im≤I0 => I0≤I0<S<DM | 𓁝∅⃣ ⏩ (𓁝∅⃣𓁜☯)𓂀 |
Bascule vers Bouddha | Im=I0 => S<DM | (∅⃣𓁜 ⏩ ☯)𓂀 |
Très franchement, je ne sais pas du tout si l'exercice a une quelconque utilité?
Peut-être que certains capterons mieux les concepts à l'aide de ces quelques glyphes qu'à partir de mon écriture habituelle, quand d'autres seront plus sensibles à ma récupération de l'écriture de Dirac : R(〈I1|〈I'm|I#|Im〉|I0〉S ?
Peut-être pourrions-nous utiliser cette écriture pour illustrer les changements de posture du Sujet lorsqu'il développe un discours, voire même lorsqu'il évolue lui-même?
Le point délicat, c'est la façon qu'à le Sujet de "monter" ou "descendre" dans son Imaginaire, avec un rôle particulier au basculement 𓁝/𓁜. On pourrait imaginer un film général du développement du Sujet, monté selon les plans suivants :
Montée Imaginaire :
☯𓁜 | trauma du Réel, la naissance |
☯∃⃣𓁜 | acquisition de la notion d'objet. Axiome d'existence |
☯∃⃣⚤⃣𓁜 | développement du langage de la logique et choix vrai/faux (parler c'est mentir) |
☯∃⃣⚤⃣𓁜⏩(𓁝⚤⃣)𓁜 | stade du miroir (Je suis un objet pour l'Autre) |
(𓁝⚤⃣)𓁜⏩(𓁝⚤⃣א⃣)𓁜 | dépassement du discret, hypothèse du continu, séparabilité, ∞ etc. |
𓁝א⃣𓁜 approche rationnelle topologique locale ; | |
expression algébrique de la topologie 𓁝א⃣𓁜 ⏩ (⚤⃣𓁜א⃣)𓂀 (locale) ou (⚤⃣א⃣𓁜)𓂀 (globale) |
|
☯∃⃣⚤⃣א⃣𓁜 ⏩ ♲⃣𓁜 | notions de conservation de volume et de relativité |
𓁝א⃣♲⃣𓁜 expression topologique locale des principes ♲⃣ | |
♲⃣𓁜 ⏩ ∅⃣𓁜 fondement de l'axiome de choix |
Descente Imaginaire :
𓁝☯ | symbiose avec la mère |
𓁝⚤⃣☯⏩𓁝⚤⃣𓁜 | stade du miroir (Je est un Autre) |
𓁝⚤⃣𓁜⏩(𓁝∃⃣⚤⃣𓁜∅⃣)𓂀 ⏩ (𓁝∅⃣☯)𓂀 | Conception de ∅⃣ à partir de la négation de ∃⃣ |
(𓁝∅⃣☯)𓂀 ⏩ ♲⃣∅⃣𓁜 | Le choix des principes de relativité et de conservation, à partir de l'objet initial porteur de toutes les potentialités |
Le problème est que les deux processus sont plus ou moins concomitants. Il y a un resserrement progressif de l'Imaginaire autour des niveaux centraux ⚤⃣ א⃣ ♲⃣ en fonction du tempérament de chacun, les uns plus portés vers la rigueur logique, et l'action, vers le Réel, les autres plus sensibles à la proximité des choses qu'à leur dénombrement, les derniers enfin d'un tempérament plus philosophe.
Par ailleurs, j'ai certainement fait quelques erreurs dans mon écriture, mais c'est pour les repérer de façon assez automatique qu'il me faut préciser davantage ma grammaire !
Le 23/10/2020
À la relecture, je trouve que l'expression du changement de posture 𓁝/𓁜 reste un peu embarrassée, alors que l'idée est très simple : le Sujet se représente en 𓁜 d'où il voit son reflet derrière le miroir en 𓁝. Je pense en particulier à la façon qu'a le Sujet de transcrire de façon algébrique sa posture locale dans une approche topologique qui donne dans mon tableau: 𓁝א⃣𓁜 ⏩ (⚤⃣𓁜א⃣)𓂀.
Il serait plus simple d'écrire :
De même pour l'expression des principes généraux de la physique (conservation, invariance etc.) qui s'expriment originellement dans une approche topologique pour dégénérer ensuite en expressions algébriques.
Pour compléter cette valse de 𓁝/𓁜 au niveau ⚤⃣ logique et algébrique :
Je crois que ça se précise, non ?
Re-relecture :
La forme 𓁝/𓁜 est semblable à 〈I'm|Im〉, et en ce sens, je me demande si le "stade du miroir" n'est pas celui où le Sujet prends pleinement conscience de lui, au sens où JP Changeux parle de la prise de conscience comme de la rencontre entre un percept (☯𓁜) et un concept (𓁝☯) => ☯𓁝/𓁜☯
Cette "prise de conscience" du Sujet par lui-même, expression double (i.e.: "je suis un objet (petit a) pour l'autre", et "Je est un Autre"), rend en quelque sorte le Sujet "observable" à ses propres yeux, ce qui renforce l'analogie avec un "observable" en physique quantique : 𓁝/𓁜 <=> 〈a|a〉 ou 〈𓁝|𓁜〉.
L'objet permettant cette "réflexion" est quant à lui l'un de nos niveaux Imaginaires "stables" ou synchroniques d'où la métaphore :
𓁝⚤⃣𓁜 <=> 〈a|M|a〉 ou 〈𓁝|⚤⃣|𓁜〉
Maintenant, on peut se poser la question "qu'est-ce qu'un topos de Grothendieck? ".
Pour en rester à sa propre expression : "c'est le lit commun du discret et du continu".
Autrement dit un topos est un concept du langage purement mathématique, qui conjoint les deux niveaux Imaginaires ⚤⃣א⃣, ce qui explique la difficulté, et donc la nécessité, qu'il y a à préciser la position du Sujet lorsqu'il en parle ! En effet, toutes les postures suivantes s'offrent à lui :
Le 25/10/2020 L'automatisme de répétition
Nous avons vu son importance au fil de ce blog. La façon la plus simple de marquer cette répétition quand c'est nécessaire me semble de noter le nombre d'itérations en exposant du niveau Imaginaire concerné. Par exemple 3⚤⃣ ou א⃣2 (nota : il y a une difficulté due au fait que l'utilisation de א implique une écriture de droite à gauche, et UNICODE force les indices à gauche!).
C'est particulièrement utile au niveau א⃣ puisque la répétition conduit à une extension "orthogonale" des concepts :
Ça permet également de comprendre les relations entre objets de niveau א⃣ et ♲⃣ en termes de "bords".
Il resterait à discuter de l'itération au niveau ♲⃣, mais en supposant un seul saut, comme ici, cela suffit à situer à quels niveaux se discute la notion de groupes d'homologie.
À la réflexion, je me demande quel est le sens de l'automatisme de répétition au niveau ♲⃣ ?
- Comment cela ?
- Et bien oui:
Dans l'un et l'autre cas, le Sujet est implicitement en position ex post lorsqu'il "prend conscience" des objets de type ⚤⃣ ou א⃣ et nous avons⚤⃣𓁜 ou א⃣𓁜.
Mais lorsque tu est amené à préciser un concept de niveau ♲⃣, c'est autour de l'objet initial de niveau ∅⃣ que tu tournes, en position ex ante 𓁝, sans réellement arriver à en prendre pleinement conscience : sans arriver à identifier ∅⃣𓁜, sauf en sortant de ton Imaginaire à proprement parler.
Je m'explique : tu ne peux jamais "voir" ou dénoter un concept de niveau ♲⃣.
- Je sais ce qu'est un volume !
- Mais tu ne peux pas le désigner du doigt, tu peux juste en "faire le tour" et le définir par sa "bordure", c'est-à-dire sa peau ou sa surface externe, et des notions de "conservation" et de "mesure". Nous nous sommes arrêtés à 3א⃣♲⃣𓁜, mais le tour suivant, 4א⃣♲⃣𓁜 nous conduit à la notion de conservation du mouvement (descriptible dans H en 4א⃣) et de la vitesse. La première relativité concernant le mouvement est due à Galilée, la seconde à Einstein.
Je vais tenter de l'exprimer plus clairement : lorsque le Sujet est bloqué dans la répétition du même en ∃⃣⚤⃣𓁜, avec un questionnement auquel il ne peut répondre, concernant l'infini et la continuité, ∃⃣⚤⃣𓁝/𓁜א⃣𓂀, il s'en sort par un saut diachronique et un seul 𓁝א⃣𓂀⏩א⃣𓁜 !
Bien, maintenant, nous venons de voir comment, à l'étape suivante, le Sujet tente de "comprendre" ce qu'il voit en א⃣ par des régularités de niveau ♲⃣. Ces "régularités singulières" sont des réponses à chacune de n interrogations nא⃣𓁝/𓁜♲⃣𓂀 sous la forme d'un principe adéquat de conservation qui s'exprime par le saut diachronique : 𓁝♲⃣𓂀⏩♲⃣𓁜, mais, d'une certaine façon, le questionnement 𓁝♲⃣𓂀 ne peut pas avoir de solution 'in abstracto" sans sortir de l'Imaginaire, puisqu'une telle réponse ne pourrait être que ♲⃣𓁝/𓁜∅⃣𓂀⏩∅⃣𓁜. Autrement dit, il faudrait avoir la sagesse de Bouddha, pour concevoir la nécessité des principes de conservation que nous recevons comme des axiomes.
- Pourtant le principe de moindre action est déjà acquis depuis belle lurette ♲⃣𓁜!
- Certes, mais il s'impose à l'esprit comme une nécessité divine ou quasiment 𓁝∅⃣☯𓂀. C'est un principe d'économie, d'après lequel en particulier, les "volumes", auxquels nous n'avons jamais d'accès direct, de nos "objets" de discours se conservent, il faut donc le vérifier à chaque itération du saut א⃣ qui relance la question. D'où une approche qui a tout de la démarche du physicien...
À la réflexion, je pense que ce n'est pas un hasard si un dialogue entre le mathématicien et le physicien s'instaure à cette articulation Imaginaire א⃣♲⃣ !
- Mais tu avais déjà ce mécanisme dans l'approche topologique que tu as défini à partir des travaux de Galois : chaque "extension" galoisienne du corps d'un polynôme est une itération en א⃣ répondant à un principe de symétrie postulé dès le départ en ♲⃣ dans un langage de niveau ⚤⃣.
- Oui, sans doute, que la différence n'est pas aussi tranchée que je tente de la définir. Mais regarde l'aspect "physique" de sa démarche : en itérant ses extensions, il "constate" que pour les polynômes de degré 5, la procédure ne "marche pas" à cause d'une particularité du groupe de symétrie A5 qui s'impose à lui, et qu'il n'explique pas : il ne fait que la constater, tout comme un physicien constate qu'il est impossible d'aller plus vite que la lumière.
En ce sens, tout raisonnement basé sur la "répétition du même" marque d'une certaine façon, l'incomplétude du niveau Imaginaire où l'on se tient, et la nécessité d'un saut diachronique pour surmonter l'impossibilité "d'en finir". Ici, il faut concevoir des nombres "transcendants" les nombres "algébriques"...
Bonne rumination !
Hari
♲⃣ ∅⃣ ∃⃣ ∞⃣ ⚭⃣ א⃣ 𓁜𓁝𓂀
↑̲ ↑̊ ↓̲ ↓̊↑̣ ↓̣↑↓←→⇅⇆ א⃨ א⃛ ↿↾⇂⇃⥙⥜ ⥝ ∞ א
∞⃣͜ ∞⃣͡ Ꙕ ; Hangul Jamo : ᅁ R(〈I1|〈I'm|I#|Im〉|I0〉
Note 1 :
J'utilise ce site très pratique : "DECODEUNICODE"
Par ailleurs, je regarde aujourd'hui sur Arte une émission concernant l'histoire de l'écriture et je suis impressionné par le travail de Xu Bing : "Une histoire sans mot"...
J'aimerais bien pouvoir discuter avec lui, sans doute aurait-il quelque idée pur exprimer ce que je cherche à dire ici...