Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

Ordre et chaos

- En relisant l'article sur les infinitiésimaux, j'ai l'impression de retrouver ce qui nous avions vu à propos des groupes d'homologie.

- De quoi parles-tu ?

- D'une disposition naturelle de notre esprit qui nous permettrait de "comprendre" ce que nous voyons. 

1/ [∃][⚤]𓁜

Dans un premier temps, [∃][⚤]𓁜 il s'agit de classer les objets. Je me souviens de mes filles qui très soigneusement dressaient la table pour leurs poupées, et rangeaient leurs trésors dans une boîte de biscuits. Classer, ranger permet d'y voir clair, c'est ce que nous rappelle Foucault, lorsqu'il note qu'à l'Âge Classique, à l'aube de la pensée scientifique, il s'agissait de classer les choses, pour les nommer de façon systématique dans de grandes taxinomies, à la façon de Bouvard et Pécuchet.

2/ [⚤][#]𓁜

Mais, bien entendu, tout ne rentre pas dans les cases, le Réel, par quelque diablerie échappe toujours à nos classements.

C'est alors qu'il faut se résoudre à faire cohabiter le connu avec l'étrange venu de l'expérience. Nous en avons beaucoup parlé à partir de la forme canonique des mythes de Lévi-Strauss (en résumé: point #4). Nous sommes ici au niveau [#] de l'Imaginaire, qui est celui du mariage de la carpe et du lapin.

Mais, et c'est là l'important, le fait d'utiliser deux critères de jugement sans commune mesure entre eux pour repérer un objet nous fait perdre la notion d'ordre qui découlait naturellement du concept de successeur.

- Attends un peu, dans un herbier, les plantes ne sont pas "alignées" mais distribuées en tableaux; pourtant il s'agit bien d'une sorte d'ordonnancement.

- En fait, tu reconstruis un ordre dans la façon de les classer qui se retrouve dans la nomanclature des plantes, ce qui te conduit à la théorie des graphes. Nous en restons au stade de la taxinomie, et donc, les arborescences de noms ou "graphes" restent des objets de niveau [⚤]𓁜. La vrai rupture, c'est lorsque tu repères un point A sur un plan par deux coordonnées (x, y), pour "voir" ce point lui-même comme un produit cartésien# A=(x,y).

- Mais sur un échiquier de 64 cases je peux trouver un ordre en disant par exemple que la première case est celle de la tour de la dame blanche en a1, et la dernière celle de la tour du roi noir en h8.

3/ [#][♲]𓁜

- Il s'agit d'une convention qui te permet d'aligner une succession de paroles ou de mots, pour suppléer à l'absence de représentation graphique# du plateau de jeu. Cette convention est déterminée par un choix et non par la nature des choses. Choix qui ne te guide en rien pour installer les pièces sur le plateau, remarque bien.

Il est là le mécanisme général de la pensée :

pour reconstruire un ordre disparu en [#], il faut s'en référer à une loi d'ordre supérieur en [♲] qui transcende le repérage des objets en [#]. 

Le point important c'est de comprendre que cette reconstruction d'un ordre ne joue que sur nos représentations des objets. Autrement dit, nos lois ou conventions sont relatives à nos rapports aux objets et non des "lois naturelles". Le cerveau s'est développé pour organiser au mieux, de la façon la plus économique qui soit, les rapports que l'animal entretient avec son environnement.

Nous sommes toujours dans la filiation de Bohr contre Einstein.

- Une seconde, tu ne peux pas limiter comme tu le fais la notion d'ordre à notre expérience de la succession. Si j'ai deux patates, je peux bien voir que l'une est plus grosse que l'autre, et il n'y a aucune idée de succesion entre elles.

- Je suis désolé de revenir encore une fois sur le sujet, mais non, ton classement de pommes de terre est strictement relatif à l'utilité qu'elles ont pour toi.

Dire que l'une est "plus grosse" que l'autre tient au regard que tu leur portes. Sans toi la question ne se poserait pas.

- Je peux les peser...

- Autrement dit évaluer un volume qui ne t'est en aucune façon accessible !

- Il m'est accessible, puisque je le mesure !

- Et non justement. Tu ne peux qu'en "voir" la surface#, et même si tu en fait des frites ou des rondelles, de ce volume, tu ne verras toujours qu'une collection de surfaces# externes, même réduit en purée.

Mesurer est strictement :

[♲] une opération de niveau [♲] portant sur le volume d'objets
[#] dont nous ne percevons que des projections# au niveau [#]
[⚤] pour nous permettre de les classer

Le procédé est absolument général, sans même avoir une quelconque idée de ce que pourrait être une mesure, comme notre convention précédente pour repérer les cases d'un échiquier.

En ce sens, nous pouvons comprendre que l'organisation générale de notre Imaginaire est destinée à nous permettre d'agir dans notre environnement par un enchaînement de mouvements.

- Je ne vois pas clairement le lien ?

- Il faudrait tout un livre pour en parler, mais oui, tout rapport au Réel consiste en un enchaînement de mouvements qui me met en contact avec lui.

Je vais te laisser méditer là-dessus pour aujourd'hui :

notre rapport au Réel passe par la notion d'ordre en [⚤]𓁜, et plus primitivement encore, celle de temps ou de fréquence en [∃][⚤]𓁜.

Hari

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article