Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

Schémas d'actions #2 — Rêve et création

Le rêve — Picasso

Le 18/ 08/ 2024 — Corte Gafo de Cima

- Je ne pouvais éviter de revisiter la forme canonique des mythes après avoir dérivé dans le domaine du rêve (voir #1), bien entendu... De toute façon, il fait trop chaud pour une quelconque activité, alors autant s'y mettre en attendant de rallier Madrid demain matin.

- Depuis combien de temps reviens-tu sur cette forme canonique ?

- Je l'ai découverte en écrivant "L'Homme Quantique", dans le même temps que je lisais Lévi-Strauss (Note 1)

- Ça va faire un peu rengaine, non ?

- Bien sûr, mais j'avais en tête une approche plus originale, basée sur le concept "d'entropologie", également emprunté à Lévi-Strauss.

- Qu'entends-tu par là ?

- Il faudrait raisonner à partir d'un principe général d'économie de l'énergie intellectuelle engagée par le Sujet pour faire face au Monde.

- Un principe de survie...

- Si tu veux, mais extrêmement général, appliqué non pas à l'individu, mais à la "vie" elle-même, se coulant comme elle peut dans les créatures individuelles que nous pensons être.

- Bon, soit, tout ceci pour en arriver où ?

- Nous avons vu que le rêve semble être l'occasion idéale permettant de passer de façon fluide d'une attention portée vers les choses 𓁝𓁜☯ à une réflexion sur les mots ♧𓁝𓁜♡. Cette conception étant elle-même la représentation que je peux m'en faire en mode ♢, en choisissant pour en parler (i.e.: 𓁝♡↓♢𓁜) de suivre au plus près la syntaxe des topos.

- Merci pour le résumé, mais avance un peu...

- J'en reviens à ce rêve d'injection faite à Irma et au joyeux mélange entre une formule C7H8N4O2 (en ♧𓁝𓁜♡) et une scène de médecins penchés sur la pauvre Irma (en 𓁝𓁜). Le mot qui me vient est celui de palimpseste (Note 2), ce qui me ramène à l'idée d'économie : au Moyen Âge, pour réutiliser un vélin hors de prix, ou grattait un texte ancien pour réécrire par-dessus.

- Avance...

- Oui, bon, je lâche le morceau : dans le rêve, il est facile de faire des superpositions de tableaux, sans se préoccuper de leur orientation ♧𓁝𓁜♡ ou  𓁝𓁜, puisque le rêveur est alors déconnecté des récepteurs qui le mettent en contact avec le Réel 𓁜, et en mode ♢ —celui où s'écrit également la physique— superposition fait penser à intrication quantique.

Et pour te donner une image un peu brutale, notre représentation en ♢ donne l'idée que :

  • En 𓁝𓁜, le Sujet est en mode procédural, comme une machine de Turing,
  • En ♧𓁝𓁜♡, le Sujet est comme un ordinateur quantique;
  • Le choix, ou le jugement ♡𓁜⏩𓁝♡, précipitant une décohérence.

Tu la vois, maintenant l'économie intellectuelle ?

- Il faudrait développer... Mais la forme canonique dans tout ça ? (Note 3)

- Les Jivaros sont confrontés à un problème lié au fait que l'observation (la femme est potière) ne cadre pas avec son totem (l'engoulevent) qui lui, correspond à leur jugement (la femme comme l'engoulevent sont criards etc...)

Après tout ce que nous venons de voir ces derniers temps, nous pouvons requalifier le problème de cette manière :

  1. En  𓁝𓁜, la femme est potière; ce qui se constate en ♧𓁜.
  2. En ♧𓁝𓁜♡, le totem de la femme est l'engoulevent, qui correspond à un jugement tribal en ♡𓁜.

Le fait d'attribuer un totem à un groupe, implique l'existence d'une "syntaxe" ♢ permettant de "médiatiser" les modes ♧ & ♡. Par ailleurs, nous allons faire l'hypothèse que tout l'univers des Jivaros est "médiatisé" c.-à-d. qu'il peut s'articuler dans un langage : il n' a pas d'accès direct ni ♧ ni à ♡, mais des manipulations, des représentations que l'on se donne du Réel (en ♧), comme de sa signification (en ♡), en ♢...

- Bref c'est une pensée mythique.

- Exactement. D'où l'idée que la forme canonique doit représenter l'articulation entre ♧𓁝𓁜♡, et 𓁝𓁜.

- Au même titre que les mathématiques permettent de passer d'une formule telle que "un bord n'a pas de bord", à la vérification des équations de Maxwell? 

- De ce point de vue c'est le même problème.

- Je te vois venir : c'est autour du totem "engoulevent" que les Jivaros font le retournement de perspective (𓁝𓁜☯)↺(♧𓁝𓁜♡)?

- C'est tout du moins une idée que l'on peut tester. Reviens à la formule : (Note 3)

Fjalousie (engoulevent) : Fpotière (femme) : : Fjalousie (femme) : Fengoulevent-1(potière)

Remarque tout d'abord que Lévi-Strauss parle de rapports ou fonctions F entre "objets de discours", nous sommes donc bien dans l'expression d'une syntaxe, en mode ♢.

  • Fjalousie (engoulevent) et Fjalousie (femme) : La jalousie est un jugement donné sur un comportement et donc il s'agit ici d'une référence au mode sémantique ♡, dans un discours ♧𓁝𓁜♡,
  • Fpotière (femme) : la fonction de potière est quand à elle du domaine des objets en ♧, dans une approche 𓁝𓁜,
  • Fengoulevent-1(potière) : c’est l’opération mythique proprement dite.

Et c'est bien sur la double inversion du terme "engoulevent" que notre présente approche peut être de quelque utilité.

Je te propose la lecture suivante :

  1. Inversion "objet de discours" / "fonction" :
    • Perspective (♧𓁝𓁜♡) : Engoulevent est une étiquette en ♧ qui symbolise l'essence ♡ "criarde" de la femme.
    • Perspective (𓁝𓁜) : Mouvement du Sujet 𓁝𓁜 par rapport à cette étiquette :
  2. Mort d'Engoulevent et création de la terre à poterie :
    • Mort d'Engoulevent : 𓁝[∅];
    • Perception [∃] et Identification[⚤] de la potière : [∃][⚤]𓁜 dans son rapport à la poterie.

Comme nous sommes en mode ♢ et qu'il s'agit de transmission verbale (le mythe est porté par la parole), nous pouvons situer cette double articulation en [⚤] dans une approche rapide (Note 4) qui se résume à ceci :

[⚤]𓁜 jugement
 
𓁝[⚤][∅] mort d'Engoulevent
 
[∃][⚤]𓁜 terre à poterie

Il y a une réflexion à mener sur le fait que l'intercession du mode ♢ est nécessaire, pour assurer le passage de ♡𓁜 à ♧𓁜., et que ce passage, dans une perspective  (𓁝𓁜) implique le passage de l'objet initial (i.e.: 𓁝[∅]) à l'objet final (i.e.: [∃]𓁜), ce qui rejoint un grand principe : "du vide tout peut advenir".

- À classer au même titre que "un bord n'a pas de bord" ?

- À ceci près que nous avons changé de perspective entre les deux principes.

Je ne dis pas que nous avons fini d'en parler, mais il me semble avoir quelque peu progressé, non ?

- Il y a effectivement des rapprochements à faire, en particulier, concernant la structure trilogique de la pensée, que l'on retrouve chez François Cheng, chez Dumézil, ou encore plus près de notre culture occidentale, dans la trilogie chrétienne.

- Oui, bien sûr, mais pour en revenir à la prochaine rencontre de Montori (Note 5), je pensais plutôt à la dualité entre vecteurs et applications linéaires et la façon que nous avons de les mettre cul par-dessus tête dans une inversion de matrice.

Ce faisant, non seulement les vecteurs se transforment en applications linéaires et vis versa, mais encore il y a échange de point de vue entre objet final et initial (voir "Matrice"). Or, sauf erreur grossière de ma part, c'est une problématique que nous venons bel et bien de mettre à jour dans la pensée mythique !

- Je sens que tu vas te faire des amis !

- Qu'à Dieu ne plaise ! En attendant, allons faire une petite sieste 😀

Hari

Note 1 :

J'ai déjà raconté la genèse de ce bouquin, écrit dans un bar d'Abidjan, juste en dessous de notre studio. J'avais ramené de France les oeuvres de Lévi-Strauss éditées dans La Pléiade, et passais mon temps entre ce bar, notre studio et la petite piscine de derrière, jusqu'à ce que la foule nous en expulse vers le BIMA. C'était en 2011, à l'occasion des élections présidentielles.

Par curiosité, j'ai fait une recherche de "forme canonique" sur ce blog... J'ai arrêté de compter les articles arrivé à la cinquantaine...

Note 2 :

C'est le mot qu'emploie Midori pour parler des superpositions dans sa peinture, voir son exposition à Pau. Et donc si le mot me vient, là encore il s'agit d'une récupération d'une idée de Midori.

Note 3 :

Se reporter par exemple à cet article :

Rappelons l'histoire : le Dieu Lune, fatigué des criailleries de sa femme Engoulevent fuit au Ciel pour lui échapper. En tentant de le suivre, Engoulevent tombe et en se disperser au sol, sa dépouille devient la terre à poterie. 

Note 4 :

Une étude détaillée demanderait de préciser l'ensemble des niveaux de l'Imaginaire Jivaro, pour en avoir une topologie consistante.

Par exemple la classification totémique suggère l'existence du niveau [#], et il faudrait développer les passages [⚤]/[#], etc...

Mais dans un premier temps, je mets l'accent sur la dualité (𓁝𓁜☯)/(♧𓁝𓁜♡).

Note 5 :

Séminaire "Topos in Mondovi" du 4 au 11 septembre de l'Instituto Grothendieck, avec comme comité scientifique :

  • Olivia Caramello;
  • Alain Connes;
  • Laurent Lafforgue

J'ai hâte d'y être !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article