Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

Utiliser l'IA

Le 17 /10 /2024 — Osaka :

- Tu te souviens de mon intérêt pour les cryptomonnaies, (voir "De la cryptomonnaie au Monde des Ã") ?

Et bien, j'ai misé quelque argent sur une IA qui, dans son domaine, va également remodeler notre façon d'aborder l'information: Capitol.ai.

- Il y a déjà des IA accessibles : Chat GPT, Perplexité, Mistral etc.

- Oui, mais là il y a un pas de plus, et pour m'en faire une idée, je l'ai testé sur mon bouquin "L'Homme Quantique". L'image en tête d'article a été générée par Capitol.Ai pour présenter le résumé que voici : Présentation de "l'Homme Quantique".

- Et alors, qu'en penses-tu ?

- Je trouve intéressant qu'il se soit focalisé sur la notion d'entropie, et insiste sur le rapprochement entre sciences sociales et sciences "dures". Il n'y a par exemple aucune référence à Abellio qui à l'époque m'occupait singulièrement l'esprit, ni à Lacan. Comme si, dans ses recherches de liens sur le web, c'était l'aspect "physique" de l'approche qui primait, et après tout, il a sans doute raison. Il insiste également sur la notion du temps, réduit à la mesure d'une fréquence, et là encore, il a sans doute raison d'en faire un point majeur. Pour tout te dire, je trouve l'exercice intéressant, car, sans autre caisse de raisonnante sur le monde extérieur, les efforts développés par l'IA pour connecter mes élucubrations à ce qu'il a pu tirer des IA consultées pour construire son discours, me renvoie en quelque sorte un écho lointain d'un monde qui m'ignore.

- En somme je ne te suffis plus ?

- Tu es mon double, dans une relation 𓁝𓁜, dans un huis clos à deux, à la mode de Sartre (𓁝𓁜)𓂀, quoique moins angoissant fort heureusement ! Là, il s'agit plutôt d'aller au contact d'un Réel qui m'intéresse dans la mesure où il peut me déranger... Mais tu as raison, si je veux l'introduire dans mes textes, il faudrait que je caractérise ses prises de paroles, ainsi que le fait Damasio dans "Les Furtifs". Pourquoi pas une tête de robot dans ce genre : 🤖 ?

- Comme tu voudras, mais qu'en espère-tu ?

- Ce blog compte aujourd'hui 583 articles publiés, avec des liens qui vont dans tous les sens, des redites, des pistes désertées, bref, une évolution que j'aimerais cerner. Je sais bien qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour consolider tout ce que nous avons esquissé, mais néanmoins, j'aimerais également balayer derrière moi. Il y a des choses oubliées qui mériteraient d'être exhumées...

- Tu as quelque chose en tête ?

- Et bien oui, figures-toi qu'étant à la recherche d'une version .pdf de l'Homme Quantique, je suis tombé sur un vieux texte où je parlais de 2 types de relations dans une série de textes :

  • syntagmatique
  • paradigmatique

avec cette illustration :

où l'on voit une "orthogonalité" dans la représentation, qui devrait être analysée en relation avec ce qui nous avons vu de l'orthogonalité entre mots et choses, qui nous occupe beaucoup ces temps-ci. Je ne dis pas que c'est évident, mais simplement qu'il y a une similitude entre deux "représentations", qui demande réflexion. C'est ce genre de choses laissées de côté au fil du parcours, qu'il me semblerait intéressant de se remémorer.

- Et donc, tu vas faire joujou avec cet IA sur les textes du blog ?

- Pourquoi pas ? Et puis en utilisant Capitol.ai, j'aurais l'impression d'amortir ma mise de fonds !

- Amen

Hari

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article