Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
19 Septembre 2007
En repensant au fait que l'un des 3 véhicules du Bouddhisme puisse être, finalement, la réponse à mon envie d'explorer l'Univers, je repassais en mémoire les différents modes de locomotion présentés dans les ouvrages de science fiction.
La technique qui m'avait le plus frappé, dans ma jeunesse, était celle de Gilbert Gossein dans le Monde des non A. En effet, pour se déplacer, il lui suffit de se représenter (avec une précision de 20 décimales !) l'endroit où il veut aller. Comme deux choses identiques ne peuvent exister séparément, le modèle vient se coller à l'original.
Il y a là matière à réflexion, n'est-ce pas?
"Non A " veut dire "non aristotélicien", l'essence même de la philosophie que Van Vogt développe à l'appui de cet étrange moyen de locomotion, basée sur la sémantique générale, dérivant elle - même du nominalisme.
C'est dire que nous sommes ici au coeur du domaine cher à Lacan (forcément Lacan, toujours et encore) c'est à dire le language.
C'est aussi une façon de voir très proche du Bouddhisme, pour qui voudra bien se donner la peine d'y réfléchir: tout est représentation.....
Van Vogt pour illustrer cette philosophie répète à l'envie, "la carte n'est pas le territoire", ce qui me fait penser à ce tableau de Magritte:
Qu'il ait été traduit par Boris Vian, qui joue tant avec les mots, les images (j'ai été remué, touché, bouleversé par l'Ecume des jours) n'est pas sans signification. Et puis, il a ce cri: "je voudrais pas crever, avant d'avoir vu les singes à cul nu dévoreurs de tropiques". Voyage, quête, rébellion, recherche d'une issue....
Cherchons, cherchons, nous finirons bien par trouver quelque chose....
Hari
PS: à propos de chercher, connaissez-vous l'une des plus vieilles histoires du Monde?
De nuit, un passant le nez au sol, examine attentivement la zone éclairée par un réverbère, un quidam lui demande ce qu'il fait là:
- j'ai perdu mes clefs,
- vous les avez perdues ici ?
- non, un peu plus loin,
- alors pourquoi chercher ici ?
- parce que là-bas je n'y vois rien....