Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
29 Décembre 2023
- Il faut que j'arrête avec Blender, sinon je vais y passer ma vie !
Deux semaines à tenter d'utiliser ce logiciel pour, enfin, avoir une représentation acceptable de ce que j'ai défini comme les 3 premiers modes de l'Imaginaire : (voir : "Représentation des 4 modes Imaginaires" et "Mise au point sur la méthode") :
[∃]♡ | [⚤]♡ | [#]♡ | [♲]♡ | [∅]☯ |
[∃]♢ | [⚤]♢ | [#]♢ | [♲]♢ | [∅] |
☯[∃]♧ | [⚤]♧ | [#]♧ | [♲]♧ | [∅] |
- Tu as au moins cette image virtuelle, n'est-ce pas suffisant ?
- Figure-toi que jusqu'à présent je me représentais le Sujet comme évoluant à l'extérieur de ce tore, mais, en manipulant les caméras de Blender, je me suis retrouvé par hasard, à l'intérieur de celui-ci, d'où le sentiment de m'y sentir comme l'astronaute courant en boucle dans son vaisseau dans 2001 Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.
C'est alors que je me suis mis en tête de faire tourner Suzanne dans sa cage !
- Qui est Suzanne ?
- Le petit modèle de Blender que tout le monde utilise pour tester les lumières, textures et toutes sortes de modifications possibles.
Et qu'est-ce que cela donne ?
- J'ai mis une caméra à l'extérieur du tore, que j'ai rendu translucide pour l'occasion, et c'est déjà la galère pour passer de Blender à ce blog, qui ne prend pas l'extension .mp4 ... Quand je te dis que je passe un temps fou pour représenter visuellement, de façon moderne, mon petit tableau de l'Imaginaire... 3 heures après :
Il a fallu passer par Youtube pour rendre le mouvement visible !
- Bon, on la voit juste faire des tours, et après ?
- C'est là que ça devient vraiment délicat : je voulais montrer qu'en 3 tours, elle passe bien sans discontinuer d'une face à l'autre pour se retrouver à son point de départ, et là c'est pas simple...
- Explique ?
- Mon idée de base était d'extraire de ce tore une ligne sur le "plancher", à suivre par Suzanne, ce qui donne une courbe à 3 lobes, de ce genre :
- Ça devrait plaire aux tenants du "noeud Borroméen" de Lacan, non ?
- Oui et non : ici c'est un vrai noeud borroméen, fait d'une seule boucle, celui de Lacan est constitué de 3 cercles enchevêtrés : R/I/S. La métaphore de Lacan tient à ce que les 3 ensemble se tiennent mais qu'ils ne forment pas une chaîne au sens où un cercle passerait dans un autre...
Je pars d'un autre principe : R et S seraient comme une coupure de cette triple boucle, irreprésentables en eux-mêmes puisque "hors" de l'Imaginaire, par définition.
- En bref, tu reviens à cette idée fondamentale sur laquelle repose toute l'approche homologique/ cohomologique, à savoir que "un bord n'a pas de bord".
- Exact : je reprends l'idée que, vu par le Sujet dans son propre Imaginaire, qui forme sa représentation du Monde, il ne saurait en sortir pour représenter un quelconque extérieur au-delà; d'où ma petite Suzanne dans sa cage. Tu noteras que la métaphore de Lacan est préservée : soit le Sujet est dans son Imaginaire, relié à rien du tout, et est fou, soit l'Imaginaire est entre Réel et Symbolique à ses extrémités, que le Sujet sait (pour les plus éclairés) inaccessibles...
- Et donc ?
- Blender ne comprend pas cette courbe. Je l'ai tournée dans tous les sens, changé les "normales" etc. impossible. J'ai donc fait autrement : j'ai pris un cercle au centre du tore et fais faire 3 tours à Suzanne, dans le même temps qu'elle faisait une rotation de 120° sur elle-même à chaque tour. Là j'ai ramé pour que tout colle pile-poil, mais quelle galère pour rendre tout ceci présentable ! Bref, j'ai ceci :
Derrière Suzanne, j'ai mis une caméra de suivi, genre Go Pro, pour avoir le point de vue de Suzanne, mais j'avoue que ça donne un peu le tournis !
- Mouais, ce n'est pas très bien maîtrisé tout ça... Et puis, elle fait des retournements imprévus !
- Oui, parce qu'aux deux mouvements de rotations précédents, j'ai voulu ajouter les retournements correspondants aux deux postures 𓁝/𓁜, et là ça coince, j'avoue que je ne m'en sors pas.
- En parlant de ces retournements, où sont les différents niveaux ?
- Je les ai masqués, mais ils sont là (nota : les niveaux extrêmes [∃] & [∅] étant bien entendu collés l'un au revers de l'autre) :
Il resterait encore à faire le lien entre une vidéo complète et le tableau "papier" qui me sert de représentation de l'Imaginaire, mais tu vois bien que pour mettre tout ceci d'équerre, il va me falloir des mois, ce qui me détournera d'autant de la réflexion de fond...
- OK : tu laisses le chantier en suspend pour éviter de tourner en bourrique.
- Oui, sans aide je sens que je vais m'y perdre. Je laisse donc cet article de blog, juste pour m'en souvenir à l'occasion !
- Amen.
Hari