21 Mars 2025
Le 21: 03/ 2025 — Sao Paulo :
- Je n'arrête pas de penser à mon utilisation de la propriété universelle dans ma "Petite pause philo" pour parler de la mesure.
- N'était-ce pas clair ?
- Si, mais justement, c'est l'efficacité de l'outil qui me pousse à y voir un instrument d'une puissance allant bien au-delà de son utilisation en mathématique.
- Soit plus clair.
- Reviens sur ce schéma définissant la propriété universelle du produit fibré que j'avais repris pour parler de la mesure.
/image%2F0964014%2F20231210%2Fob_adb1db_capture-d-ecran-2023-12-09-a-22-35.png)
J'ai un peu déliré autour de ça en repensant aux coordonnées cartésiennes, voyant dans ce schéma les projections πA et πE comme les projections de l'objet (AxE)/B sur un plan orthonormé avec B comme point origine de notre repère cartésien.
Je sais que ce n'est qu'une image, et qu'il faudra revenir à une définition de la propriété universelle un peu plus substantielle, mais dans cette intuition naïve, ce qui m'intéresse pour l'instant, c'est ce X qui se balade autour de l'objet dans l'espace ainsi défini.
Bref, j'en étais arrivé à ceci : un Sujet 𓁜𓁝 (i.e. : notre objet (AxE)/B) peut se définir (par un auteur 𓂀), comme suivant, dans son espace Imaginaire :
Et ceci est visible par tout observateur X (un autre Sujet) dans la catégorie des hommes.
Vois-tu maintenant l'intérêt d'acclimater cette approche purement catégorique à des questionnements d'ordre philosophique ou psychanalytique concernant la nature de l'homme ?
Nous avions déjà utilisé le duo objet initial / final pour distinguer les deux postures primitives du Sujet 𓁜𓁝 en mode élémentaire ♧, mais j'ai dans l'idée qu'en mode ♢ il faut passer à la propriété universelle...
- Ce qui tombe d'autant mieux, que tu y vois le Sujet comme un topos en [♻]♢.
- Oui la mayonnaise commence à prendre. Mais restons pour l'instant à cette prise de conscience par notre quidam X de la nature générale de l'Imaginaire d'un Sujet 𓁜𓁝. Cette construction conduit à comprendre la prise de conscience de soi-même 𓁜𓁝 par l'Auteur 𓂀, comme le passage à la limite d'une répétition portant sur X. En ce sens, 𓂀 est à l'infini de X... Et du même coup la propriété universelle devient incontournable dans tout effort pour améliorer notre compréhension du Sujet, comme de nos rapports à l'Autre. (Note 1)
- Cette prise de conscience universelle me rappelle l'idée Jungienne d'archétype !
- Aïe ! Tu vas faire fuir les Lacaniens... Mais il est peut-être temps de réexaminer la chose froidement.
Prends le neurologue JP Changeux et place-le en X, où tu veux parmi la catégorie des hommes. Il te dirait que la prise de conscience du Sujet est la rencontre entre un percept (dans la voie (☯𓁜𓁝☯)) et un concept (dans la voie (♧𓁜𓁝♡)).
Place Platon en X : il te dira certes qu'il faut suivre la voie (☯𓁜𓁝☯), mais s'il cherche à parler du "vrai", c'est bien qu'il fait l'expérience de l'existence d'une voie (♧𓁜𓁝♡) suivie par les Sophistes... Et puis écoute comme Socrate sait utiliser la maïeutique (♧𓁜𓁝♡) pour approcher le vrai quelque part en (☯𓁜𓁝☯).
Écoute maintenant Einstein en (☯𓁜𓁝☯) se disputer avec son ami Bohr en (♧𓁜𓁝♡), ne sont-ils pas comme les deux faces de Janus ?
Et donc, en prenant conscience de l'universalité de cette structure, et en donnant un sens précis et réfutable (au sens de Popper) à la notion d'universalité que nous employons, la dispute entre les tenants de (☯𓁜𓁝☯) ou de (♧𓁜𓁝♡) se dégonfle singulièrement !
- Soit, mais est-ce la seule caractéristique de la pensée humaine à présenter cette universalité ?
- Ah, ça mon ami, c'est aux spécialistes, et à chacun dans son domaine, philo, psycho, socio, et j'en passe, de faire le boulot.
- Ne te défile pas trop vite : tu as quand même avancé certaines choses, par exemple en parlant du "bouclage Imaginaire", à partir de Dirac et de Descartes.
- Il n'y a pas grand-chose à rajouter :
- Ok, c'était simple, mais tu nous a bassiné tout au long de ce blog avec la forme canonique des mythes de Lévi-Strauss...
- Là encore rien d'exceptionnel à ajouter :
- Mouais. Plus difficile : le mythe Œdipien ?
- Il y a toute une symbolique autour de l'aveuglement d'Œdipe roi.
- Sans doute, mais n'est-ce pas secondaire par rapport à l'idée Freudienne que l'adolescent doit tuer le père pour prendre sa place ?
- Il faudrait en parler avec des psychanalystes. Remarque cependant que :
N'est-ce pas d'ailleurs l'objet de tout rite initiatique que de faire :
Comme tu le vois, cette dualité (♧𓁜𓁝♡)⊥(☯𓁜𓁝☯) semble très profondément enracinée en nous.
Je ne dis pas que c'est la seule propriété universelle concernant l'Homme, mais au moins en est-ce une !
- Amen
Haris
Note 1 : 21/ 04/ 2025 — Châtenois-les-Forges
Juste après avoir relu ce texte aujourd'hui, je tombe sur cette réflexion de Gilles Deleuze :
Je laisse au lecteur le soin de faire le rapprochement avec la propriété universelle dont nous discutons ici !