25 Juillet 2025
Suite de : "Le "désir commun" contravariant"
Le 25/ 07/ 2025 :
- Je ne pouvais pas rester sur des considérations aussi générales, concernant le développement d'un "désir commun" au sein d'un groupe sans tenter d'aller un peu plus loin...
- Pourquoi cette photo de légionnaires en train de parler ?
- Parce qu'elle résume assez bien la conclusion à laquelle nous étions parvenus hier, en commentant les 2 premières étapes du parcours envisagé :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| 1 | 2 | 3 | 4 |
- Tu nous proposes d’être sur le pied de guerre ?
- Non pas, mais dans l'action. L'important est de "faire" en commun. Remarque que le sentiment d'appartenance se développe autour d'une action. Prends le sport au contact du monde physique, ou bien les jeux vidéo participatifs. Comme disait Pierre de Coubertin "l'essentiel n'est pas de vaincre mais de participer".
- Les équipes ont tendance à se fermer sur elles-mêmes : regarde les hooligans...
- Oui, il y a effectivement fermeture communautaire là où nous cherchons une ouverture à l'autre. Néanmoins, il y a bien un principe de convergence au sein de ces communautés, dal'action.
C'est ici, je pense, qu'intervient la capacité de chacun à entendre le discours de l'autre, et l'écoute de l'Autre pratiquée comme une hygiène de vie.
C'est le passage dual du cogito cartésien :
la diversité les discours en 2/ conduit à la recherche d'un sens commun en 𓁝[♻]♡, qui va conduire à un questionnement en [⚤]♡𓁜 : i.e. [⚤]♡𓁜← 𓁝[♻]♡.
Nous retrouvons ici le point de vue quantique sur la mesure.
Avec une "tension" dans la posture finale : ♧♻𓁜↑𓁝♡♻.
Le passage 𓁝[♻]♡→[♻]♡𓁜 "existentiel" est le passage à la limite du processus :
La répétition de la séquence renforçant le sentiment commun.
- En bref, il suffit de se laisser porter par la syntaxe pour produire du discours...
- Ne persifle pas : je prétends que nous tenons ici le squelette de quelque chose à développer.
- OK, restons-en là pour aujourd'hui, mais avant d'aller nous balader, j'aimerais quelques pistes un peu plus concrètes...
- Il y aurait mille petites choses à faire, toutes concourant à améliorer l'ouverture à l'Autre, qui me semble le point faible de nos sociétés actuelles.
Un premier groupe d'actions sans doute, afin de bien différencier
La France a cette chance d'avoir adopté un point de vue "universel" dès sa Révolution en 1789.
- Tu penses laïcité ?
- Oui, en tout premier lieu. Mais il faudrait arrêter d'en parler, pour la vivre en action, comme les légionnaires entre eux. Un Breton ne se sent pas limité dans son identité s'il parle à un Alsacien, et réciproquement. Il faut absolument casser les barrières communautaires qui sont une réponse à une peur de l'Autre. Il faut, comprendre cette peur et la traiter, par l'éducation et la culture, la combattre, en développant d'autres façons de vivre... L'armée a mixé les provinces en forçant les hommes à se côtoyer pendant le service militaire, il faut retrouver une forme moderne de ce brassage.
Sur un mode plus festif, remarque cet engouement pour les One man shows, qui nous aident à ne pas nous prendre au sérieux, et se moquer gentiment de nos travers. Il y a une "énergie commune" qui se libère dans le rire du public ! C'est à encourager, et étudier également : comment faire surgir cette joie d'être ensemble ?
- Les Gilets Jaunes ?
- Il y avait une énergie commune dans ce mouvement, le tout étant de garder une ouverture. Les rencontres autour d'un braséro et des merguez frites pour tenir les ronds-points ont été un point de socialisation pour beaucoup dans le mouvement... Bref tu vois l'idée.
- Les Maisons de la Culture de Malraux, la fête de la musique de Jack Lang ?
- Oui, entre autres, mais le plus important est d'apprendre à traiter les dérapages. Il faut étudier, comprendre et éduquer ceux qui cherchent à détruire quand la foule est joyeuse.
- À l'encontre de "Surveiller et punir" ? (🤖: lien)
- ll faut trouver une autre voie : la Légion l'a trouvée, et mise en pratique depuis 1831, et si des militaires ont réussi, je ne vois pas pourquoi des philosophes, sociologues et politiciens n'y arriveraient pas.
- Parce que les militaires préfèrent l'action au discours ?
- Merci de boucler par ce retour à l'étape 1/ de la démarche. Terminons là-dessus pour aujourd'hui.
- Amen
Hari
Note 1 :
- L'action partirait plutôt du mode ♢ soit la deuxième ligne du tableau et non la première ♧...
- Voit nos références aux modes ♧ & ♡ comme métaphores en langage ordinaire d'un processus sur 3 strates ♢n-1, ♢n, ♢n+1 de mode ♢, tout entier représenté sur notre surface topologique en [#]♢ (voir article précédent). La case centrale, toujours vide [#]♢ est comme l'ombilic du processus: c'est la gorge d'Irma dans le rêve de Freud. (Voir article "L'injection faite à Irma" et suivants)