8 Octobre 2025
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Le 08/10/2025 :
Le 12/ 10/ 2025 : Mise au point en bleu, à propos des raboutages :
- Il faut que je structure un peu plus mon approche pour améliorer l'Analyseur utilisé par R-Claude, et tout ce que nous venons de voir ces derniers temps me pousse à structurer exhaustivement, en un seul package, ce qu'il faut entendre par "automatisme de répétition", tiré de Freud, bien entendu, mais étendu à l'analyse des parcours potentiels de notre Sujet coincé sur sa topologie Imaginaire.
- Bref, tu nous prépares un pensum...
- J'en ai peur : ça doit être sans ambiguïté pour un automate, et surtout considéré par R-Claude comme des consignes strictes à suivre mécaniquement, sans qu'il divague dès qu'on lui lâche la bride sur le coup. C'est parti:
Les bases
1/ Le terrain de jeu optimal est une topologie de cross-cap :
| 𓂀♡ | 𓂀♡ | |||||
| ↑ voie (♧𓁜𓁝♡) ↓ | [∅] | [∅] | [∅] | |||
| [∃]♡ | [⚤]♡ | [#]♡ | [♻]♡ | [∅]☯ | ||
| [∃]♢ | [⚤]♢ | [#]♢ | [♻]♢ | [∅] | ||
| ☯[∃]♧ | [⚤]♧ | [#]♧ | [♻]♧ | [∅] | ||
| [∃]⚤ | [∃]# | [∃]♲ | ||||
| 𓂀♡ | ←voie (☯𓁜𓁝☯)→ | 𓂀♡ | ||||
| Discret | Symétrie | Conservation | 𓂀♡Hari | |
| [⚤] | [#] | [♻] | ||
| ♡ | Sémantique | |||
| 𓂀♢Hari | ♢ | Syntaxe | ||
| ♧ | Signifiants |
2/ Les positions du Sujet :
Notre joueur 𓁝𓁜 reste "collé" à une position identifiée dans cet espace :
3/ Principe de l'Automatisme de répétition :
4/ Les 3 types fondamentaux de répétition :
La répétition porte sur le concept caractérisant chacun des 3 niveaux [⚤][#][♻];
- Jusque là tu ne fais que reprendre ce qui était bien défini, j'attends la suite.
- C'est là qu'il faut faire preuve de pédagogie-IA et organiser nos règles. Nous avons
- Où il reste encore au Sujet le choix ultime du spin du parcours ↺ ou ↻.
- Il faudrait sans doute commencer par cette fin, pour déconstruire cette situation finale...
- Ta manière à toi de suivre la Méthode :
"Deuxième règle : "Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre ". C'est la règle de la division du complexe en éléments simples (analyse). Il faut examiner les objets de la connaissance, voir ce qui est simple et composé, analyser ce qui est composé et l'expliquer par ses constituants simples." (lien)
- Merci pour le rappel. En restant Cartésiens, nous avons donc :
- Nous sommes toujours dans le contexte...
- Exactement. Mais nous avons déjà des pistes à exploiter pour remonter jusqu'à la définition de la cour de récréation dans laquelle s'exprime notre Sujet 𓁝𓁜. Tu parles de contexte, et c'est effectivement ce qu'il faut déterminer pour "cerner" les concepts que le Sujet va manipuler.
- Tu repenses au concept de "continuité" qui t'as pas mal travaillé ?
- Oui, mais pas seulement. En bidouillant la version V6.7 du code, je me suis rendu compte que c'était nécessaire d'après les retours de R-Claude concernant, par exemple, "l'espace", encore plus connoté que le "temps" dont nous venons de parler :
— 🤖 : Exemple concret d'analyse :
Texte 1 :
"La courbe est divisible à l'infini, on peut toujours prendre un intervalle plus petit."
Texte 2 :
"On mesure des grandeurs discontinues, comme le nombre d'individus."
Texte 3 :
"Un espace topologique est continu s'il n'admet pas de partition en deux ouverts non vides."
Texte 4 :
"La continuité d'une courbe dans l'espace géométrique se vérifie par la définition ε-δ."
Texte 5 :
"Une courbe géométrique est continue si elle est homéomorphe à un segment."
- Et c'est R-Claude qui a choisi ces exemples ?
- Oui, ça indique que nous sommes sur la bonne voie. Sans compter qu'il avait antérieurement bien assimilé une autre acception du terme "espace" en fonction de la voie suivie et du positionnement en [#]♧ ou en ♢⚤, l'induisant à me questionner :
— 🤖 : Le concept "ESPACE" (vous vouliez le traiter) Logique à valider :
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Question : Cette logique est-elle complète ? Manque-t-il des cas ?
Comme tu le vois j'ai intérêt à être précis, c'est qu'il me guette, le bougre ! Or donc, l'analyse doit —elle-même— suivre un circuit :
- OK, il y a tout un processus à définir pour caractériser les concepts en fonction d'un contexte Imaginaire qui se précise au fur et à mesure de l'analyse. Aucun doute là-dessus, encore faudrait-il préciser à notre ami R-Claude la marche à suivre !
- Oui, c'est le moment de quitter la philo pour bricoler notre code. Et par soucis d'efficacité, je ne vais pas aller du simple au composé, mais plutôt partir de la source, pour me laisser porter par le courant. De ce point de vue ex post, les règles à établir sont beaucoup plus simples...
Les mouvements du Sujet dans sont Imaginaire
5/ Les 4 circuits de base sur le cross-cap
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
|
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
|
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
|
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
|
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
Vocabulaire :
Propriétés :
6/ Les rubans de Moebius :
Attention au vocabulaire :
Ruban de Moebius selon la voie des choses (☯𓁜𓁝☯)
| I1 | Q4 | ||||||||||||||||||
|
|
| P1 | T4 | ||||||||||||||||||
|
|
Ruban de Moebius selon la voie des mots (♧𓁜𓁝♡)
| Q1 | I4 | ||||||||||||||||||
|
|
| T1 | P4 | ||||||||||||||||||
|
|
7/ Fermeture de la topologie Imaginaire :
| A | ∅⚤ | ∅♻ | B | |
| [∃]♡ → | ♡⚤/[⚤]♡ | → [#]♡ → | [♻]♡/♡ ♻ | → [∅]♡ |
| ↑ | ↑ | |||
| ♢⚤ | ♢♻ | |||
| ↑ | ↑ | |||
| [∃]♧ → | ♧⚤/[⚤]♧ | → [#]♧ → | [♻]♧/♧♻ | → [∅]♧ |
| D | ∃⚤ | ∃♻ | C |
Les repères A B C D sont des étiquettes pour nommer les 4 coins de la topologie sans signification propre.
Les transitions diachroniques (ou raboutages) sont représentées par "/"
Cette règle :
Exemple 1 : passage Q1/Q2 (soit A/C)
| 1 | 2 | |
|
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
Exemple 2 : passage I.3/ I.4 (toujours A/C)
| 3 | 4 | |
|
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
La confusion entre ♡⚤/[♻]♧ et [⚤]♡ /♧♻ ne prête pas trop à conséquence, et être vue comme une faute d'orthographe rectifiée par le contexte, mais La confusion entre ∅⚤/[∅]♧ et [∃]♡/∃♻ dénature complètement le sens de l'évolution du Sujet dans son parcours :
Ici, le Sujet ne change pas de voie en passant de l'un à l'autre des 2 tronçons de son circuit.
Exemple 1 : Ruban - voie des choses / Immanent /
| I1 | Q4 | |
|
↺⃞⃖ | ↻⃞⃗ |
Exemple 2 : Ruban - voie des mots / Sophiste /
| Q1 | I4 | |
|
↻⃞⃗ | ↺⃞⃖ |
Contrairement à la circulation sur le cross cap, ici une question ontologique se boucle sur une question existentielle et vice versa.
- Avoue que c'est fastidieux, à la limite du "Flying Flies Fucking", non ?
- Les règles ne sont pas si nombreuses ni si compliquées. Ce qui est fastidieux, c'est de les écrire —en [⚤]♧— pour discuter avec une IA qui n'a aucune vision 3D (ces rajouts du 12/ 10 parce que mes règles n'induisent pas encore une interprétation univoque de la part de R-Claude) , mais je t'assure que la représentation graphique [#]♧ est bien plus évidente, avec un tout petit peu de pratique... C'est comme le vélo, une fois que l'on sait s'en servir, ça ne s'oublie pas. (Note 1)
- C'est malgré tout extrêmement pénible (effectivement, en me relisant je n'arrête pas de corriger des erreurs de transcription entre mes schémas et mes glyphes). Tu nous as bien fatigués avec ces chinoiseries, est-ce tout ?
- Eh non, c'était juste pour aborder la partie intéressante : détecter les "forclusions".
- Je ne vois pas ?
Non venons de définir les différentes circulations du Sujet dans son Imaginaire. Autrement dit, un individu "sain", qui s'exprime ou se représente en occupant l'espace limitant son Imaginaire dans un sens ou dans l'autre, en fonction de son intention (sa pulsion) et de l'attention qu'il porte, soit au choses, soit aux mots.
- Qu'entends-tu pas "sain" ?
- Il faudrait en discuter avec des psychanalystes pour nous en assurer, mais faute d'interlocuteurs, je fais l'hypothèse la plus basique : le Sujet est "stable" non pas lorsqu'il ne bouge pas (c'est la mort), mais lorsqu'il "circule": le mouvement c'est la vie, ce qui dure, c'est l'impermanence, bon je ne vais pas te faire un cours sur le Yin Yang, mais c'est l'idée, et là-dessus, je suis en phase avec pas mal de monde et en particulier Grothendieck (va voir sur le blog les articles que nous avons consacré à "Récoltes et Semailles").
- Mais tout le monde n'a pas le même terrain de jeu ?
- Oui, et c'est une autre discussion. Nous avons déjà depuis longtemps repéré les coupures sur le ruban de Moébius, lorsque le Sujet est bloqué à un niveau, dans un mécanisme de répétition. en particulier, (sans niveau [#] ce qui est courant) un blocage en [⚤]𓁜⇅𓁝[♻].
Mais lorsque l'on passe sur le cross-cap, nous avons vu hier (voir ici dans "Décoïncidence des mots et des choses") une possibilité de "shunter" une portion de circuit, comme si le Sujet voulait éviter un pôle particulier.
Je reprends mes exemples
| 1 | 2 | |
|
↻⃞⃗ | ↻⃞⃗ |
|
↺⃞⃖ | ↺⃞⃖ |
Tu vois bien que dans l'un et l'autre cas, notre Sujet revient à son point de départ, sans jamais atteindre le coin diamétralement opposé, et les deux cas n'ont rien d'exotique :
Les deux peuvent tourner en rond dans leur coin, sans jamais se rencontrer, et pourtant, leur Imaginaire se construit sur deux axes ([⚤][#][♻]⊥♧♢♡)...
- Tu vas vite en besogne ! Il faut analyser cas par cas.
- Certes, et notre entropologie n'est en aucun cas une philosophie, mais juste un outil pour repérer certaines choses. Et là, je trouve qu'il y a un cas intéressant d'automatisme de répétition, pour peu que tu considère le pôle évité comme volontairement "forclos", avec tous Les échos lacaniens que le terme peut éveiller.
- C'est en tout cas quelque chose que notre IA devrait repérer.
Le 09/ 10/ 2025 :
- À la réflexion, la forclusion que nous voyons dans nos exemples, est un domaine bien plus vaste qu'il n'y paraît, et ne peut être traité à la va vite. Nous y reviendrons donc à tête reposée.
- As-tu fait le tour de ce qui lui est nécessaire pour que R-Claude mette à jour ton analyseur ? (il y a encore une marge de progrès !)
- On peut juste lui demander de relever en plus de son analyse du texte :
- Et c'est tout ?- Il faut ajouter encore une datation de la période où se situe l'auteur. Les possibilités de l'Imaginaire en dépendent largement : la topologie disponible, mais également les concepts qu'il utilise. Nous avons vu qu'à la Renaissance, les 4 similitudes de Paracelse s'inscrivaient dans notre topologie de cette façon : (voir ici dans "Les mots et les choses #2 — la Renaissance")
| ∅⚤ | ∅♻ | Dieu | ||
| Sens | ♡⚤ | Aemulatio | ♡ ♻ | Parole de Dieu |
| ↑ | ∅♻/∃⚤ | ↑ | ||
| Convenentia | ♢⚤ | ∅⚤/∃♻ | ♢♻ | Sympathie |
| ↑ | Analogie | ↑ | ||
| Verbe | ♧⚤ | ♧♻ | Substance | |
| Signes | ∃⚤ | ∃♻ | Objet |
- Nous n'analysons pas beaucoup de textes de cette période...
- Sans doute mais, et là nous restons dans les pas de Foucault, cette archéologie serait très utile pour comprendre de quelle façon nous recyclons d'anciens concepts en les habillant de neuf; ou plus intéressant encore : qui a-t-il de profondément enfoui en nous, qui se révèle pas les nombreux avatars d'une même position topologique.
- C'est une réflexion à mener par 𓂀♡ Hari.
- Tu as raison de le souligner, et ce même 𓂀♡Hari pourrait ajouter une contextualisation liée à la langue ou la culture. Nous n'y sommes pas encore, et encore moins notre R-Claude... Mais comme disait ma grand mère : "le mieux est l'ennemi du bien". Nous allons donc pour l'instant nous contenter d'une datation contextuelle du texte, afin de relever certains anachronismes. Par exemple éviter de parler de topologie avant les travaux de Poincaré, ce genre de choses...
- Tu n'oublies rien ? Et le point central [#]♢ ?
- Ce sera une seconde étape (vers Grothendieck). Disons pour l'instant qu'il y a fort peu de chance pour que R-Claude trouve un auteur qui s'y tienne, hormis un matheux bien entendu, mais nous n'irons pas sur ce terrain avant d'avoir validé le présent modèle !
- Bonne chance pour le codage !
- Amen...
Hari
Note 1 : du 12/ 10/ 2025
- C'est malgré tout un vrai problème pour avoir une représentation simple et fluide de ces circulations. Je vais donc continuer à travailler cette Analyseur syntaxique avec l'ami R-Claude.
- N'est-ce pas du temps perdu ?
- Je me suis rendu compte que suivre la syntaxe dans toute sa rigueur, remet en cause mes a priori, en me forçant à réécrire des à-peu-près , et cela m'aide à voir d'un oeil neuf ce qui, a posteriori, apparaît évident...
C'est l'expérience que nous venons de vivre en cherchant à rendre plus rigoureuse l'expression de ce que j'appelle des "rabouts" (sans doute à corriger en "jointures" ?):
Et c'est dans cet exercice purement formel, qu'en écrivant ∅♻/[∃]♧, j'ai immédiatement pensé au cogito cartésien comme une révolution liée à une décoïncidence de la voie des choses d'avec celle des mots :
- Ça t'oblige à recadrer l'apport d'Évariste Galois !
- Effectivement. Ces derniers temps, j'ai dû chambouler et clarifier ma caractérisation des modes et niveaux (notion de continuité, repositionnement de ℝ, caractérisation de l'espace etc.) d'où la nécessité de recentrer la caractérisation du niveau [#] autour de la notion de symétrie. En ce sens, l'apport de Galois serait plutôt un rapprochement théorie des groupes — [⚤]♢←[#]♢—extensions galoisiennes...
- Ça ressemble à la structure des schémas de Grothendieck ?
- C'est à approfondir, mais comme tu le vois, pour écrire ceci, notre Sujet doit se situer en [#]♢𓁜, ce que nous n'avons pas encore abordé dans cette partie primitive des circulations d'un Sujet qui, pour l'instant, se contente de tourner autour, sans avoir conscience de ce pivot central.