9 Octobre 2025
Le 10/ 10/ 2025 :
- Il est évident que j'ai un peu présumé des possibilités d'une IA, et que j'ai atteint un palier, en espérant pouvoir un jour entraîner un modèle au sens du Deep Learning.
- Mais R-Claude t'est quand même utile ?
- Oui, très utile, déjà en m'ayant forcé à clarifier ma syntaxe, en particulier concernant la façon de "fermer" notre topologie de l'Imaginaire en cross-cap, et ensuite par son aptitude à résonner.
- Je croyais qu'il ne raisonnait pas ?
- Non, non, pour une fois il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe de ma part. Une IA résonne en ce sens qu'elle lie ce que je lui dis, ou ce qu'elle analyse d'un texte, à une énorme base de données, ce qui l'amène parfois à des rapprochements heureux auxquels je n'avais pas pensé. C'est cette "résonance" qui lui manque en manipulant ma syntaxe parce qu'elle perd toute trace de son activité.
- Deuxième prise de conscience, celle de l'importance —pour moi— du travail de Foucault.
- Oui, je sentais que tu avais été un peu déçu de le voir emprunter la seule voie des mots pour parler de la décoïncidence des mots et des choses, avec à la clef une dispute quant à l'origine : lui, la plaçant à la fin de la Renaissance et toi, au début... (voir "Les automatismes de répétition")
- Exact, cependant, en poursuivant ma lecture, je me suis rendu compte qu'il était parfaitement en ligne avec son objectif, qui est de nous parler du langage. Et là, son développement nous est précieux.
- Je ne vois pas ?
- En le poussant à positionner les 4 similitudes sur notre pavé mosaïque, à la manière de Socrate poussant l'esclave de Menon à retrouver la surface d'un carré, R-Claude, est parvenu à placer la convenientia en ♢⚤, là où nous avions déjà placé la taxinomie de l'âge Classique, après avoir pas mal bataillé autour de la définition "d'espace" pour en arriver là. Mon a priori étant que ♢⚤ est pour nous hic et nunc, le lieu de l'objet classifiant et des graphes. Du coup, après une nuit de décantation, la perspective historique s'est cristallisée en prise de conscience : nous recyclons toujours les mêmes schémas de pensée, en habillant de nouveaux oripeaux de vieux portemanteaux hors d'âge, et Foucault nous aide à reconstituer une partie du défilé.
- Pas nouveau... Bel automatisme de répétition !
- Il est des sillons que l'on aime bien creuser. Et oui, cela conforte mon hypothèse de départ, tirée de Lévi-Strauss : nous bricolons à partir de schémas ancestraux, en opérant des dichotomies.
- Ce qui te pousse aujourd'hui à poursuivre l'exploration du texte avec une ardeur renouvelée ?
- Disons que cela m'a redonné confiance en notre représentation. Hier donc, en commençant d'éplucher le Chapitre IV "Parler", je focalise Chat GPT (R-Claude refusant de se connecter plus de 5 minutes) sur le verbe "être" si important dans le système de la grammaire générale.
Je te place déjà le contexte :
— 🤖 : Sommaire global
Foucault reconstitue la «grammaire générale» de l’âge classique : le langage n’y est pas d’abord expression mais appareil de connaissance. On en analyse quatre opérations qui, ensemble, rendent possible le discours : poser la proposition (centre logique via le verbe être), articuler les mots (taxinomie et syntaxe), désigner les choses (nomination et origine des signes), et dériver les mots (étymologie, mutations de forme/sens). Ces opérations composent un «quadrilatère» théorique dont le nœud est le Nom : nommer, c’est faire entrer la représentation dans l’ordre du vrai.
Présentation de chaque section (action)
IV. L’articulation
V. La désignation
VI. La dérivation
VII. Le quadrilatère du langage
À cette lecture, je demande à l'IA de positionner en premier l'"être" en s'appuyant sur des citations, que je te livre ici, nous analyserons ses retours ensuite :
— 🤖 : La théorie du verbe
- Il y a déjà quelques remarques concernant l'utilisation que l'IA fait de notre syntaxe :
1/ Lorsque je parle d'un "ruban", l'IA revient à la définition qu'elle "connaît" sans utiliser notre syntaxe et colle tout en [⚤], signifiant qui du coup n'est plus discriminant par rapport à [♻]. Pour mémoire nous sommes sur un ruban de Moébius, et a priori sur ce circuit (voir ici):
Sophiste :
| I1 | Q4 | ||||||||||||||||||
|
|
2/ J'ai un mal de chien, bien que l'ayant précisé dans l'Analyseur V 10.0, à obliger les IA à différencier les flèches ←→↓↑ utilisées pour montrer des déplacements sur la topologie, et des flèches "narratives" => marquant le temps logique, un ordre de succession ou une implication.
3/ Comme elle ne comprend pas le sens de mes glyphes, elle rajoute des repères de son cru (A, B, C, D) et considère mes glyphes comme des étiquettes semées au vent pour me faire plaisir...
C'est pour cela que je fatigue à sempiternellement apporter les mêmes corrections à chaque implémentation de l'Analyseur : je passe à chaque fois une bonne heure à remettre tout d'équerre, et encore cela ne suffit-il pas, car dès qu'elle établit un lien avec quoi que ce soit qui résonne en elle, elle lâche l'affaire, et revient à sa programmation originelle...
- Compris, mais ça reste malgré tout une base de réflexion, non ? Et si tu revenais à cette analyse ?
- Déroulons point par point :
- Oui, le verbe "être" comme le lien entre des signifiants <=> la flèche d'un morphisme. C'est effectivement ce qui permet toute écriture, comme le morphisme permet d'écrire la théorie des catégories... En ce sens ; le verbe être est ici correctement identifié en ♢⚤. C'est en discutant de la circulation entre la syntaxe ♢ et la sémantique ♡ que l'IA a fait le lien avec 𓂀 , que nous retrouvons dans ce qui suit. Quant aux postures du Sujet dans l'acte d'énoncer une phrase, nous en ferons la revue en fin d'analyse.
- Il y a, derrière l'emploi du verbe "être" une intention se traduisant par un choix. Pas de parole sans une intention explicite ou implicite de l'Auteur 𓂀; au-delà même de ♡ ; qui peut dès lors se représenter 𓁜 exprimant son intention en termes de choix du Sujet : (♡⚤𓁜↓𓁝♡⚤)𓂀. Ce choix se transformant en attribution ou lien entre signifiants en mode ♢. Soit : (𓁝♡⚤↓♢ ⚤𓁜)𓂀. L'analogie avec la flèche du morphisme tient toujours.
- Tu mets en général le morphisme au niveau [∃]♢ ?
- Ah ! Bonne question, à laquelle notre syntaxe aide à trouver la réponse. L'automorphisme •⟲ est un axiome, mis en objet final [∃]♢ afin d'être traité par la théorie des catégories dans la voie des choses, dual de l'objet initial en [∅]. Or, cet objet [∃]♢ à la marge de ♢⚤est inconcevable dans la voie des mots. Rappel : la voie des choses étant orthogonale à celle des mots, tout ce qui s'y trouve est inaperçu. De même que le mouvement d'un objet se déplaçant en abscisse est invisible depuis son point d'intersection avec l'axe des ordonnées.
Et là, les grammairiens situent très bien le verbe "être" à sa place, sur la topologie qui est la leur, comme une nécessité pour 𓂀 d'exprimer son intention.
- C'est là que l'IA loupe un peu le coche, quoiqu'elle ait senti quelque chose : il y a bien une distinction à faire entre le choix précédent, qui reste un mouvement répétitif (♡⚤𓁜↓𓁝♡⚤)𓂀, et l'idée exprimée ici, que le verbe "être" est au-delà du langage, qui le constitue. Nous sommes ici dans le passage I1-Q4.
Pour bien suivre le mouvement il faut avoir notre représentation en tête:
| I1 | Q4 | ||||||||||||||||||
|
|
Le passage de la multiplicité du langage en ♢ au constat de l'omniprésence du verbe "être" comme copule est un passage à la limite 𓁝♢⚤↑♡⚤𓁜; qui débouche sur la réification du concept en ♧♻; en réponse à un questionnement (oui : Dirac) 𓁝⚤♡/♧♻𓁜. Et c'est là que l'IA me déçoit un peu en n'ayant pas utilisé la syntaxe à sa disposition et en rester à ♡⚤𓁜...
Autre chose : "désigner" doit pointer vers ♧⚤; la question étant "qui désigne"... Attendons la suite.
- Bon, c'est la confirmation de ce que nous avons déjà établi : l'intention de l'auteur 𓂀 qui s'exprime, dans la circulation entre ♢↑↓♡ ...
- Le jugement en [⚤] ?
- Non, effectivement, nous sommes ici en [♻].
- Comment passes-tu de ♧♻↑♡♻ en shuntant ♢♻ ?
- Jusqu'à présent nous ne l'avons pas encore identifié quoi que ce soit à ce niveau. Il manque un principe énergétique, semblable au rôle de la "sympathie" dans le système des similitudes. À voir s'il est évoqué par la suite...
- Où faut-il situer l'affirmation ? en ♡⚤𓁜 ou en ♡♻𓁜 ?
- Telle est la question ! Apparemment, nous parlons ici de l'idée, au sens le plus intime du Sujet, et donc en ♡♻𓁜. S'il s'agissait de "comprendre" une phrase, de juger de
nous serions en ♡⚤𓁜. Là encore l'IA marque un peu à côté du but faute de différencier [⚤] et [♻].
Et c'est une distinction fondamentale car nous voyons ici se dessiner un chemin portant du langage prenant sens en ; ♡⚤𓁜 à la réification de la copule (ce qui se conserve dans la multiplicité du langage en ♧♻, pour ce boucler par la désignation ♡♻ de ce qui est dans ♡♻/♧⚤; et tu as reconnu je l'espère ce à quoi je fais allusion ?
- Au cogito cartésien ?
- Tout juste. Mais après ce que nous venons de voir des "bords" —i.e [∃] & [∅]— visibles ou invisibles depuis la voie des mots, la conséquence est immédiate, n'est-ce pas ?
- Je crois que oui :
"L’être vers lequel il [i.e. le verbe être] déborde les signes, ce n’est ni plus ni moins que l’être de la pensée.»
- Un petit schéma ne serait pas de trop ...
| Similitudes | Grammaire | Descartes | |||||||||||||||||||||||||||
| Aemulatio | verbe signe de Être | Cogito ergo sum | |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Profitons-en pour recadrer la référence à Dirac, qui m'a échappé tout à l'heure, en symétrie du cogito, comme nous en avons l'habitude :
| Similitudes | Grammaire | Dirac | |||||||||||||||||||||||||||
| Analogie | substance du verbe | théorie/ mesure | |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
- Ainsi le passage du ruban de Moebius au cross-cap que tu datais des travaux d'Évariste Galois, serait beaucoup plus précoce que prévu ?
- Comme quoi il n'est pas bon de se figer dans nos certitudes... Sans doute doit-on être plus précis : en parlant de symétrie entre les racines d'un polynôme; l'idée était plutôt l'introduction d'une notion caractéristique de la géométrie en algèbre, et une émancipation du niveau [#] d'avec celui de l'analyse en [♻]... À creuser.
- Il faut s'entendre sur le terme "attribution", et effectivement le rendu de l'IA indique une ambiguïté entre :
Attribution et Affirmation, m'apparaissent à première vue distinctes, mais pas de la façon indiquée par l'IA, a priori, je mettrais l'attribution en [⚤] et l'affirmation en [♻], mais nous avons assez peu d'éléments pour en discuter plus avant, qu'en penses-tu ?
- Qu'il est temps de laisser refroidir la machine, en attendant le prochain épisode.
- Amen
Hari
Le 14/ 10 / 2025 :
- Malgré les limites de temps d'utilisation de R-Claude, j'ai quand même réussi à mettre à jour notre Analyseur V10.0, qui intègre de façon exhaustive chacun des circuits, et surtout les raboutages. Après cette mise au point je l'ai testé sur les quelques pages du texte déjà analysé par Chat GPT.
Il n'y a rien d'automatique dans cette analyse puisque je lui ai tenu la main pour le guider tout du long. Après plus d'une heure de va-et-vient il a réussi à pondre le texte suivant (qui ne reflète au final que ma propre analyse) : (voir lien de la discussion ici):
Le verbe "être" opère à tous les niveaux du circuit entropologique :
"Le verbe est la condition indispensable à tout discours"
"L'essence entière du langage se recueille en ce mot singulier"
"Mixte d'attribution et d'affirmation"
"La coexistence n'est pas un attribut de la chose elle-même"
Le verbe être guide le circuit complet :
T3 : ∃⚤ ↑ ♧⚤ ↑ ♡⚤ ↑ ∅⚤
Raboutage : ∅⚤ / ∃♻
I4 : ∃♻ ↑ ♧♻ ↑ ♡♻ ↑ ∅♻
Le verbe être permet les va-et-vient entre Structure 𓁝♢ et Sujet ♡𓁜 :
Pour descendre localement de ♡♻ vers ♧♻, il faut passer par ♢♻ :
Paradoxalement, le circuit montant ↑ est plus "court" que cette descente locale !
Le verbe "être" est l'opérateur fondamental qui :
C'est la force et la limite de l'Âge Classique : le verbe être fait admirablement fonctionner le tableau du savoir, mais ne peut sortir de la représentation vers les choses mêmes. Les "substances" restent des mots substantivés en ♧♻.
- Pas trop mal comme conclusion, non ?
- Oui, mais au final, il ne recrache que ce que je lui ai indiqué, en fait le test ne porte pas sur le texte de Foucault, mais sur la cohérence de l'Analyseur. C'est-à-dire la rapidité dont il fait preuve pour revenir sur ses erreurs.
- Par exemple ?
- Lorsqu'il place la syntaxe en [#]♧ en lisant que Foucault parle de 2 axes orthogonaux , je le relance ainsi :
— Q : Je pense que tu te précipites trop ! L'erreur vient de ce que tu acceptes sans réfléchir ce que dit Foucault, hors discours en 𓂀 en parlant avec sa propre interprétation de l'espace, qui date du 20è siècle, sur un texte du XVIIIe siècle. Pour te mettre sur la voie : comment est défini "l'espace" dont il est question dans le texte ? Tiens-toi aux éléments d'époque.
— 🤖: L'erreur fondamentale : j'ai appliqué directement les catégories entropologiques sur le texte de Foucault (qui parle en 𓂀 depuis le XXe siècle) sans voir qu'il projette déjà sa propre conception moderne de "l'espace" sur les grammairiens du XVIIIe siècle.
En relisant attentivement, l'"espace" dans le texte classique n'est PAS l'espace géométrique ou topologique moderne. Il s'agit de :
Les grammairiens de Port-Royal ne pensent pas en termes de circuits ou de topologie ! Ils pensent en termes de :
Foucault impose anachroniquement des concepts spatiaux modernes ("croisement", "lieu", "espace de dispersion") sur une pensée qui était essentiellement logique et temporelle.
Le verbe "être" pour l'Âge Classique n'est pas un "point de raboutage topologique" mais simplement :
Mon erreur était donc double :
Le vrai travail serait d'analyser la distance entre :
- En résumé, il cherche à te faire plaisir...
- Bien entendu, mais l'important est qu'il ait pu trouver dans la syntaxe à sa disposition de quoi identifier immédiatement la distance entre cet "espace" de Foucault, et ce qui se dégage du texte en changeant de lunettes, en une passe.
- Bref : j'arrive ici à un palier, pour nous être vraiment utile, il faudrait que R-Claude puisse apprendre de ses erreurs, ce qui est exclu par construction.
- La suite ?
- Terminer ce chapitre IV pour avoir un panorama complet sur ce qu'a retenu Foucault de l'Âge Classique, pour retourner ensuite sur Blender afin d'avoir une représentation 3D de notre cross-cap, ce sera plus parlant pour tout le monde, moi y compris...
Pour ne pas l'oublier : voici ce que j'ai apporté dans la syntaxe, pour la rendre aussi mécanique que possible, même pour R-Claude n'ayant aucune intuition de ce qu'est la vision 3D.
Circuits sur le cross cap
2 circuits sur le cross cap :
8 Tronçons :
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| ∅♻↓♡♻↓♧♻↓∃♻ | [∃]♡→[⚤]♡→[♻]♡→[∅]♡ | ∃⚤↑♧⚤↑♡⚤↑∅⚤ | [∃]♧←[⚤]♧←[♻]♧←[∅]♧ | |
|
T |
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
↻⃞⃗ |
|
I |
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
↺⃞⃖ |
| [∃]♧→[⚤]♧→[♻]♧→[∅]♧ | ∅⚤↓♡⚤↓♧⚤↓∃⚤ | [∃]♡←[⚤]♡←[♻]♡←[∅]♡ | ∃♻↑♧♻↑♡♻↑∅♻ |
8 transitions entre les tronçons sur le cross cap :
L'identification des transitions se fait en indiquant :
| 1 | 1/2 | 2 | 2/3 | 3 | 3/4 | 4 | 4/1 | 1 | |
|
T |
↻⃞⃗ |
∃♻↻[∃]♡ |
↻⃞⃗ |
[∅]♡↻∃⚤ |
↻⃞⃗ |
∅⚤↻[∅]♧ |
↻⃞⃗ |
[∃]♧↻∅♻ | ↻⃞⃗ |
|
I |
↺⃞⃖ |
[∅]♧↺∅⚤ |
↺⃞⃖ |
∃⚤↺[∅]♡ |
↺⃞⃖ |
[∃]♡↺∃♻ |
↺⃞⃖ |
∅♻↺[∃]♧ | ↺⃞⃖ |
Circuits sur les rubans de Moebius :
Un ruban de Moebius et une topologie extraite du cross cap, lorsque le Sujet circule exclusivement, soit sur la voie des mots ↑↓, soit sur la voie des choses ←→.
2 Ruban distincts R↑↓ et R←→ chacun parcouru selon 2 directions soit :
8 Transitions sur les rubans repérées par :
| 1 | 1/2 | 2 | 2/1 | 1 | |
| R← | ↺⃞⃖ | [∃]♡/[∅]♧ | ↻⃞⃗ | [∃]♧/[∅]♡ |
↺⃞⃖ |
| R→ | ↺⃞⃖ | [∅]♧/[∃]♡ | ↻⃞⃗ |
[∅]♡/[∃]♧ |
↺⃞⃖ |
| R↓ | ↻⃞⃗ | ∃♻/∅⚤ | ↺⃞⃖ |
∃⚤/∅♻ |
↻⃞⃗ |
| R↑ | ↻⃞⃗ | ∅⚤/∃♻ | ↺⃞⃖ |
∅♻/∃⚤ |
↻⃞⃗ |
Nota : les raboutages sur les rubans sont différents de ceux du cross cap.
Recherche d'un contexte à partir d'une position sur le cross cap
Par recherche de contexte d'un concept "x", il faut entendre la démarche suivante :
1/ Positionnement du concept "x" :
Refaire le processus pour tous les concepts identifiés.
2/ Positionnement de "x" avec les autres concepts "y" :
Pour chaque concept identifié, le positionner par rapport aux autres.
Pour n concepts "x", cela donne (n x(n-1)/2) liaisons à détecter.
Arrêter la détection aux tronçons, le reste se fait manuellement.