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Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

De Fuxi à Grothendieck

Le 27/ 01/ 2025 : (fugue à partir de l'article #8)

- Je me suis réveillé ce matin avec cette évidence en tête : la roue de Grothendieck est comparable à celle des 64 hexagrammes formant le cercle du Yi King, dont la disposition est attribuée à Fuxi lui-même.

Et dans mon demi-sommeil, je me suis demandé quelle était la dynamique associée à la mutation signant le passage d'un hexagramme à l'autre ?

En fait, il est assez facile de voir ces 64 hexagrammes comme formé de 2 trigrammes. Mon idée première (naïve), en voyant les "baguas" fut :

  • Un "groupe" (les 64 hexagrammes) produit par l'action de 2 sous-groupes de 8 trigrammes (8x8=64), en séparant
  • Les 8 trigrammes du haut (Le Ciel)  => Bagua du ciel antérieur;
  • Lle 8 trigrammes du bas (la Terre)=> Bagua du ciel postérieur(voir ici): (Note 1)

- S'agit-il de sous-groupes au sens mathématique ?

- C'est la question centrale pour valider ou non cette approche naïve...!

Dans le "bagua du ciel antérieur", il y a bien complémentarité entre les trigrammes opposés sur le cercle : Qian  - Kun ou Li - Kan, mais comment définir un "élément neutre" ?

- Dire que dans un état superposé, par exemple (Qian+Kun), chaque trait de la "somme" est (Yin + Yang).

- Une sorte d'état intriqué ?

- N'est-ce pas dans la philosophie du Yin/ Yang ? D'ailleurs, lorsque les baguettes s'agitent dans le pot, avant de procéder à un tirage au sort d'un hexagramme, pour le Sujet dans l'ignorance de ce qu'il va "observer" après ce "tirage", n'est-ce pas symboliquement le passage d'un "état intriqué" à une décohérence lors de l'observation ?

- Il y a une analogie avec le "spin", et l'on pourrait associer états Yin et Yang aux états +1/2 et -1/2 du spin...

- Oui, mais ça ne marche plus avec le" bagua du ciel postérieur"

- Il faut en savoir un peu plus :

— Q : Quelle sont la dynamique propre au bagua du ciel antérieur et la dynamique du bagua du ciel postérieur ?

— 🤖 : Les dynamiques du bagua du ciel antérieur et du ciel postérieur dans le Yi Jing (Livre des Mutations) se distinguent par leurs caractéristiques fondamentales et leurs implications philosophiques.

Bagua du Ciel Antérieur

- Nature et état : Le bagua du ciel antérieur représente un état cosmologique idéal, souvent décrit comme un univers parfait et statique. Il est associé à la cause des phénomènes, à ce qui précède la manifestation de la réalité tangible. Dans ce contexte, les trigrammes sont équilibrés, avec une symétrie parfaite entre les traits Yin et Yang, ce qui suggère une harmonie et une stabilité[2][5].

- Dynamique : Cette dynamique est essentiellement statique, car elle ne reflète pas de changement ou de mouvement. Le ciel antérieur est considéré comme le "non-manifesté", où tout est en potentiel, mais rien n'est encore en action. Il symbolise les principes fondamentaux qui sous-tendent l'univers, sans les manifestations physiques que l'on observe dans le monde[1][2].

Bagua du Ciel Postérieur

- Nature et état : En revanche, le bagua du ciel postérieur décrit l'univers après sa création, un état dynamique où les phénomènes se manifestent sur Terre. Il est lié à la réalité perceptible et aux changements constants qui caractérisent notre existence quotidienne. Les trigrammes dans ce contexte sont en mouvement, représentant les interactions entre les forces Yin et Yang dans le monde matériel[1][3][4].

- Dynamique : La dynamique du ciel postérieur est active et évolutive. Elle illustre comment les principes du ciel antérieur se manifestent dans le monde physique à travers des transformations continues. Les hexagrammes associés au ciel postérieur fournissent des éclairages sur des situations concrètes, intégrant les effets des actions humaines et des événements naturels[1][2].

Synthèse

En résumé, la distinction entre le ciel antérieur et le ciel postérieur repose sur :

  • Ciel Antérieur : Un état d'équilibre parfait, statique, représentant les causes profondes et les principes universels.
  • Ciel Postérieur : Un état dynamique et évolutif, illustrant la manifestation des phénomènes dans le monde tangible.

Cette dualité enrichit la compréhension des transformations universelles et des cycles de changement au sein du Yi Jing. (Sources)

Je trouve extraordinaire de voir dans ce duo la réplique Orientale d'une dualité supra lunaire/ sublunaire présentée par Aristote dans son traité "du Ciel"!

- Ne cherches-tu pas à vérifier que la façon de penser proprement humaine n'a pas significativement évolué, depuis qu'il répond à ses questions par des mythes? Tu as ici 2 dynamiques complémentaires, comme l'on distingue en Europe immanence et transcendance, comme Grothendieck identifie 2 circulations dans sa rosace ? Même sur ton ruban de Moébius, les mouvements sur l'avers et l'envers (localement) de la surface sont tête-bêche. Et c'est ce que confirme J.P. Changeux à partir d'études neurologiques :  la prise de conscience est le point d'accord entre deux circuits neuronaux, l'un partant d'une représentation —les concepts— l'autre partant des organes extérieurs — les percepts.

- Effectivement. Je me demande si notre distinction entre 2 voies (𓁜𓁝) et (♧𓁜𓁝♡), que nous avons d'ailleurs retrouvée en filigrane chez Grothendieck, n'a pas un sens plus profond que je ne le pensais...

- C'est-à-dire ?

- La voie des mots (♧𓁜𓁝♡) est une recherche intérieure de cohérence du discours, et en cela, il se rapproche de la disposition bien lisse du bagua du ciel antérieur. Par contraste, la voie des choses (𓁜𓁝), et là j'emprunte volonté le terme "Sachlichkeit" de Grothendieck, renverrait au bagua du ciel postérieur...

- Il nous reste à en comprendre la structure intime... Reprenons : (voir ici)

Bagua du ciel antérieur

Quand on parle de ciel antérieur, on désigne ce qui était avant : la cause des phénomènes. Pourquoi les choses sont-elles comme ça maintenant ? Parce qu'il s'est passé quelque chose avant. Et ce quelque chose est la cause. Le bagua du ciel antérieur décrit un univers qui est parfait : les trigrammes qui se font face comportent au total autant de traits yin que de traits yang, à chaque trait yin répond un trait yang et vice versa. C'est un équilibre parfait sur chaque axe, mais cette perfection de la symétrie est du coup statique car c'est le déséquilibre qui crée la thermodynamique.

=> Le bagua du ciel antérieur ne décrit donc pas les phénomènes qui existent dans le monde matériel, le monde manifesté.

Bagua du ciel postérieur

Le ciel postérieur représente ce qui se passe après, c'est donc la ou les conséquences d'une cause donnée. Ce bagua décrit donc ce qui se passe dans le monde matériel, le monde des effets. Comme vous pouvez le voir, dans le bagua du ciel postérieur les trigrammes sont placés différemment que dans le bagua du ciel antérieur: l'équilibre statique des axes a disparu. Pour chaque paire de trigrammes en opposition sur un axe, les traits yin et yang ne se répondent plus de manière symétrique.

=> Ce déséquilibre représente les conditions de la dynamique qui est le propre des phénomènes du monde manifesté.

- Ça nous conforte dans l'idée du bagua du ciel antérieur vu comme un "sous-groupe" avec des symétries remarquables dans sa représentation graphique, mais la dynamique du bagua du ciel postérieur m'échappe toujours...

J'ai surfé sur le web, pour trouver ce site de formation au Fen Shui; mais c'est bien compliqué ! Et il n'est justement pas question de trouver la neutralité précédente à partir de la complémentarité des trigrammes, puisque précisément l'idée est de garder un déséquilibre permanent, se traduisant par la circulation d'un "trait mutable" pour passer d'un trigramme à l'autre.

- Exit ton intuition première, c'était trop simple !

- Peut-être, mais en contre-coup, si je puis dire, je me demande si je n'ai pas mal jugé de la démarche de Grothedieck ?

- En quoi ?

- Je lui ai reproché d'objectiver les concepts Yin et Yang et de se focaliser un équilibre statique entre les deux, tandis qu'à l'inverse, j'insistais sur la nécessité d'une circulation permanente. Et je me demande, à ces lectures d'aujourd'hui si Grothendieck n'est pas dans la perspective du "bagua du ciel antérieur", quand je me focalise sur le mouvement du "bagua du ciel postérieur"....

- Autrement dit, vous ne seriez pas sur la même voie (𓁜𓁝)⊥(♧𓁜𓁝♡) ?

- Oui, il va falloir que je reprenne mes commentaires pour les relativiser... Mais, bon. Je n'ai pas non plus envie de rentrer dans un cours de Pen Shui pur et dur : il y a beaucoup de "surface", mais peu de "profondeur", pour reprendre les termes de Grothendieck.

- Il y a quand même ces "12 hexagrammes de la mélancolie", utilisés en médecine traditionnelle Cinoise. Douze, comme les pétales du graphique de A.G. 

Emmanuelle Casati — Michel Pradier

- Oui, et tu remarqueras, comme on pouvait s'y attendre à une double circulation : 

"Nos approches sont différentes mais complémentaires :

  • Michel : «Mon chemin, c’est l’approche par les textes de chaque ligne qui en mutant assure la transition d’un hexagramme à l’autre. On dit de l’hexagramme dérivé à partir de la ligne d’un hexagramme qu’on étudie qu’il «habite» cette ligne. Mais cette qualité est symétrique : toutes les paires d’hexagramme présentant 5 traits communs «habitent» en quelque sorte l’un chez l’autre sur la ligne qui justement fait leur différence. Mon approche est d’interroger les 2 textes de cette ligne.
  • Emmanuelle : «pour ma part, j’appréhende ces 12 hexagrammes par le lien que j’ai perçu avec la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et/ou l’expérience de tirages. Mon intérêt pour approfondir le travail autour de cette Roue des Mélancoliques s’appuie sur le fait qu’elle représente les hexagrammes où les trigrammes LI et KAN s’agencent autour d’un axe vertical et d’un axe horizontal. Ces deux axes sont présents dans l’approche de la MTC, comme le graphique ci-dessous illustre la relation entre l’Eau du Rein et le Feu du Cœur. Ils sont comme deux aimants où par le «vide tensionnel» entre eux, se manifeste la force de l’attraction de l’un et de l’autre et s’ancre ainsi l’un l’autre. »

Une roue n’a ni début ni fin. Il faut pourtant bien faire un premier pas. Aussi, nous allons choisir de

commencer par l’hexagramme 64 WEI JI - PAS ENCORE TRAVERSE, qui partage avec l’hexagramme 63 JI JI - DEJA TRAVERSE plusieurs qualités remarquables et notamment 2 très importantes dans cette rou."  "12 hexagrammes de la mélancolie"

- J'espère que les auteurs ne seront pas fâchés de ces très largues reprises de leur texte !

- Qu'ils trouvent ici toute ma gratuite à leur égard, mais je trouvais intéressant de repérer à partir de H64, placé à l'Est (donc à l'aube du parcours) deux chemins l'un passant par le haut, l'autre par le bas, pour aboutir à l'ouest (à l'achèvement) en H63.

Comme tu le vois, ce n'est pas le processus de Grothendieck mais il y a bien, derrière ces diverses représentations du mouvement (y compris la mienne), quelque chose qui persiste.

- Bref, comme une série de mythes connotent un Symbole toujours absent du discours...

- C'est bien, je vois que tu suis ! Procédé de passage qui est formalisé dans le projet "Alaya.cloud".

En reprenant l'idée initiale (ici) d'un mouvement vu comme l'actualisation d'une potentialité (ou l'observation d'un état initialement intriqué), et utilisant des termes géométriques, on pourrait voir un "chemin" particulier entre une série d'Hexagrammes" comme une "section". Il faudrait pour cela définir la catégorie des Hexagrammes dont :

  • Les objets seraient les 64 Hexagrammes;
  • Les morphismes : tous les liens possibles entre Hexagrammes;
  • Une chaîne comme une série de morphismes.

- N'est-ce pas ce que les auteurs du projet Alaya ont en tête ?

- Il faudrait en discuter avec eux... Pour terminer, je te propose de retrouver sur leur site un très beau modèle interactif en 3D des relations possibles entre les 6 trigrammes possibles. 

- On s'arrête déjà là ?

- Une vie ne suffirait pas à méditer sur les Hexagrammes du Yi King ! Oui, je m'arrête là pour reprendre notre exploration de Récoltes et Semailles.

- As-tu appris quelque chose ?

- Certainement : il ne faut pas juger trop vite de la démarche d'autrui. Avec un peu de recul, il m'apparaît aujourd'hui assez clairement que l'approche de Grothendieck était tout simplement dirigée sur une autre voie que la mienne. Pour faire court : il présente plutôt le "bagua du ciel antérieur", quand je m'intéresse plutôt au "bagua du ciel postérieur".... Il faut prendre un peu de distance pour ne pas trop critiquer et accepter le point de vue de l'Autre !

- Amen

Hari

Sources :

Bagua antérieur et postérieur :
[1] [PDF] Les familles du Ciel antérieur et postérieur - Djohi https://djohi.org/wp-content/uploads/2022/10/Les-Familles-du-Ciel-Anterieur-Version-311.pdf
[2] Les trigrammes et le bagua - Marip the Feng Shui Firm https://marip.com/le-grand-guide-des-arts-traditionnels-chinois/les-trigrammes-et-le-bagua/
[3] Yi Jing - Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing
[4] Ba gua - Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ba_gua
[5] Arrangement des 8 trigrammes du Ciel Antérieur - Yi King Feng Shui https://www.cours-de-feng-shui.com/bagua-du-ciel-anterieur/
[6] Feng Shui (風水) et Géobiologie - Portail des Associations https://associations.clermont-ferrand.fr/actualite/feng-shui-fengshui-et-geobiologie
[7] [PDF] Les Cinq Eléments Les Huit Trigrammes du YI JING. - Psychaanalyse https://www.psychaanalyse.com/pdf/Yi_King_biblio_5_elements_8_trigrammes.pdf
[8] Arrangement des 8 trigrammes du Ciel Postérieur - Yi King Feng Shui https://www.cours-de-feng-shui.com/ba-gua-du-ciel-posterieur/
 

Note 1 :

On peut également voir un hexagramme comme composé de 3 couples de traits.

  • Le 2 du haut représentent le Ciel,
  • Les deux du bas la Terre, et
  • L'Homme entre Ciel et Terre.

Dans une autre vie, j'avais imaginé que chacun de ces couples "mutait" à une fréquence propre : le Ciel évoluant lentement, la Terre rapidement, et l'Homme entre les deux.

Et comme j'avais théorisé sur l'harmonie de ces fréquences (voir mon article dans les Techniques de L'ingénieur), j'avais fait un petit programme de tirage du Yi King respectant une progression géométrique des fréquences . Voir "Tirage du Yi King"), mais je ne sais pas si le programme est encore accessible...

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