Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

Une question d'harmonie

"C'est pas sorcier" Comment Faire vibrer une colonne d'air

- Tu veux finir de te ridiculiser ?

- Laisse-moi t'expliquer : je rêvassais encore à mon Imaginaire en forme de tore :

et aux difficultés techniques que pose cet objet dans Blender. Tu remarqueras une petite discontinuité dans cette forme, car en fait, j'ai gardé un gap entre les deux positions extrêmes du Sujet en [∃]𓁜 et en 𓁝[∅], comme tu peux le voir sur cette vidéo : 

Et donc, lorsque Jamy s'est invité sur ma page Facebook avec cette présentation du fonctionnement d'une flûte, il m'a surpris en m'apprenant que le son ne sort pas de l'ouverture de la flûte, mais qu'il se propage à partir de son biseau. Ce qui compte dans la flûte, c'est la longueur de la colonne d'air qu'elle définit et qui à son tour détermine le son émis.

Là, c'était trop évident pour que je passe à côté : j'ai tout de suite imaginé la fente de l'Imaginaire sur l'extérieur Réel/ Symbolique, comme le biseau d'un sifflet à roulette, et l'intérieur de ce tore, comme une colonne d'air un peu tarabiscotée.

Les "niveaux" m'apparurent alors comme les trous d'une flûte, ou mieux : les clefs d'une trompette, et les 3 modes ♧ ♢ ♡ comme autant d'octaves distinctes.

Avant de retrouver cette vidéo de Jamy afin de faire cet article, je suis tombé sur celle-ci : "qu'est-ce que le son ?"

"C'est pas sorcier" - Qu'est-ce que le son

Et là, franchement, je retrouvais Freud expliquant le feuilleté de l'Imaginaire dans la lettre 52 à son ami Fliess !

- Et quelle serait la source du son émis ?

- Les mouvements du Sujet coincé entre deux niveaux [α]𓁝/𓁜[β], c.-à-d. l'automatisme de répétition.

- Autrement dit, pour filer ta métaphore: 

  • Le plus petit intervalle serait entre [∃]𓁝/𓁜[⚤];
  • L'octave serait déterminée par [∃]𓁝/𓁜[∅] d'un même mode ♧, ♢ ou ♡;
  • La note la plus basse serait déterminée par la longueur maximum entre [∃] et [∅].

- Voilà, et pour cadrer avec notre symbole ☯, qui insiste dans toute cette histoire (même Grothendisck s'y met, voir le dernier article) il me semble "naturel" de considérer cette note basse comme le "OM" des Bouddhistes.

- Ce qui donne ?

- Figure-toi qu'en surfant sur la toile, je suis tombé sur une drôle d'histoire (voir ici). Il semblerait que ce soit le "La" fondamental de toute notre musique, originellement à 832 Hz, mais qui aurait été décalé à 840 Hz par un certain Joseph Goebbels en 1939... Décret rappelant une préoccupation fondamentale de toute dynastie chinoise qui marquait son avènement en imposant le système musical officiel par décret. (Note 1)

- Tu nous éloignes du sujet, restons-en à 832 Hz. À quoi correspondrait un accord de 4 notes, car si j'ai bien compris, tu voulais nous parler d'harmonie, non ?

- J'ai trouvé ceci sur Wikipédia

"En harmonie tonale, un accord de quatre notes ou accord de septième ou accord de quatre sons se construit en superposant un accord de trois notes et une tierce. Sa quatrième note forme une septième avec la basse fondamentale.
Mis à part l'accord de quinte diminuée du IIe degré du mode mineur, les accords de trois notes sont des accords consonants. La septième d'un accord de quatre notes formant une dissonance avec sa fondamentale, la présente classe d'accords nous fait entrer dans le domaine de «l'harmonie dissonante»."

Autant te dire que je suis complètement dépassé ! Je préfère laisser tout ceci à qui voudra bien développer le sujet...

- Pour le fun, j'aimerais bien entendre ce que donnerait ton curieux instrument de musique !

La Gaffophone de Lagaffe

- Oui, ce serait intéressant, Mais la question qui me paraît plus proche de nos préoccupations est celle-ci : pourrions-nous envisager le fonctionnement "sain" comme "harmonieux" et un déséquilibre de l'Imaginaire comme "dissonant" ?

J'imagine qu'un Sujet, coincé dans un souvenir récurrent, comme un traumatisé de guerre, doit n'émettre qu'une seule note persistante...

- Cet étagement des fréquences en fonction du niveau Imaginaire nous ramène à tes propres préoccupations d'il y a longtemps, lorsque tu abordais l'optimisation d'une organisation par des considérations thermodynamiques. Reporte-toi à ton article dans "Techniques de l'ingénieur" (voir "Management des organisations par le modèle sénaire").

- Comme tu le vois, moi aussi, je tourne en rond ! 

Hari

PS : Je tombe sur cette image à l'instant, ne me dites pas que c'est le hasard! 

Quino

 

Note 1 :

Marcel Granet en parle dans son livre "La pensée Chinoise".

Voir l'article "Convergences" de 2010 :

"... à chaque dynastie, les symboles pertinents sont redéfinis (voir à ce sujet la théorie musicale des chinois et la redéfinition des rapports des douze tubes par l’initiateur d’une dynastie). Voir page 203 :

« Sous la dynastie des Yin,…, on divisait les unités en 8 sections. Les Tcheou adoptèrent la division par 9. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article