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Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

2ème Colloque Lysimaque "Mathématique et psychanalyse" #3 - Les 4 questions de Jeanne Lafont

- Mes deux articles précédents m'ont poussé à relire l'intervention que Jeanne Lafont fît durant ce colloque.

- Qu'est-ce qui t'y a poussé ?

- La pertinence, de ses 4 "questions impossibles". Je te les cite dans l'ordre :

  1. Continu / discret.
    (Le continu en liaison avec le corps)
  2. Question du 3
    (objet de mon article #1)
  3. Local/ global
  4. L'écriture
    (Le rapport de l'écriture au discours / ce qui est écrit n'est pas dit / La lettre écrite est là pour fixer et transmettre)

- Hormis cette question du 3, tu travailles effectivement sur les autres ici, sur ce blog.

- N'est-ce pas ? Pour être complet, j'y ajouterais volontiers deux autres questions tout aussi essentielles à mes yeux :

  • La finitude de l'Imaginaire :
    • Les niveaux Imaginaires limites du Sujet ([∃]𓁝𓁜[∅]𓂀
    • Les notions d'infini 
  • La liberté du Sujet :
    • L'axiome de choix en mathématique
    • L'indétermination en physique

- Ce n'est pas assez vaste pour toi, il faut que tu en rajoutes ?

- Vois-le autrement, c'est en sortant du cadre, que l'on peut voir derrière la scène où l'auteur situe son discours.

- Tu pourrais être un peu plus concret ?

- Prends le point 1/ : discret/ continu.

Nous en avons déjà discuté après le colloque de Cerisy sur Piera Aulagnier (Voir "Aux origines du Je") :

"... Les pictogrammes d'Aulagnier amènent quelques commentaires :

  • La succion, qui est une intrication à la mère, se vit ex ante  𓁝 : l'infant "fait partie" d'un tout : sa mère;
  • Régurgiter est une coupure d'avec le sein, un acte du bébé qui s'expérimente peu ou prou comme "individu", séparé, et plus tard, avec la parole: "identifiable", autrement dit en position ex post 𓁜.

Dans les termes de Freud, la première posture serait donc d'ordre "féminine", quand la seconde serait d'ordre "masculine".
[...]
Ce qui m'étonne, c'est que ce trauma de la naissance sur lequel Rank théorise, ait pu faire tant de bruit à l'époque, quand je tenais la chose pour évidente.
- Si c'est si évident, pourquoi y reviens-tu ici ?
- À cause de l'idée qui se décante peu à peu :

  • l'intrication du Sujet comme "partie" d'un tout 𓁝 se rapporte au féminin ou Yin;
  • sa conscience d'être un "élément"  𓁜 serait masculine ou Yang;
  • le passage 𓁝⏩𓁜 serait de l'ordre de la décohérence.

Idée qui recoupe assez bien, d'ailleurs, celle que le schéma général d'un Sujet soit féminin, et le caractère masculin secondaire, inscrit dans son histoire."

- Tu nous éloignes du sujet...

- Regarde ce que je te montre : la constitution du Sujet, sa liberté, se forme à partir d'une coupure initiale très profonde entre le continu (l'infant attaché à sa mère, en posture ex ante 𓁝) et son action de rejet, ici la régurgitation de "quelque chose", de discret en posture ex post 𓁜.

  • La liberté du Sujet est dans la césure 𓁝/𓁜, et
  • elle est intimement liée à une différence 𓁝-continu / discret-𓁜.

- Et du même coup, tu rattaches ceci à la question 3/ ?

- Exactement !

  • 𓁝☯ : Dans sa "relation" à sa mère, l'infant n'est que la "partie" locale d'un tout qui lui échappe absolument, qu'il ne peut même pas imaginer. Il est seulement là, accroché à elle et n'est prend conscience que par cette liaison, localement.
  • 𓁜 : Dans sa régurgitation, l'infant a un rapport d'externalité à l'objet, qui n'est que le complément d'objet direct de son acte. La posture 𓁜 implique une vision globale des rapports de l'infant à l'objet.

- Il te reste le dernier point 4/

- C'est le problème général de la "représentation" qui se pose ici. Nous en avons beaucoup parlé dans le dernier article sur la conception du temps (voir article #2).

Très rapidement, il vient tout de suite que :

  • Le discours en de niveau [⚤];
  • L'écriture est de niveau [#].

Tout ce qui est écrit n'est pas dit : comment en effet décrire un graphe un peu complexe, voire parler d'un topos sans le représenter graphiquement ou "en parler" ?

- Certes, mais n'oublie pas la réciproque : tout ce qui est dit n'est pas écrit.

- Oui, il faudrait revenir à la langue japonaise et au concept du Ma 間; un "entre-soi" que j'ai situé au niveau [♲], liant entre eux temps 時間 (en [⚤]) et espace 空間 (en [#]) (voir "Passage à l'Orient")...

- ... Et donc le discret au continu, comme un topos ?

- Amen

Hari

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