Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
3 Mai 2014
Lacan nous dit que le langage génère de lui-même des règles et se structure quasiment de façon automatique. Il est assez facile de mettre ceci en évidence
Commençons par un tirage aléatoire entre 0 & 1. Ensuite, notre esprit va de façon instinctive regrouper ceux-ci pour y voir des figures; comme les anciens regroupèrent des constellations en signes zodiacaux.
Prenez par exemple une suite de signes a, b, c, regroupant chacun une configuration particulière de 3 bits:
L'intéressant est que ces regroupements s'accompagnent de règles qui s'imposent d'elles-mêmes pour ainsi dire. Par exemple: il n'y a pas de configuration possible telles que: aa, ab, ca etc... Lacan part ensuite dans des considérations topologiques et des arbres de connexions, qui sont très intellectuelles, mais n'aident pas beaucoup à "sentir" le phénomène en question.
Puisque je viens de me connecter à "dropbox", j'y ai déplacé un fichier sous excel qui illustre de façon plus ludique le principe en question. Après avoir téléchargé le fichier, vous pouvez faire des tirages et pour ce faire, il faut entrer n'importe quelle donnée dans une cellule vide et appuyer sur return, pour que s'exécute le programme et que vous puissiez en découvrir le résultat.
Juste pour le plaisir
Hari