30 Mai 2025
Le 30/ 05/ 2025 : Meaux
- Reviens à notre discussion concernant le texte de Lao Tseu sur le duo usage/ utilité (ici) dans le dernier article "De Sartre à Lie Tseu".
- Oui tu avais hésité entre deux parcours sur le cross-cap. Tu étais parti sur le schéma de l'immanence : (voir ici de "Un GPS pour circuler sur le cross-cap")
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usage | attention | intention | utilité |
I-1 | I-2 | I-3 | I-4 |
pour te reprendre ensuite, et repartir de la démarche "philosophique" :
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Intention | utilité | usage | attention |
P-a | P-b | P-c | P-d |
En comparant les deux, il vient immédiatement que d'un scénario à l'autre, il n'y a qu'un décalage de deux cases dans la chronologie; et de conclure : "les deux parcours sont lévogyres" :
3 ← a |
||
2↓d | ⥀ | b↑4 |
c → 1 |
- Si tu veux parler des parcours ←→ ↓↑ :
oui, mais les enchaînements des mouvements élémentaires, les séquences 1/2/3/4 et a/b/c/d semblent "rétrogrades", non ?
- C'est lié au fait que notre schéma est sur une surface plane, quand la circulation se fait sur un cross-cap. Le point essentiel me semble être qu'entre les deux séquences, l'étape a/ du second circuit est l'étape 3/ du premier.
- Soit, mais la question qui vient immédiatement est : "existe-t-il des parcours dextrogyres" ?
- Il suffit de considérer le "circuit quantique" :
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Q-1 | Q-2 | Q-3 | Q-4 |
Et celui de la "transcendance " :
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T-a | T-b | T-c | T-d |
pour constater qu'ils sont tous deux "dextrogyres", avec là encore le même décalage de deux cases entre les deux :
4 → b |
||
1↑c | ⥁ | a↓3 |
d ← 2 |
- C'est bien beau tout ça, mais que peux-tu en faire ?
- Pour l'instant, ce sont juste des exercices d'assouplissement pour nous sentir à l'aise lors de nos déplacements sur le cross-cap.
Nous pouvons néanmoins avancer quelques hypothèses.
Je te propose l'hypothèse très générale suivante : un Sujet "équilibré" devrait investir son Imaginaire de façon :
- Ça ressemble plutôt à un "bruit blanc" ton affaire...
- Possible, alors considère tous ces circuits possibles comme des états "superposés", pourrons-nous concevoir que la "personnalité" du Sujet, se traduise par des circuits empruntés préférentiellement sur le cross-cap ?
- Bref : l'observation du Sujet vu comme une décohérence d'un état intriqué ?
- Avoue que ça sonne pas mal... Et ça complète d'autres dualités dans les diverses postures du Sujet.
Le 01/ 06/ 2025 : Versailles
- Avec cette dualité très globale entre spin lévogyre ⥀ et dextrogyre ⥁, nous sommes au degré le plus élevé de la distinction entre les postures du Sujet navigant dans son Imaginaire; car il s'agit dans les deux cas de balayer totalement la surface du cross-cap.
- Oui, mais ça devient bien compliqué de caractériser le Sujet complètement.
- Il faudrait y penser comme l'on avait caractérisé les états d'un électron autour de son noyau par des "nombres quantiques" au tout début de la méca Q, avant d'en comprendre réellement la signification.
- Il faudrait également fixer clairement ton vocabulaire, en caractérisant complètement les postures du Sujet dans la syntaxe de l'entropologie.
- Reprenons donc ce que nous avons pu dire des différentes dualités du Sujet:
Tu remarqueras que d'une dichotomie à la suivante, sa représentation graphique se complexifie :
- Tout ceci est très esthétique, mais concrètement, à quelle réalité du Sujet ceci nous renvoie-t-il ?
- Pour que notre représentation de l'Imaginaire garde sa cohérence, il faut retrouver dans les derniers développements, la fonction primitive de la fonctionnalité vitale de l'Imaginaire, à savoir adapter l'animal Humain à son environnement pour qu'il puisse y survive.
- Autrement dit, nous intéresser en premier aux deux pôles extrêmes de la topologie soit [⚤]♧ au plus proche du Réel et [♻]♡ du côté Symbolique ?
𓂀♡ | 𓂀♡ | |||||
↑ voie (♧𓁜𓁝♡) ↓ | [∅] | [∅] | [∅] | |||
[∃]♡ | [⚤]♡ | [#]♡ | [♻]♡ | [∅]☯ | ||
[∃]♢ | [⚤]♢ | [#]♢ | [♻]♢ | [∅] | ||
☯[∃]♧ | [⚤]♧ | [#]♧ | [♻]♧ | [∅] | ||
[∃]⚤ | [∃]# | [∃]♲ | ||||
𓂀♡ | ←voie (☯𓁜𓁝☯)→ | 𓂀♡ |
- Exactement. Mais pour l'instant, bien que notre représentation soit une construction topologique en [#]♢ nous ne nous intéressons pas explicitement au niveau [#], ou au mode ♢. pour nous intéresser au bouclage de la topologie sous forme de cross-cap, et donc aux liaisons entre les 4 [⚤]♡, [⚤]♧, [♻]♧, [♻]♡.
Pour mieux exprimer la problématique, nous pourrions envisager le passage de [⚤]♧ à [♻]♡ en termes "platoniciens", en caractérisant
La problématique générale du Sujet peut alors s'exprimer ainsi :
Ce qui permet de caractériser facilement nos 4 circuits.
- Il y a toujours un passage d'une voie à l'autre ⇅⊥⇆, et pas d'enchaînement de type ⇆ => ⇆ ou ⇅=>⇅ ?
- Non, nous avons vu que c'était lié à notre façon de franchir la ligne de pincement du cross-cap, et en dernier ressort à la forme canonique des mythes (voir "Moi-peau et forme canonique".)
- Tu n'as rien d'un peu plus intuitif ?
- Le problème, c'est que nous montons dans des considérations de plus en plus générales, donnant de ce fait une multitude d'interprétations possibles, donnant prise à une exégèse sans fin.
- Dans ce cas, quelle peut être l'utilité de ces scénarios ?
- Il y a un aspect prédictif du comportement qui n'est pas négligeable. Lorsque tu repères un Sujet 𓁝𓁜 dans une posture particulière, par exemple [α]β𓁜, son évolution est réduite à un nombre très limité de potentialités.
Par ailleurs, tu peux repérer une circulation pathologique lorsque le Sujet est coincé dans un type de répétition donné, faute de réussir à "boucler" un parcours. C'est ce que nous avons vu en particulier dans le discours de l'hystérique (voir ici dans "Les 4 discours et le cross-cap de Lacan").
- OK, je vois que tu es satisfait de cette idée de spin, qui vient compléter ta syntaxe de l'entropologie...
- Oui, et cela devrait nous donner des pistes pour nous intéresser maintenant à la syntaxe elle-même en mode ♢, au niveau [#] et à notre représentation en [#]♢, dans laquelle le passage direct de niveau ][⚤] à [♻] et de mode ♧ à ♡, sont médiatisés par des procédures répétitives au niveau [#] et mode ♢.
voie des mots (♧𓁝𓁜♡) | ☯𓁝𓁜☯) | voie des choses (|
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- Tu reviens à un bouclage Imaginaire en forme de tore ?
- Disons que c'est le point de départ, mais il faudra retrouver notre cross-cap à l'arrivée (voir ici dans 'Le cross-cap"). Le point important étant la manière d'enchaîner les déplacements selon ⇆ et ⇅ en tenant compte des croisements entre les coins extrêmes de la topologieImaginaire.
- Et pour cette exploration, tu vas privilégier le langage des topos ?
- Oui : la topologie est en [#]♢, l'algèbre en [⚤]♢ et l'analyse en [♻]♢. avec comme objet initial l'automorphisme •⟲ en [∃]♢ (i.e.: de l'objet (*) en [∃]♧ on passe à la relation en [∃]♢).
- Retour à la lecture de "Récoltes et semailles ?"
- Après les colloques de Cerisy fin juin (Note 1). Pour l'instant, j'aimerais revoir le "Traité de l'efficacité" avant de rencontrer François Jullien.
- Il faudra donc attendre encore un peu...
Hari
Note 1 :
Le premier répond à mon goût pour le "Space opera", quant au second, il me donnera je l'espère le plaisir d'entendre François Jullien qui m'a donné beaucoup à méditer avec son "Traité de l'efficacité" comme introduction à la pensée Chinoise.
Si d'aventure quelques-uns d'entre vous pouvaient s'y rendre, cela nous donnerait l'occasion de bonnes et belles discussions ! 😋