Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

Isaac Asimov — Le fantasme d'une psycho-histoire

Le 16/ 05/ 2025 :

- C'est toujours la même histoire : à chaque fois qu'il me semble atteindre un nouveau palier, d'où j'ai une vue plus large du domaine exploré, surgissent alors des interrogations en escadron serré, et la joie de la découverte en est vite assombrie.

- De quoi parles-tu ?

- De notre liste des "chemins" du Sujet à la surface de son Imaginaire (voir "Un GPS pour circuler sur le cross-cap").

- Tu avais pourtant l'air content d'avoir identifié 4 cheminements possibles :

  1. Immanence
  2. Approche Quantique
  3. Transcendance
  4. Philosophie

- Sur le coup, oui, bien sûr. En particulier d'avoir établi une dualité entre la démarche immanente, ou constructiviste de la science "classique" et l'approche quantique. J'ai même avancé au point 5. que cette liste était complète.

- C'est toujours dangereux de dire que l'on a fait le tour d'une question !

- Cette recherche de "complétude" renvoie à un désir d'universalité au sens où nous l'avons défini il y a peu (voir : "De la propriété universelle en philo"), mais oui, c'est d'une ambition folle, qui me fait m'interroger sur mon propre désir en la matière. 

- Tu ne vas pas nous ressasser toute ton histoire, tu t'es largement exprimé à ce sujet, en particulier dans "L'Homme Quantique".

- Et pourtant ! Souviens-toi que je me suis attaché à la "structure absolue" de Raymond Abellio pendant une trentaine d'années, même si j'ai abandonné cette voie en 2019 (voir "synchronie et diachronie - l'abandon d'Abellio").

- Le personnage sentait un peu le soufre...

- Certes, mais j'ai utilisé cette structure (la sphère sénaire) pour modéliser les organisations sociales (voir "Management des organisations par le modèle sénaire" dans les techniques de l'Ingénieur en 2006. Et tout ceci à cause d'un rêve d'ado : fonder la psycho-histoire du professeur Hari Seldon (d'où mon pseudo),  dont parle Isaac Asimov dans le cycle Fondation.

- Arrête de remonter le temps ou ça va finir par une auto-analyse de tes motivations profondes...

- J'arrête là, mais tu comprends qu'avec une motivation aussi forte, j'ai toujours en moi ce tropisme intellectuel tourner vers l'idée d'une "structure" universelle permettant de représenter l'Homme et la société, avec le fantasme de ce "Prime Radiant" permettant d'écrire et interpréter les fonctions de Seldon.

Brazil

- Le cycle, écrit dans les années 50, fait paraître ce calculateur comme une représentation "steampunk"  d'une IA implémentée dans un ordinateur quantique !

- Oui, l'image a vieillie, mais mon désir est intact.

- Tout ça pour en venir où ?

- À la nécessité de rester extrêmement vigilant lorsque j'ai le sentiment d'avancer car il y a derrière ce désir d'universalité et de réduction du vécu à un discours prédictible, quelque chose qui fait craindre un dévoiement du style 1984 ou une syntaxe annonçant la Novlangue.

- Et c'est d'avoir défini 4 cheminements sur le cross-cap qui te met dans cet état ?

- Ma première réaction a été de me dire : il faudrait reprendre les 4 discours de Lacan, pour les restituer comme mouvements sur le cross-cap, et de fil en aiguilles je me suis demandé s'il ne faudrait pas reprendre tout ce que nous avons vu à partir d'un bouclage en forme de tore, 

voie des mots (♧𓁝𓁜♡)    voie des choses (𓁝𓁜

pour le transposer comme cheminement sur le cross-cap...

- Attention à l'idée d'outil universel ! Un tour ne fait pas une bonne fraiseuse...

- Oui, certes, mais en l'occurrence, l'apport essentiel de ce bouclage en cross-cap est d'intégrer explicitement un acte créatif (selon la forme canonique) à chaque changement de voie (𓁜𓁝)—chose/ mots—(♧𓁜𓁝♡), qui manquait dans le bouclage torique.

Et comme ce mécanisme découvert par Lévi-Strauss se retrouve universellement dans toute pensée primitive, pour être recyclé encore et encore, jusqu'à nos jours, il m'est venu assez rapidement à l'esprit que ce cross-cap pourrait sans doute remplacer cet atome signifiant, que j'avais cru voir dans la structure absolue d'Abellio...

- OK, attention danger, mais avoue que c'est quand même excitant. Et comment verrais-tu l'enchaîenemt de ces "circulations" sur le cross-cap ?

- L'idée la plus simple serait de voir ces 4 cheminements comme "intriqués" ou "potentiels", c.-à-d. toujours à disposition, et que selon son intention, selon les circonstances, le Sujet choisirait de se mouvoir dans telle ou telle direction...

- L'actualisation d'un mouvement serait comme une décohérence de l'ensemble ? 

- Oui c'est l'image qui vient à l'esprit. Et ce qui me fascine dans cette perspective, c'est l'aspect fractal de la structure (voir "le cross-cap")

- Mais dis-moi, n'est-ce pas le même désir d'universalité qui t'avait fasciné lorsque tu as abordé les "transformations naturelles" ?

- Oui, oui, derrière mes intrusions en terre mathématique, il y a ce même désir à l'oeuvre, et puisque tu en parles il y a un parallèle à faire entre nos cheminements aux 4 coins de notre surface topologique, représentation déployée du cross cap, et une transformation naturelle entre 4 pôles.

- À ceci près que les transformations naturelles sont tracées sur une surface plane, euclidienne, quant tes circulations s'inscrivent sur un cross-cap, ce qui tord un peu la figure...

- Et c'est précisément le point intéressant : il n'y pas de création dans la représentation mathématique, (car l'axiome de choix rejette le matheux hors du discours mathématique), quant elle est au centre de la nôtre !

- Nous n'avons pas fini d'y revenir...

- Imagine ! 😉

Hari

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article