Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

Mais que fait donc Slavoj Žižek ces temps-ci ?

Le 03/ 06/ 2025 : Saint-Marc-Le-Blanc :

- Ça faisait longtemps... Pourquoi y revenir maintenant ?

- Je cherchais quelque chose à écrire, en attendant le week-end de voile à La Rochelle ou les 2 colloques à Cerisy (Note 1), et j'ai la flemme de me replonger dans "Récoltes et Semailles".

- Passe à autre chose; profite de la campagne, bouge !

- Il y a quand même beaucoup à faire, après avoir mis en évidence cette sorte de "spin" dans la circulation du Sujet sur la surface en forme de "cross-cap" de son Imaginaire. Il faudrait en particulier reprendre tout ce que j'ai pu développer à partir d'un bouclage de cette topologie en forme de tore :

   voie des mots (♧𓁝𓁜♡)                voie des choses (𓁝𓁜   
   
   
   

 - Et comment caractérises-tu la différence entre les deux représentations ?

- Si tu représentes la topologie "à plat", tu obtiens ce carré :

𓂀   𓂀
↑ voie (♧𓁜𓁝♡) ↓    [∅] [∅] [∅]    
[∃] [⚤] [#] [♻] [∅]
[∃] [⚤] [#] [♻] [∅]
[∃] [⚤] [#] [♻] [∅] 
  [∃] [∃]# [∃]  
𓂀 voie (𓁜𓁝) 𓂀
Cliquez pour voir !

Sur le tore, les lignes (versus les colonnes) sont parcourues en suivant une séquence simple,

  • de gauche à droite : de [∃]𓁜𓁝[∅],
  • en passant d'un mode à l'autre ♧♡.

C'était notre Suzanne dans sa cage.

Lorsque l'on boucle cette même topologie pour obtenir notre cross-cap, la circulation "naturelle", en ligne droite précédente donne une séquence qui permute les voies selon les choses (𓁜𓁝) et les mots (♧𓁜𓁝♡) à chaque franchissement de la ligne de pincement, c.-à-d. à chaque passage 𓁝[∅][∃]𓁜.

Cela nous donne des parcours de ce type (voir ici celui de l'immanence)

usage attention intention utilité
1 2 3 4

- Bon, d'accord, mais please, ne nous refait pas tout l'article; et donc ?

- Ça se traduit par une rotation double :

  3
 
2↓ 4
 
1
 

La "circulation" 1=>2=>3=>4 paraît aller à contre-courant de l'orientation des flèches, quand la circulation sur notre tore se bouclait en 3 tours selon (𓁜𓁝) ou (exclusif) selon (♧𓁜𓁝♡), s'enchaînant dans une progression simple.

 - Tu nous l'a déjà dit : il faut tout reprendre de ce point de vue, psychanalyse, sociologie, philosophie et j'en passe.

- Voilà, nous y sommes; et j'ai la flemme.

- Et quand la flemme te prend, tu penses à Žižek ?

- Dis comme ça, c'est un peu péjoratif, mais non, au contraire. Comme il a le grand mérite de s'attaquer à tous les horizons à la fois, je me disais qu'il pourrait être instructif de se frotter à son point de vue hétérodoxe, embrassant l'ensemble de ces champs de l'expérience humaine.

- Il y a bien longtemps que tu n'en as plus parlé !(Note 2) Je me souviens vaguement d'un titre, "Parallaxe", qui t'a sans doute inconsciemment ramené à lui ?

- Cette "torsion" entre nos deux représentations de l'Imaginaire est sans doute un type particulier de défaut de parallaxe.

"— 🤖: Žižek explore le concept de parallaxe, soit l’écart irréductible qui apparaît lorsqu’on observe un même objet depuis des points de vue différents. Ce déplacement n’est pas seulement subjectif : il révèle que sujet et objet sont intrinsèquement médiatisés, et que tout changement de perspective du sujet implique un changement ontologique de l’objet lui-même.
Žižek applique cette logique à de multiples domaines :

  • la physique quantique (onde/corpuscule),
  • la neurobiologie (cerveau/pensée),
  • la psychanalyse (différence entre interprétation de l’inconscient et théorie des pulsions),
  • la philosophie (discordance entre ontique et ontologique), et
  • la politique (lutte des classes).

Il montre que le réel, au sens lacanien, n’a pas de positivité substantielle mais se situe précisément dans l’écart entre les perspectives qui tentent de le saisir.

S’inspirant de Hegel et de Lacan, Žižek défend l’idée que la vérité n’est pas une substance totale, mais une incomplétude constitutive, un “pas-toute” : la division, l’antagonisme ou l’écart sont au cœur même du réel et du sujet. Le savoir absolu hégélien, loin d’abolir la différence, révèle l’impossibilité de combler l’écart entre conscience et objet.
“Parallaxe” renouvelle ainsi le matérialisme dialectique en insistant sur la priorité de l’antagonisme et de la division sur toute synthèse, et reste fidèle à l’héritage communiste tout en le repensant à la lumière de la psychanalyse et de la philosophie contemporaine."
(lien Perplexity ici)

- Il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre ce programme de Žižek et ce que tu développes de ton côté, n'est-ce pas? D'ailleurs, l'idée que l'objet est (au sens ontologique de substance) l'entre des représentations, rappelle ce que nous avons dit "De la propriété universelle en philo"...

- Tu y retrouves également le jeu entre l'usage et l'utilité de l'objet en fonction de l'intention et l'attention du Sujet (voir ici dans "De Sartre à Lie Tseu"). Par ailleurs la dialectique plein (l'être)/ vide (l'entre), renvoie à tout ce que nous avons pu voir du Ma (間) Japonais, comme tu le vois, ça ratisse large !

- Bon, soit, mais vas-tu continuer à te frotter le ventre de satisfaction ou nous dire quelque chose d'intéressant ?

- Et bien justement, je me demandais ce que Žižek, qui me paraît si proche, a bien pu pondre d'utile depuis une dizaine d'années...

- Ça pourrait nous donner quelques idées de développements utiles à la lutte finale, camarade !

- Blague à part, la guerre qui se prépare aura peut-être besoin de quelques points de vue nouveaux pour renouveler notre façon de combattre, si possible sans armes.

"Faire cent batailles et gagner cent victoires n’est pas la meilleure conduite. L’excellence ultime ne réside pas dans le fait de gagner chaque bataille, mais dans la défaite de l’ennemi sans jamais combattre" L'Art de la guerre — Sun Tseu 

Dans ce but, j'ai surfé au fil d'internet, pour relever quelques-unes de ses traces, et m'en suis trouvé vite déçu.

- Déçu ?

- Oui : si la nouveauté est de retrouver Lénine, alors excuse-moi d'y voir un automatisme de répétition à l'oeuvre, autre façon de constater un échec de la pensée.

- Essaie quand même.

- Je prends, un peu au hasard, dans ce texte "Le phénomène Slavoj Žižek" tiré de la revue des "Nouveaux cahiers du Socialisme" :

"La victoire de la position de Lénine dans le parti et les décisions qui s’ensuivent ridiculisent ceux qui, comme Kautsky, voudraient recevoir une ‘garantie’ pour la révolution. Il nous faut un signe objectif que la situation est mûre, disent-ils par exemple. Ou encore : il nous faut la preuve que les masses sont d’accord et que la révolution est donc démocratique ; pourquoi l’attaque-surprise du Palais d’Hiver n’a-t-elle pas été préalablement soumise au vote dans toute la Russie ?, etc. C’est ici que la démarche particulière de Žižek apparaît : pour lui, les opportunistes qui se réfugient derrière l’écran des ‘conditions objectives’, ne font ni plus ni moins qu’attendre un signe du ‘grand Autre’. Le ‘grand Autre’ est un concept typiquement lacanien : à l’inverse du ‘petit autre’ individuel (objet petit a), le ‘grand Autre’ est l’autre institutionnel, collectif, détenteur de l’autorité et de la norme sociale·. Il ne s’agit pas pour Žižek de se lancer dans une interprétation de psychologie sociale ou dans une synthèse psychologico-politique – la direction du parti serait composée d’obsessionnels profonds – mais de dégager des traits saillants de la démarche politique de Lénine dans ce contexte donné à l’aide de concepts hérités de Lacan. L’adresse de Lénine aux comités de base permet de révéler l’état d’esprit de la classe ouvrière, non comme un facteur objectif – les conditions sont-elles mûres – mais comme un facteur subjectif : voulons-nous (nous, la classe ouvrière) prendre le pouvoir ? C’est l’implantation du parti dans la classe ouvrière qui permet d’envisager ce facteur comme subjectif : pour un groupe plus restreint et moins implanté, ce facteur ne peut être qu’objectif
L’organisation politique conséquente est l’outil qui permet de faire apparaître la classe ouvrière comme sujet. L’exception constituée par la fenêtre qui s’ouvre entre février et octobre 1917 ne se pose plus seulement en référence à la norme mais offre ainsi une réelle occasion de subvertir la norme elle-même. De même dans les années 1920, Lénine s’attelle à la construction d’un Etat ouvrier sans classe ouvrière, où le paradoxe est que l’Etat ouvrier doit lui-même créer sa propre classe ouvrière. Il ne s’agit pas de rechercher dans des schémas préétablis ou dans les ‘conditions objectives’ une quelconque autorisation pour faire cela, mais de poursuivre immédiatement la volonté politique de voir se continuer le processus révolutionnaire mondial."

C'est un peu long, je te l'accorde, mais justement : vois la simplicité derrière la péroraison.

  • Le "facteur objectif" a trait à l'attention du Sujet, on parle de l'étape 2/ du scénario "immanence", en partant du pied [⚤] dans la voie des mots (♧𓁜𓁝♡) ;
  • Le "facteur subjectif" a trait à l'intention du Sujet, renvoyant à l'étape 3/ en partant du pied [♻], dans la voie des choses (𓁜𓁝).

Maintenant, c'est à "une élite" au sein du groupe, de prendre du recul pour "objectiver" ce "facteur subjectif" : c'est très précisément l'objet de notre représentation de l'Imaginaire du Sujet et de ses pérégrinations dans icelui.

- Je n'aime pas trop l'idée d'un bureau du parti qui aurait une compréhension d'un mécanisme propre au parti, échappant aux membres dudit parti...

- C'est pourtant tellement à la mode, je ne citerais pas de nom... Et c'est vieux comme mes robes ! Pense au prêtres qui se réservent la communion selon les deux espèces (le pain et le vin), en laissant les hosties au vulgum pecus...

Tu peux encore comprendre que dans ces conditions, les tenants du "facteur objectif" soient dans l'𓁝attente d'un signe du "grand A" à venir, dans la séquence 2/ => 3/ quand les tenants du "facteur subjectif" déterminent dans le passage 3/ => 4/, l'objet "petit a" de leur attention comme fruit de leur intention..

- Ça tourne assez bien ton modèle...

- Oui, mais du même coup, ça montre la pauvreté du thème : j'utilise un marteau-pilon pour écraser une noisette... En particulier, nous nous focalisons ici sur le couple intention/ attention, mais rien n'est pensé du couple complémentaire usage/ utilité. Et puis ce langage est éculé : qu'est-ce que la "classe ouvrière" en France en 2025 ? Combien de followers pour Mélenchon ?

"— 🤖: Jean-Luc Mélenchon compte environ 473 000 abonnés sur Instagram, 2,4 millions sur TikTok (juin 2024), et 630 000 sur YouTube. Sur Twitch, il a récolté 65 000 followers. Ces chiffres font de lui l’un des politiques français les plus suivis sur les réseaux sociaux." (lien ici)

Combien pour Kim Kardashian ?

"— 🤖: Kim Kardashian compte environ 357 millions de followers sur Instagram en juin 2025, ce qui fait d’elle l’une des personnalités les plus suivies au monde sur ce réseau social" (lien ici)

- Tu plaisantes ?

- À peine. Il n'y a là rien de "nouveau", juste un retour sur une pensée datant de plus d'un siècle.

- Laisse sa chance au produit : que dit Žižek dans ses dernières interventions?

- Son dernier livre "Too late to awaken" reste un cri d'alerte, rien qu'une voix perdue dans une clameur déjà assourdissante. Les comptes rendus que je survole parlent de la nécessité de "réévaluer le passé" pour avancer... C'est sans doute très intéressant, mais donne-nous au moins une seule idée nouvelle !

- Tu t'énerves ?

- Oui. Je m'étais promis après Badiou de ne plus perdre de temps à fréquenter les philosophes, et je me suis encore laissé prendre, comme un papillon se brûle les ailes à la lumière d'une bougie. (Note 3)

- Va au plus concret : qu'a-t-il dit lors  de sa dernière intervention à Kiev ?

- Reporte-toi au résumé de Perplexity (suivre le lien vers les sources ici). Retenons ceci :

"— 🤖: La principale critique de Žižek sur la perception de la guerre en Ukraine vise certains courants de la gauche occidentale qui, selon lui, falsifient la réalité du choix auquel sont confrontés les Ukrainiens. Il reproche à ces courants de présenter le conflit comme une simple « guerre par procuration » de l’OTAN, ce qui revient à nier la dimension existentielle du combat ukrainien pour sa survie nationale. Pour Žižek, cette vision insulte les Ukrainiens en laissant entendre qu’ils pourraient choisir la paix alors qu’ils font face à une menace d’anéantissement. Il souligne le paradoxe de ceux qui, tout en célébrant la résistance passée dans leur propre histoire, prônent aujourd’hui la paix à tout prix pour l’Ukraine, ignorant les complexités et la gravité de la situation actuelle." (lien et sources ici)

Curieusement, Žižek, reproche ici à certains courants de "gauche" une attitude qu'il prônait pour "diriger" le peuple à la façon de Lénine...

- Je ne te suis pas ?

- La critique concerne le fait de décrire ce que l'on voit en fonction d'une doctrine (non explicite), en [♻], position d'où il souhaite partir pour suivre Lénine...

- Le contexte n'est pas le même, il s'agit ici de se confronter aux souffrances des Ukrainiens...

- Bien entendu, mais je faisais référence à la minceur du contenu sémantique du discours. Discours sans doute très utile pour galvaniser une foule d'Ukrainiens en situation, mais je ne le vois pas proposer d'outils intellectuels de destruction massive face à Poutine.

- OK, fermons le ban et passons à autre chose.

- Amen

Hari

Note 1 :

Le premier répond à mon goût pour le "Space opera", quant au second, il me donnera je l'espère le plaisir d'entendre François Jullien qui m'a donné beaucoup à méditer avec son "Traité de l'efficacité" comme introduction à la pensée Chinoise.

Si d'aventure quelques-uns d'entre vous pouvaient s'y rendre, cela nous donnerait l'occasion de bonnes et belles discussions ! 😋

Note 2 :

Note 3 :

- Il est vrai que je ne me suis pas tenu à ma résolution :

- Fais gaffe mon vieux : les crises se rapprochent ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article