Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
23 Octobre 2021
Nota : La signification et l'usage de mes glyphes, comme le schéma général de l'Imaginaire du Sujet, sont présentés ici: "Résumé" (☯[∃]𓁝⇅𓁜[⚤]𓁝⇅𓁜[#]𓁝⊥𓁜[♲]𓁝⇆𓁜[∅]☯)𓂀♧ J'ai situé certains concepts Japonais, tels que Mu 無, Ma/Aïda 間, espace (☯[∃]𓁝⇅𓁜[時間]𓁝⇅𓁜[空間]𓁝⊥𓁜[間]𓁝⇆𓁜[無]☯)𓂀♧ Pour le schéma développé de l'imaginaire voir: "Mettre un peu d'ordre dans sa tête"
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- Période de doute, après avoir tenté d'intéresser certains à mes travaux. Faute d'une étiquette pour s'y référer, mes interlocuteurs n'en comprennent pas la nécessité. C'est un processus que l'on retrouve dans 1984 avec la Novlangue : faute de mots les idées ne peuvent prendre corps...
- Mais ton travail s'adresse-t-il à un auditoire potentiel, ou bien à toi-même ?
- Avant tout à moi-même, bien entendu, et comme Descartes avec sa Méthode, il s'agit d'organiser mes propres idées.
- Et bien, où est le problème ? Tu as la chance d'être à la retraite et de ne pas dépendre de tes productions pour vivre ! Profite de cette liberté fantastique !
- Oui, mais j'aimerais bien que mes idées existent par elles-mêmes, que l'on s'en empare à d'autres desseins que les miens, ce qui me rassurerait quant à leur pertinence, et par contrecoup, sur ma santé mentale.
- Il faudrait qu'on leur trouve quelque utilité concrète, sortir de "l'abstract no sens"...
- J'ai tenté de le faire à maintes reprises, par exemple en décortiquant le livre de Corcuff, ce qui débouche quand même sur quelque mise en lumière de certains processus en politique...
- Trop intello, les politiques n'ont pas le temps. Il faudrait y voir une question vitale, voire de survie. Quelque chose d'aussi fort que les 13 articles de Sun Tzu par exemple. Pourquoi ne pas y revenir après tes dernières avancées ?
- Tu as raison, mais pour que l'exercice soit plus concret, il faudrait partir d'une situation exemplaire, or je viens juste de lire «Choix fatidiques Dix décisions qui ont changé le monde 1940-1941 » de Ian Kershaw, qu'il est facile de télécharger à partir de Z-library.
Et puisque je n'ai rien de mieux à faire ces temps-ci qu'à lire ou écrire en attendant mon opération, tentons de voir ce que nous pourrions en dire.
- Par où commencer ?
- Par le premier article de l'Art de la Guerre :
Article 1 : de l'évaluation :
"Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes, nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps, l'espace, le commandement, la discipline."
D'emblée, je suis frappé par les trois premiers points :
Qui me rappellent furieusement tout ce que nous avons vu à partir d'une approche Japonaise du Ma/Aïda 間, de l'espace 空間 et du temps 時間 (voir : "L'espace-temps / Ma") et recoupe notre stratification Imaginaire :
𓂀♧ | Temps | Espace | Doctrine | ||
☯[∃] | [⚤] | [#] | [♲] | [∅]☯ | |
☯[∃] | [時間] | [空間] | [間] | [無]☯ |
Ce qu'il dit en particulier du temps en très frappant :
"Si nous connaissons bien le temps, nous n'ignorerons point ces deux grands principes Yin et Yang par lesquels toutes les choses naturelles sont formées et par lesquels les éléments reçoivent leurs différentes modifications ; nous saurons le temps de leur union et de leur mutuel concours pour la production du froid, du chaud, de la sérénité ou de l'intempérie de l'air."
Avoue que c'est extraordinaire de retrouver dans ces mots une synthèse parfaite de tout ce dont nous discutons ici !
- C'est peut-être un effet Larsen dans ta tête, n'oublie pas que tu as démarré ce blog en parlant déjà de Sun Tzu, en 2006 !
- Il y a bien plus que cela, relis-le mot à mot :
1/ Il associe "le temps" à un balancement entre Yin et Yang, concept dual, qui se réifie dans le premier mode de penser 𓂀♧ et au niveau le plus primitif de l'Imaginaire [⚤] par l'objet discriminant {0;1} !
2/ Quant aux "modifications" des éléments, dépendant de ce temps "logique", elles se caractérisent par "la production du froid, du chaud, de la sérénité ou de l'intempérie de l'air". Bien entendu, Sun Tzu parle ici des cycles des saisons, mais nous pouvons y lire, dans un esprit plus moderne, des notions de thermodynamique (le chaud et le froid) et même d'entropie (la sérénité ou ordre, l'intempérie ou désordre); qui se rattachent, elles aussi, dans notre lecture moderne à cet objet discriminant {0;1}.
Ce qu'il dit de l'espace n'est pas moins frappant :
"L'espace n'est pas moins digne de notre attention que le temps ; étudions-le bien, et nous aurons la connaissance du haut et du bas, du loin comme du près, du large et de l'étroit, de ce qui demeure et de ce qui ne fait que passer."
Ai-je tort d'y voir cette différence d'approche 𓁝𓁜 que le Sujet inaugure dès le "stade du miroir" [#]𓁝⊥𓁜[♲] ? D'ailleurs, si tu t'en souviens, j'attaquais mon tout premier article par cette remarque :
Sun Tzu a dit qu'en affaire de guerre il faut être maître dans l'art d'utiliser les "moyens ordinaires" et les "moyens extraordinaires".
Autrement dit, une différence d'approche entre le "local" 𓁝 et le "global" 𓁜, qui fonde véritablement ce que j'ai appelé plus tard "approche topologique", pour la différencier de la "rationalité logique" limité à ([⚤])𓂀♧, que l'on retrouve déjà en germe dans cette introduction sur l'espace.
- Soit et la doctrine ?
- Je l'ai gardé pour la bonne bouche :
La doctrine fait naître l'unité de penser ; elle nous inspire une même manière de vivre et de mourir, et nous rend intrépides et inébranlables dans les malheurs et dans la mort.
"L'unité de penser" N'est-ce pas ce qui caractérise le niveau [♲] ?
- Oui, bien sûr ! Nous avons même vu de façon très moderne, en suivant Grothendieck, que cette unité revêtait la forme d'un topos♲, conjoignant le discret⚤ en [⚤] et le continu# en [#] !
- N'est-ce pas extraordinaire de retrouver tout ceci là, d'un premier jet, chez Sun Tzu ? Mais avant d'y retrouver ces figures mathématiques, le niveau [♲] est bel et bien celui de la loi, et nous avons pu y voir toutes les implications que cela a dans le rapport entre le maître en [♲]𓁜 et le subordonné en 𓁝[♲].
Dans une approche plus Orientale, c'est également celle du 間 commun, qui soutient autant qu'il sépare au sein d'une communauté : Ma [間]𓁜/ Aïda 𓁝[間].
- Tout ceci reste malgré tout très éthéré, bien loin de ton objectif de départ.
- Tu as raison, passons à la pratique, et à ce bouquin retraçant les décisions capitales d'Hitler, Churchill, Roosevelt, Staline et Hirohito dans cette période cruciale de la guerre entre mai 1940 et décembre 1941.
L'auteur passe en revue les dix décisions suivantes :
Extrait de: Kershaw, Ian. « Choix fatidiques - Dix décisions qui ont changé le monde - 1940-1941. » Apple Books.
Et bien l'on peut dire qu'à chaque fois, il est question de "doctrine, d'espace et de temps", quoique chacune des décisions analysées par l'auteur mette l'accent sur l'une ou l'autre de ces trois composantes.
1/ Pour Churchill, il s'agit avant tout de s'entendre au sein du cabinet de guerre sur la doctrine (sous contrainte de temps) : était-il envisageable ou non de négocier avec Hitler, alors que l'armée était en grande vulnérabilité à Dunkerque (contrainte d'espace).
2/ Pour Hitler, la doctrine est claire, et la décision d'attaquer la Russie une question d'opportunité. La contrainte essentielle étant ici le temps, avec la perspective d'une entrée en guerre des USA lorsqu'ils auront réarmé (prévisionnellement en 1942); et compte tenu d'un impératif climatique: attaquer avant l'hiver Russe. L'espace visé est le "Lebensraum" ou espace vital Arien.
3/ Pour Tokyo, il s'agit d'un choix entre deux fronts (deux espaces):
La doctrine est claire : il s'agit de créer une "Sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale".
Quant à la contrainte de temps, il s'agit toujours du temps nécessaire aux USA pour constituer leur armée.
4/ Rome. Là encore, comme pour Berlin et Tokyo , la doctrine s'exprime sous forme d'expansion territoriale. Il s'agit pour le Duce de retrouver la puissance de l'ancien empire Romain, et cela passe par de nouveaux territoires. La contrainte de temps vient de Berlin : Mussolini veut exister avant que les succès écrasants d'Hitler ne le relèguent à un rôle marginal.
5/ Washington aide Londres. Roosevelt va évoluer et faire évoluer la doctrine américaine, originellement non-interventionnisme. La doctrine commune USA-GB sera finalisée entre Churchill et Roosevelt en secret, "entre le 9 et le 12 août 1941 à bord du croiseur lourd américain Augusta et du cuirassé britannique Prince de Galles, qui avait transporté Harry Hopkins et Churchill à travers l’Atlantique jusqu’à Placentia Bay, au large d’Argentia, la colonie minière désaffectée de Terre-Neuve". Toute la problématique de Roosevelt tourne essentiellement autour du facteur temps :
Quand à l'espace, il s'agit de balancer les efforts entre la bataille de l'Atlantique et le soutien à la Chine, et ultérieurement à la Russie.
8/ Moscou et la non-préparation de Staline. Bien que la doctrine soit claire, c'est ici le temps qui forge la stratégie. Staline sait qu'il ne pourra pas être prêt à affronter Hitler avant 1942. Son erreur a été de croire que, puisqu'il n'était pas prêt, ce qu'il redoutait ne se produirait pas. Erreur qui se double d'une autre, sur l'espace cette fois-ci : compte tenu des risques encourus, renier la stratégie victorieuse contre Napoléon de défense en profondeur (en profitant de l'espace Russe), pour porter des défenses (insuffisantes) au plus près des frontières... Avec les commissaires politiques dans le dos d'une l'armée dont la tête fut décimée par les purges de 36, et prêts à tirer sur les "mauvais" soldats, Staline est le contre-exemple tératologique du général selon Sun Tzu !
9/ Berlin déclare la guerre aux USA : là encore, la doctrine est claire, et la décision dictée par des considérations liées à l'espace (l'attaque Japonaise) et au temps (la préparation des USA).
10/ La Shoa. Bien qu'il ne s'agisse plus d'une guerre, mais d'un massacre sans précédent inscrit dans la doctrine nazie; la suite de décisions qui vont y mener se retrace comme une réponse à un impératif temporel d'Hitler (évacuer les Juifs de l'espace Allemand) se heurtant à une impossibilité spatiale de les accueillir (ni à Madagascar inaccessible, ni en Pologne déjà saturée, ni en Sibérie faute de victoire en vue).
Tu vois donc, d'emblée, que Sun Tzu nous offre une grille de lecture très élémentaire nous permettant de situer rapidement une problématique extrêmement complexe.
- Soit, mais que dis-tu des deux derniers points de Sun tzu : le commandement et la discipline ?
- C'est effectivement moins immédiat.
J'entends par commandement,
telles sont les qualités qui doivent caractériser celui qui est revêtu de la dignité de général ; vertus nécessaires pour l'acquisition desquelles nous ne devons rien négliger : seules elles peuvent nous mettre en état de marcher dignement à la tête des autres.
Aux connaissances dont je viens de parler, il faut ajouter celle de la discipline.
Tout cela ensemble forme un corps de discipline dont la connaissance pratique ne doit point échapper à la sagacité ni aux attentions d'un général.
J'avoue que cela me fait penser à la taxinomie des animaux rapportée par Borgès dont parle Foucault en introduction "Des mots et des choses"...
En ce qui concerne le commandement, tentons ceci : l'équité, l'amour, le courage et la rigueur me semblent être des injonctions issues d'un système de valeurs, transcendant nettement l'Imaginaire, pour s'inscrire dans le Symbolique de l'individu en général et de l'auteur en particulier.
- Autrement dit en position ex ante :
[♲] | 𓁝𓁜 | [∅]☯ | |
[間] | 𓁝𓁜 | [無]☯ |
- Oui, et la "science des ressources" me semble particulièrement bien explicitée par le retournement (([♲]𓁝⇆𓁜[∅])⏩ ([♲]𓁝⇆𓁜[∅]))𓂀♧; comprise comme principe de conservation♲, malgré les variations dans le temps et l'espace.
[♲] | 𓁝𓁜 | [∅]☯ | |
[間] | 𓁝𓁜 | [無]☯ |
Quant à la discipline selon Sun Tzu, il me semble qu'il s'agit d'expliciter la "science des ressources" dont il parle dans le commandement, allant dans le détail de ce qui relève des niveaux logique [⚤]𓁜 et topologique 𓁝[#]𓁜.
Avec sans doute l'amorce d'une pensée sur deux modes 𓂀♧ et 𓂀♢.
- Il faudrait être plus précis.
- Ce ne sont que des voies à explorer, dans la suite du texte de Sun Tzu, mais de prime abord il me semble que :
1/ Posséder l'art de ranger les troupes : considérations de niveau [#]
2/ n'ignorer aucune des lois de la subordination : l'ordre est de niveau [⚤]
3/ être instruit des devoirs particuliers de chacun de nos subalternes : ici, les "subalternes" sont identifiés, en [⚤], et leurs devoirs forment des "listes", toujours en [⚤], sous le regard ex post du général [⚤]𓂀♧.
4/ ne pas dédaigner d'entrer dans un détail exact de toutes les choses qui peuvent servir, et se mettre au fait de chacune d'elles en particulier. Ici Sun Tzu insiste sur la posture ex post du général : toute chose "identifiable" doit être analysée [⚤]𓂀♧.
5/ savoir connaître les différents chemins par où on peut arriver à un même terme : là il s'agit de choisir entre différentes voies potentielles, et nous sommes plutôt dans le mode 𓂀♢ de l'Imaginaire, avec toutes les implications entre dynamique et économie qu'ouvre cette nouvelle posture de l'auteur. Et c'est peut-être cette ouverture sur l'économie des moyens (où je retrouve François Jullien et son "Traité de l'efficacité") qui donne toute sa richesse à la parole de Sun Tzu.
Remarque importante qui nous permet de préciser le mode de penser le commandement lui-même, en 𓂀♢, puisque la discipline qui en découle est à ce niveau.
Après cette mise en bouche il ne reste qu'à dérouler, afin de voir si notre représentation de l'Imaginaire, rattachée à une approche ancestrale de Sun Tzu, nous permet de dire quelque chose de neuf sur des évènements aussi dramatiques que ceux qui ont modelé le cours de la guerre de mai 1940 à décembre 1941.
Hari