Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...

L'Homme quantique

La nécessaire complémentarité gauche - droite en politique

Nota : La signification et l'usage de mes glyphes, comme le schéma général de l'Imaginaire du Sujet  sont présentés ici: "Résumé"

([∃]𓁝⇅𓁜[⚤]𓁝⇅𓁜[#]𓁝⊥𓁜[♲]𓁝⇆𓁜[∅])𓂀 (♧)

J'ai situé certains concepts Japonais, tels que Ma/Aïda 間, Mu 無, espace 空間 et temps 時間 dans cette grille de lecture, ici : "L'espace-temps / Ma"

([∃]𓁝⇅𓁜[時間]𓁝⇅𓁜[空間]𓁝⊥𓁜[間]𓁝⇆𓁜[無])𓂀 (♧)

Enfin, j'ai défini trois "niveaux de circulation" du Sujet entre [∃] et [∅], étiquetés par ♧, ♢ et ♡; voir ici "Foncteurs et transformations naturelles".

- Hier, j'assistais à la réélection de Florian à son poste de président du conseil général du Territoire de Belfort. Avec 6 cantons d'acquis sur 9, il n'y avait aucun suspens, ni candidat d'opposition d'ailleurs. J'étais donc là, tranquille, à somnoler lorsqu'une remarque d'un orateur a raisonné en moi. Faute de victoire, il se rassurait du moins, de voir réapparaître une ancienne césure franche entre "partis de gauche" et "partis de droite"...

Et je me suis dit qu'il avait évidemment raison : la politique demande un  mouvement de bascule permanent entre les deux courants.

- C'est nouveau ça, voilà que tu nous parles de politique ?

- Pas vraiment, j'ai déjà passé beaucoup de temps à dépiauter le livre de Corcuff (note 1) même si, faute de réaction, j'ai laissé ce travail en plan pour revenir à des choses plus importantes. Mais tu te trompes, l'évidence n'est pas d'ordre politique, et rejoint tout ce que nous avons développé à partir de l'approche topologique.

À mon sens, une "approche de gauche" est fondée sur un espoir en un idéal quelconque, quand une "approche de droite" est fondamentalement conservatrice; c.-à-d. qu'elle souhaite retrouver un équilibre dont elle pense connaître les ressorts.

- Autrement dit, si je te suis bien, nous aurions l'opposition :

  • Approche de gauche <=> le Sujet est en posture ex ante/ locale 𓁝;
  • Approche de droite <=> le Sujet est en posture ex post/ globale 𓁜.

- Oui, très grossièrement.

- Ce serait malgré tout un peu court pour quelqu'un qui déboulerait bille en tête dans ce blog sans aucune préparation...

- Disons qu'une approche "saine" doit être à priori duale 𓁝𓁜, et que la cohérence se retrouvera au niveau supérieur, [♲].

- Et en termes politiques ?

- L'écologie, avec un principe de conservation, très clair, me semble bien transcender le clivage gauche/ droite. D'où sans doute la difficulté pour les écolos à se définir dans un schéma gauche/ droite...

- Soit et que dire maintenant des dérives populistes, totalitaires etc. ?

- Ce sont des dérives de type paranoïaque, réduites à une vision exclusivement 𓁜, et une "logique" pure [⚤]𓁜 menant directement à l'exclusion de l'"autre" et aux camps de concentration...

Je crois en avoir assez dit pour donner à réfléchir à qui voudra...

Hari.

 

Note 1 :

J'avais en particulier discuté de la posture propre à la critique sociale dans "La grande confusion #6"...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article