Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
5 Décembre 2024
[#][#]
Le 05/ 12/ 2024 :
- De mes amis Africains, j'ai acquis l'expérience de leur grande connaissance des rapports humains, et de leur aptitude à en user dans le domaine politique. Cette case à palabre Dogon, par exemple, illustre à mes yeux cette culture ancestrale de la discussion et de la négociation au sein de la tribu.
- Explique ?
- Ce toit immense fait de branchage isole l'assemblée de la chaleur ça, c'est pour le confort, mais remarque la faible hauteur de la case ne permettant pas de s'y tenir debout. Ça, c'est pour qu'un intervenant énervé ne puisse pas se lever dans sa colère pour agresser un contradicteur.
- Où veux-tu en venir ?
- Au fait qu'en remontant le cours de l'histoire, nous devons prendre en compte le fait que les liens interpersonnels étaient beaucoup plus étroits dans une tribu perdue dans un monde hostile, telle que celle des Jivaros en pleine forêt amazonienne. Les contraintes sociales y sont aussi prégnantes que pour un salaryman (サラリーマン) à la Japonaise au sein de sa compagnie.
- Pour en venir au mythe ?
- Il répond à une nécessité très fortement ressentie d'assurer la cohésion sociale, c'est du moins la thèse que j'aimerais vérifier auprès d'ethnologues disponibles...
- Faute d'en avoir un sous la main, je te propose de continuer.
- Dans le dernier article ("Moi-Peau & forme canonique"), j'ai fait une supposition quand au contexte social Jivaro., sur laquelle je voudrais revenir en détail ici. Soit :
Mon hypothèse, donc, est que le récit mythique a un but social, et qu'il doit respecter une certaine logique pour recueillir l'assentiment de tous.
- Et tu en viens à ton histoire de logiques, au pluriel ?
- Oui, et c'est là que notre approche a pu nous aider dans la mise à plat de la structure du mythe, ce qui n'était pas explicite dans la forme canonique de Lévi-Strauss.
- Tu ne va pas tout reprendre ?
- Non, mais focalisons-nous sur les différentes logiques en fonction des modes ♧ ♢ ♡ et des niveaux [⚤] & [#] Imaginaires. (Note 1) Notons dans notre tableau :
[⚤] | [#] | |
♡ | L1 | (P∨¬P) |
♢ | (¬¬P=P) | (P∨¬P) |
♧ | L1 | (P∨¬P) |
Nous nous intéressons particulièrement ici aux logiques propres au niveau syntaxique,♢ celui décrivant les relations. Il est peut-être plus simple de sentir l'évidence de ce tableau en utilisant une approche topologique, et en parlant de "bord".
- Encore ?
- Plus que jamais ! Je ne reviens pas en détail sur le fil de nos réflexions nous y ayant menés, mais en résumé :
- Pas très évident...
- Il faut adopter le bon point de vue pour que ça le devienne. (Note 2)
Et c'est là sans doute où tout se joue : cette "fermeture Imaginaire" en [⚤]♢ est l'expression discrète d'une frontière au sens de la topologie en [#]♢. Fermeture de toute équation par un zéro : (...)=0, que l'on retrouve sous forme d'élément neutre dans un groupe, frontière commune à tous les sous-groupes d'un groupe (puisque e est commun à tous les sous-groupes), et c'est au cœur du théorème de Lagrange. En bref : ici, la frontière "e" est du "même niveau descriptif" que les autres éléments a & a-1 de la structure.
- Cela revient à dire que dans le passage [⚤]♢←[#]♢ il y aurait une sorte d'écrasement de la perspective topologique ?
- Exactement, et c'est au cœur du passage homologie/ cohomologie, nous y reviendrons en détail car c'est fondamental pour bien sentir ce qui est en jeu dans ce schéma [⚤]♢←[#]♢.
- Nous sommes loin des Jivaros.
- Eh non justement ! Tout nous y ramène.
Note que ce hiatus est "évident" parce que la logique attachée aussi bien à l'observation⚤♧ qu'au jugement⚤♡ est du 1er ordre.
Et c'est là toute la beauté de la pensée mythique, digne des plus grands politiques ! D'un ordre strict (le tiers exclu), tu te sers du terme embrassant (ici le totem engoulevent), pour, en le tuant symboliquement (la déesse Engoulevent), créer un groupe avec la femme en élément neutre, (Engoulevent, Engoulevent-1, femme), c.-à-d. "à la frontière" entre les deux termes.
Ce changement de logique [⚤]♧↑[⚤]♢ et [⚤]♡↓[⚤]♢ "magique" par la médiation de ce mythe en [⚤]♢, utilisant une logique affaiblie, laisse soigneusement dans l'ombre toute remise en cause d'une structure profondément ancrée dans les mœurs et qu'il n'est pas question de remettre en cause.
Qui a dit que l'homme est avant tout un animal politique ?
- Aristote je crois.
- Décidément, nous ne sortirons jamais de la pensée Grecque !
Le 09/ 12/ 2024 :
- Je crois que nous tenons ici quelque chose d'intéressant, et trouve ses prolongements jusque dans les mathématiques d'aujourd'hui.
- Nous n'en finirons donc jamais ? Et d'abord de quoi veux-tu parler ?
- Des deux bouts de la chaîne qui part de la pensée mythique pour aboutir à la logique contemporaine;
Tout d'abord, concernant la chute de la Déesse Lune pour donner la terre à poterie, j'ai un doute quant au vocabulaire utilisé par Lévi-Strauss-Strauss et son emploi du mot "potière"..
- Quoi de plus facile à comprendre ?
- Suis le schéma en détail :
Engoulevent tombe et meurt | La femme est jugée♡ | La femme est observée♧ | ||
𓁝[⚤]𓁜←𓁝[⚤]𓁜 | 𓁝[⚤]𓁜←𓁝[⚤]𓁜 | Le Sens donné | 𓂀♡ | |
↓ | ↓ | ↓Le jugement | ||
↓ | Autre [⚤]𓁜 | Objet 𓁝[⚤]𓁜 | Les relations | 𓂀♢ |
↓ | ↑ | ↑ L'observation | ||
[⚤]𓁜 | Objet[⚤]𓁜 | L'objet | 𓂀♧ | |
Sa dépouille se disperse en terre à poterie | relation à l'Autre |
relation à l'objet |
Comme tu le vois ce n'est pas la même chose de juger la femme ou de l'observer dans son rapport au quotidien; et donc, puisqu'elle est associée à son totem, il n'est pas indispensable de caractériser son activité en la réifiant d'un mot tel que "potière": on peut en rester au constat "elle fait de la poterie". Et c'est pourquoi j'aimerais bien voir si mon hypothèse se vérifie en interrogeant un linguiste - ethnologue qui aurait quelques notions de Jivaro.
- Et tu en as trouvé un ?
- Deux noms ressortent, je tenterai d'entrer en contact. (Note 3)
- Bon, OK, mais là tu fais dans le pointillisme.
- À l'autre bout de l'histoire, si je puis dire, je me demande si nos matheux modernes ont beaucoup avancé dans leur rapport aux logiques déjà mises en œuvre dans les "sociétés froides" selon le terme de Lévi-Strauss.
- À quoi penses-tu ?
- Souviens-toi de la définition que l'on donne de l'objet classifiant de la catégorie des Ensembles, à partir de quoi l'on définit la logique du 1er ordre : c'est "l'ensemble des parties" du singleton {*}, c.-à-d. l'ensemble vide et lui-même, soit : P={{ };{*}}. Cette "partir vide" { } étant présentée comme ce qui est "entre"
- Autrement dit la structure d'ensemble { } est comme la peau du singleton {*} et "il n'y a "rien" entre l'élément et cette frontière ? Je te sens critique ?
- Un peu, oui, car cette présentation booléenne, tirée d'un point de vue topologique, implique des changements de logique qui ne sont pas très explicites. Reprends notre tableau :
[⚤] | [#] | |
♡ | L1 | (P∨¬P) |
♢ | (¬¬P=P) | (P∨¬P) |
♧ | L1 | (P∨¬P) |
Le logique booléenne en [⚤]♧ apparaît ici comme un "oubli" d'une structure mythique s'exprimant en [⚤]♢. impliquant l'exclusion du tiers à la frontière entre l'être et le non-être. (Note 4)
L'acte créatif consiste à tuer Engoulevent, pour définir la place vide qui fait système avec le totem engoulevent, et placer la femme à la frontière...
Mais cet acte représenté en [⚤]♢, laisse un vide je peux l'habiller par n'importe quoi, comme le rapport de la femme à la terre à poterie... N'est-ce pas ainsi que l'on définit la propriété universelle de la catégorie des Ensembles, qui est précisément cet ensemble vide { } ?
- Pas très clair, essaie une autre approche.
- En pensant à J.P. Changeux, on peut décrire ainsi l'acte créatif consistant à tuer Engoulevent :
le mythe | le meurtre symbolique | La femme est observée♧ | |||
𓁝[⚤]𓁜←𓁝[⚤]𓁜 | [Engoulevent⚤]𓁜 | 𓂀♡ | |||
↓ | ↓ | concept | |||
↓ | 𓁝[Engoulevent⚤-1][∅] | 𓁝→𓁜 | 𓁝potière[⚤]𓁜 | 𓂀♢ | |
↓ | ↑ | percept | |||
[⚤]𓁜 | [terre⚤]𓁜 | 𓂀♧ | |||
terre à poterie | |||||
Schéma 1 |
- Autrement dit, le progrès actuel n'est rien d'autre qu'une prise de conscience d'un mécanisme déjà là depuis toujours ?
- N'est-ce pas le but de toute notre démarche, dans les pas de Michel Foucault : une archéologie du savoir...
Le 11/ 12/ 2024 :
- En faisant le schéma ci-dessus, j'ai quelques difficultés à représenter simplement le mécanisme, car l'utilisation de mes glyphes n'est pas encore définie par une syntaxe bien assurée.
- Vérifie au moins que tu représentes correctement la double inversion de la forme canonique, reviens à la base : (voir "Le mythe de la Potière jalouse")
Fjalousie (engoulevent) : Fpotière (femme) : : Fjalousie (femme) : Fengoulement-1(potière)
Il faut déjà comprendre les éléments du discours, à savoir les "fonctions" dont il est question ici.
- Tu as raison, reprenons tout depuis le début.
1 / Fjalousie (engoulevent) et Fjalousie (femme) :
La "fonction jalousie" se rapporte au jugement que la tribu porte sur la Femme et l'engoulevent.
- Autrement dit, c'est 𓂀♡ qui parle ?
- Non, nous sommes, nous 𓂀♡, ici et maintenant les Auteurs de cette représentation d'un mythe millénaire, et représentons l'esprit de cette tribu par le Sujet 𓁝𓁜Jivaro, dont nous allons définir les changements de posture au fur et à mesure que se déroule le récit.
- Mais le récit est raconté par un conteur particulier ?
- Restons dans la situation où le conteur ne fait que répéter une histoire, le soir au coin du feu, une histoire connue de tous. Il n'est alors que l'expression de toute la communauté.
Dans cette hypothèse, nous pouvons comprendre la "fonction jalousie" de Lévi-Strauss comme un jugement de la tribu, et pour respecter notre structure générale, le représenter par un "choix", c.-à-d. l'actualisation en ♢, d'une potentialité en ♡ :
𓁝Jivaro[Éthique⚤]𓁜 | 𓂀♡ | |
Jalousie⚤ / Criard⚤ | 𓁝↓𓁜 | |
𓁝[Femme⚤ / engoulevent⚤]𓁜Jivaro | 𓂀♢ |
Et les deux "objets" de jugement sont la femme et son totem, l'engoulevent. Ce qui permet de les associer concrètement dès que l'on prend conscience de cette correspondance, dans le mouvement :
𓁝Jivaro[Femme⚤ ? engoulevent⚤]𓁜 | 𓂀♢ | |
identification ⚤ | 𓁝↓𓁜 | |
Totem | 𓁝[équivalence⚤]𓁜Jivaro | 𓂀♧ |
C'est ce que Lévi-Strauss écrit sous la forme :
Fjalousie (engoulevent) : : Fjalousie (femme)
2/ Fpotière (femme) :
Si la première fonction est descendante (nous passons d'un concept à ses conséquences), cette seconde fonction est tirée de l'observation (le percept) du travail de la Femme au sein de la tribu, ce que représente le mouvement ascendant ♧↑♢, à partir de la perception en ♧ de deux "objets".
Le Jivaro fait le lien en ♢ : la Femme est potière :
𓁝Jivaro[Femme⚤ ? Terre⚤]𓁜 | 𓁝→𓁜 | 𓁝[Potière⚤]𓁜Jivaro | 𓂀♢ | |
↑ | ||||
𓁝[Terre⚤ & Femme⚤]𓁜Jivaro | 𓂀♧ |
3/ Fengoulement-1(potière) :
Nous arrivons maintenant au mythe lui-même, à sa fonction créatrice, et pour bien comprendre le mécanisme, il faut garder en tête la liaison de nos 3 modes :
Nous avons vu, et c'est le point important de l'article, deux effets distincts de la mort de la Déesse Engoulevent :
Et c'est le moment de nettoyer notre schéma 1 ci-dessus.
Nota : faute de place : le "niveau [⚤]" qui est commun à tout le schéma est éludé dans la représentation, et j'ai utilisé les abréviations suivantes :
le mythe | le meurtre symbolique | Jalouse ∧Potière | ||
𓁝J[¬E]←[E]𓁜j | [E]𓁜J | 𓂀♡ | ||
↓ |
↓ | |||
𓁝[e-1]<=>[P]𓁜J | → | [F ∈ e∧P]𓁜J | 𓂀♢ | |
↑ | ||||
[terre à poterie]𓁜J | 𓂀♧ | |||
Schéma 2 |
Que la femme soit jalouse et potière, ne peut se comprendre que dans une logique [⚤]♢, non contrainte par le tiers exclu, contrairement aux 2 niveaux [⚤]♡ et [⚤]♧.
- Retrouves-tu la double inversion notée par Lévi-Strauss ?
Fpotière (femme) : : Fengoulement-1(potière)
- Pour cela, il faudrait s'entendre sur le vocabulaire.
- Au final, ça revient au même, non ?
- Plus ou moins : je trouve, avec le recul, et après m'y être frotté à de très nombreuses reprises, depuis l'écriture de l'Homme Quantique, il y a plus de 10 ans, que cette formule passe un peu à côté d'un mécanisme essentiel, à savoir le passage d'une dichotomie à une structure de groupe.
À partir de ce changement de point de vue, j'ai la nette impression que notre horizon s'élargit de façon très appréciable, nous aurons tout le temps d'y revenir !
- Soit, mais avant de brasser de grandes idées, un lecteur attentif aura sûrement relevé que si tu t'attardes sur [e-1]⚤♢, en revanche, tu ne dis rien de l'oiseau engoulevent pris pour totem de la Femme.
- Aïe, c'est vrai, je suis trop focalisé sur mes histoires de tiers exclu et de frontières. Et puisque c'est jour de grande lessive, finissons là dessus.
Sur notre schéma, cela donne :
Choix du totem | Le mythe | Jalouse ∧Potière | |||
𓁝J[Éthique] | 𓁝J[¬E]←[E]𓁜j | 𓂀♡ | |||
choix ↓ | ↓ |
↓ | |||
𓁝[e-1]<=>[P]𓁜J | → | [F ∈ e∧P]𓁜J | 𓂀♢ | ||
↑ | |||||
[F=e]𓁜J | [poterie & engoulevent]𓁜J | 𓂀♧ | |||
Schéma 3 |
- Et la Femme dans tout ça ?
- Excellente question, qu'il faudrait poser à un ethnologue. A priori, si je ne déforme pas mes souvenirs de lectures, une femme Jivaro ne parlerait pas d'elle-même en disant "Je", mais en se référant au regard ou à la parole de l'Autre : "on m'appelle une telle", "je suis du totem de l'engoulevent", "je suis la mère de..." etc.
- Donc plutôt dans le relationnel, en mode ♢, à définir ses différentes articulations au sein de la tribu ?
- Ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.
- On est loin du "Je pense donc je suis" ?
- Même à notre époque, beaucoup en restent bien loin !
- Amen.
Hari
Note 1 :
Pour mémoire la logique du 1er ordre respecte :
Note 2 :
C'est en écrivant cela que je reçois un message concernant la mathesis de Foucault.
Comme c'est un peu vieux dans ma tête, je vais vite fait sur Perplexity pour me rafraîchir les idées avant de répondre :
🤖: La "mathesis" chez Michel Foucault désigne une approche philosophique qui se concentre sur l'établissement d'un ordre systématique dans la connaissance. Dans son ouvrage *Les Mots et les Choses*, Foucault décrit la mathesis comme une "science universelle de la mesure et de l'ordre", qui permet d'organiser et de classer les connaissances, même celles qui ne sont pas directement mesurables[1][4].
Caractéristiques de la Mathesis
En résumé,
la mathesis selon Foucault est une réflexion sur la manière dont les connaissances peuvent être structurées et ordonnées, transcendant les limites des mathématiques pour s'appliquer à l'ensemble des sciences humaines et naturelles.
Sources :
[1] Définition de MATHESIS https://www.cnrtl.fr/definition/mathesis
[2] Mathesis universalis - Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Mathesis_universalis
[3] L'idée de mathesis universalis dans La Philosophie de l'algèbre I et II
de https://journals.openedition.org/philosophiascientiae/2517
[4] Mathesis - Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Mathesis
Il vient tout de suite que nous nous intéressons ici aux niveaux [⚤] et [♻] de l'Imaginaire :
Quant à l'aspect topologique [#], ou géométrique de la représentation, elle sont dans la taxinomie (nous en parlions il y a peu : voir "Topologie Imaginaire et taxinomie"), dont Foucault parle en parallèle avec sa mathesis.
Le point de vue dont nous parlons ici permettrait d'embrasser ensemble ces deux aspects "mathesis" et "taxinomie".
- Ce qui nous ramène au topos ?
- Je ne te le fais pas dire, enfin si, d'une certaine façon...
Note 3 :
Voici ce que donne Mistral :
🤖:
Ne rete plus qu'à trouver leur contact, que mon email ne passe pas pour un spam, et qu'ils aient un peu de temps pour répondre....
Note 4 :
- Où l'on retrouve, bien entendu, la fondation de la recherche philosophique en réaction à la pensée mythique, avec en particulier Parménide pour qui "ce qui n'est pas n'est pas", et toute la difficulté qui s'ensuit pour lutter contre les Sophistes, qui jouent précisément avec la parole. En ce sens, on peut comprendre historiquement l'avènement de la logique classique, du 1er ordre, comme un "oubli" d'une forme de pensée plus riche, se traduisant par un "foncteur d'oubli" en langage catégorique.
- À rapprocher de la forclusion en psychanalyse ?
- De là à considérer le développement de la philosophie comme une psychose... tu ne vas pas nous faire que des amis !