11 Mai 2025
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Le 11/ 05/ 2025 :
- À chaque avancée dans ma représentation de l'Imaginaire, j'éprouve le besoin de revisiter quelques monuments, afin de tester ma nouvelle façon de voir. Il était donc naturel de revenir à ces 4 discours après nous être aventuré en terre sémiotique. (Note 1)
- Tu reprends tout à zéro ?
- Je vais plutôt repartir de là où nous en étions restés en 2022 (ici).
- Dis-nous en gros en quoi tu as évolué depuis cette époque.
- Les points essentiels sont :
Par rapport à ma précédente analyse des 4 discours, les évolutions attendues devraient être dues :
- Fais-nous quand même un petit rappel de la présentation de Lacan.
- Comme c'est dimanche, en mode relax, je pose la question à Perplexity :
Résumé
Lacan distingue ses quatre discours en s’appuyant sur une structure formelle composée de quatre places et de quatre termes, permutés pour générer chaque discours. Cette construction s’ancre dans une logique du signifiant et vise à formaliser les différentes modalités du lien social et du transfert, au-delà de la simple parole." Pour les sources, voir ce lien.
1/ Les 4 places du discours :
Au lieu de "place du discours", je parlerais des "postures" des Sujets dans le discours de l'auteur 𓂀Lacan :
2/ Les 4 termes fondamentaux :
Pour nous cette "structure formelle" qui définit les places potentiellement accessible à un duo de personnages (celui qui tient le discours, et l'autre à qui il s'adresse, est repérable sur la surface de l'Imaginaire de l'un et de l'autre, comme Sujets 𓁝𓁜Autre & 𓁝𓁜agent. Pour l'auteur 𓂀Lacan qui en parle, il est aisé de représenter la situation des interlocuteurs sur ce qu'il comprend de leur Imaginaire: (𓁝Autre[α]𓁜agent)𓂀Lacan; en ne retenant que la posture active de l'un et l'autre.
- Cela suppose-t-il que tous trois ont des topologies Imaginaires identiques?
- Question intéressante. On dit que les premiers Indiens au contact de Christophe Colomb n'avaient tout simplement pas "vu" les galions espagnols approcher de la côte, faute du concept adéquat pour se les représenter. À l'inverse, nous isolons un ruban de Moebius à la surface du cross cap pour nous limiter à une représentation Platonicienne.
Ceci dit, les indications de Perplexity sont bien pauvres pour nous aider à situer clairement les 4 instances S1 : le signifiant-maître; S2 : le savoir (l’ensemble des signifiants) $ (S barré) : le sujet divisé & "petit a".
- Reviens à ta première lecture 'D'un Autre à l'autre # 1 ':
- Difficile à relire ! J'avais cependant relevé ceci, qui me rappelait Deleuze :
"Cette structure logique minimale telle qu'elle se définit par les mécanismes de l'inconscient, je l'ai depuis longtemps résumée sous les termes de la différence et de la répétition rien d'autre ne fonde la fonction du signifiant que d'être différence absolue".
Avec le recul, et après une longue méditation autour de la querelle des universaux, j'y verrais aujourd'hui le reflet d'un Univers Platonicien :
Et compte tenu :
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Je me demande si le discours de Lacan ne se situerait pas à la "jointure" de notre cross cap ?
- Il faudrait la nommer précisément.
- Sur notre topologie dépliée selon les deux axes (☯𓁜𓁝☯)⊥(♧𓁜𓁝♡) :
| 𓂀♡ | 𓂀♡ | |||||
| [∅] | [∅] | [∅] | ||||
| [∃]♢ | [⚤]♡ | [#]♡ | [♻]♡ | [∅]☯ | ||
| [∃]♢ | [⚤]♢ | [#]♢ | [♻]♢ | [∅] | ||
| ☯[∃]♧ | [⚤]♧ | [#]♧ | [♻]♧ | [∅] | ||
| [∃]⚤ | [∃]# | [∃]♻ | ||||
| 𓂀♡ | 𓂀♡ | |||||
C'est le lieu double où l'on raboute [∃]♧/ [∃]♢/ [∃]♢ sur [∃]⚤/ [∃]#/ [∃]♻ ( voir "Le cross cap").
| a | [∅] | [∅] | [∅] | b | |
| [∃] énergie conservation |
[∃]♡ | [∅] | |||
| [∃] mouvement symétrie |
[∃]♢ | [∅] | |||
| [∃] objet indétermination |
[∃]♧ | [∅] | |||
| d | [∃]⚤ | [∃]# | [∃]♲ | c | |
| [∃] signifiants indétermination |
[∃] syntaxe symétrie |
[∃] sens conservation |
|||
| nombres | forme | quantité |
Et je te propose de nous focaliser sur cette ligne, pour lire Lacan.
- Ça change beaucoup le point de vue ?
- Pas mal, oui. Dans le dernier texte, je me focalisais sur les mouvements de l'Autre autour du niveau 𓁝[♻]𓁜, dans la voie des choses (☯𓁜𓁝☯) et pour tout dire, j'en restais au niveau de la discussion Platon/ Aristote autour du statut de la substance. Or ce n'est pas autour de [♻] que se fait la communication entre 𓁝𓁜Autre & 𓁝𓁜agent. Il s'agit plutôt de la rencontre entre S et S̄ du carré sémiotique dans la voie des mots (♧𓁜𓁝♡), précisément dans le passage de "l'extérieur" à "l'intérieur" du cross cap ! Pour faire image (mais ce n'ai qu'une projection d'un objet 4D en 3D) ce passage extérieur/ intérieur symboliserait l'incorporation par l'Autre du discours de l'agent.
- Soit, mais où placer les 4 termes : S1/ S2/ $/ a ?
Pour les deux premiers, c'est assez facile — en faisant attention de ne pas mélanger l'écriture de Lacan et celle de Greimas & Rastier :
Avec un rapport de l'Un au multiple très Platonicien qui est respecté de ce fait. La suite est plus spéculative, et pour tenir compte de l'aspect fragmenté de $, je pense qu'il faut considérer la répétition du cycle : (voir "Retour à Bourdieu")
| Terminologie Sémiotique | ||||
| S2 | S2⊂S̄ | S1⊂S | S | S̄ |
| [⚤]𓁜 | →𓁝[⚤] | [⚤]𓁜 | [♻]𓁜 | 𓁝[∅] |
| ↑ | 𓁝♡⚤ ↓♧⚤𓁜 choix | |||
| 𓁝[⚤] | ←[⚤]𓁜 | [⚤]𓁜 | ||
| s̅2 | s2 | s1 | ||
Dans cette perspective :
Le très gros avantage de ce point de vue est :
- Tu peux nous faire un schéma d'ensemble, en reprenant le vocabulaire de Lacan ?
- Je te propose ceci (tiré de ce que nous avons compris de la sémiotique):
| Terminologie Lacanienne | |||||
| S1 | S2 | ||||
| [♻]𓁜→ | 𓁝[∅] | [⚤]𓁜 | →𓁝[⚤] | ♡ | |
| ↓ | ↑ | ↓ | |||
| [∃]𓁜 | → | 𓁝[⚤] | [⚤]𓁜 | ♧ | |
| $ | a | ||||
- Reste à comprendre comment circulent l'agent et l'Autre dans ce schéma, et vérifier que nous retrouvons bien les 4 discours de Lacan.
- Oui, et pour ce faire, je vais reprendre notre dernière interprétation pour la corriger selon cette perspective : c'est toujours la correction qui est éclairante!
Les 4 discours :
(a)1 Le discours du Maître :
"Le discours de 𓂀m est transmis au Sujet 𓁝𓁜e pour qu'il en produise quelque chose. Le désir du maître est donc de provoquer le retournement du Sujet, vu dans le discours (a)1 :
(𓁝e[♲]𓁜m⏩[⚤] 𓁝𓁜e[♲])𓂀m♧"
- Nous sommes ici dans la voie des choses (☯𓁜𓁝☯), comme si le maître avait le pouvoir de "façonner" l'élève tel le potier de la glaise pour "produire" quelque chose. C'est peut-être ce qu'il a en tête (i.e. 𓂀m♧) mais est-ce suffisant pour représenter une relation verbale, dans la voie des mots (♧𓁜𓁝♡) ?
- À il manque au minimum une différenciation entre modes ♧ et ♡.
- Gardons l'idée d'un processus dans la voie des choses, et d'un processus purement limité à 𓁝[⚤]𓁜𓁝[♻]𓁜 en Univers Platonicien.
Comparons nos deux schémas (nota : L'inversion des positions droite / gauche n'est pas significatif : elle découle de mon choix de placer le niveau [⚤] à la gauche du niveau [♻].) :
![]() |
S2 | ← | S1 | |
| [⚤]𓁜M← | ←𓁝M[♻] | [♻]𓁜←𓁝M[∅]☯ | ♡ | |
| 𓁝M♡⚤↓♧⚤𓁜e | ↖↗ | 𓁝e♧♻↑♡♻𓁜M | ||
| [⚤]𓁜e | → | 𓁝e[♻] | ♧ | |
| a | $ |
C'est un développement sur 2 modes du schéma que j'avais déjà présenté. Là où j'avais un peu rapidement caractérisé la posture relative du maître et de l'esclave par la simple dualité 𓁝esclave/𓁜maître; la relation est plus détaillée :
| S2 | ← | S1 | |
| Le maître choisit | Le maître contrôle | ♡ | |
| 𓁝M♡⚤↓♧⚤𓁜e | ↖↗ | 𓁝e♧♻↑♡♻𓁜M | |
| L'esclave reçoit l'ordre | → | L'esclave rend compte | ♧ |
| a | $ |
Tu remarqueras que la liberté :
En termes de circulation sur la topologie Imaginaire nous avons une simple boucle avec feed-back :
| ← | ← | ← | Stratégie |
| ↓ | ↑ | ||
| → | → | → | Tactique |
- Donc rien de bien neuf ?
- Non : cette posture rejoint celle du maître et de l'esclave de Kant, sans intention chez le maître d'intervenir sur l'environnement Imaginaire de l'esclave, il souhaite juste obtenir une action concrète, en contact direct avec le Réel. Tu remarqueras seulement que :
La croix centrale nous renvoie au bouclage déjà vu (voir ici dans "Syntaxe de l'entropologie"):
Le 12/ 05/ 2025 :
(a)2 Le discours de l'universitaire :
- La grande différence avec le discours précédent réside dans l'intention du Maître de modifier la structure Imaginaire de l'esclave/ élève.
- C'est la maïeutique, Socrate et l'esclave de Ménon ? (voir "Si cher Thanatos")
- Oui, et c'est ce que je te propose de vérifier en nous focalisant sur l'évolution de l'esclave, franchissant la "jointure" du cross cap que nous avons identifiée en introduction :
![]() |
S1 | S2 | ||||
| [♻]𓁜→ | 𓁝[∅] | [⚤]𓁜 | →𓁝[⚤] | ♡ | ||
| ↓ | ↑ | ↓ | ||||
| [∃]𓁜 | → | 𓁝[⚤] | [⚤]𓁜 | ♧ | ||
| $ | a | |||||
- Pas très concluant...
- Le problème vient de la représentation : nous sommes sur un cross cap, au passage entre "intérieur" et "extérieur". Il y a là un acte de création chez l'esclave/ élève, dont rend compte la forme canonique, mais pas ce schéma. Pour le vérifier, j'ai réécouté la présentation de Séraphino Malaguarnera, qui du coup me paraît bien fade...
- Tu peux faire mieux, tente de retrouver les liens de Lacan.
- Essayons :
- Mais le passage de l'Un au multiple ?
- Ce schéma est incapable d'en rendre compte correctement, car la progression Imaginaire est un processus dual entre ce qui est (le S sémiotique) et ce qui n'est pas (le S̄); un peu comme en électronique il y a une conduction ordinaire et une conduction "par trou".
- En quelque sorte le $ évolue au cours du processus de [⚤]♧ à [♻]♧?
- Oui et c'est normal, puisque entre-temps l'élève est passé par "a".
Si tu reviens à la boucle avec feed-back précédente (représentée en bleu), nous avons dans ce discours de l'Universitaire une étape préparatoire (représentée en rouge) consistant dans cette phase à "accorder" l'élève au savoir "social" dans le discours du Maître.
![]() |
![]() |
![]() |
| 1 | 2 | 3 |
(b)1 Le discours de l'analyste
- Les places des danseurs sur le parquet Imaginaire sont Ici :
![]() |
S1 | S2 | ||||
| [♻]𓁜→ | 𓁝[∅] | [⚤]𓁜 | →𓁝[⚤] | ♡ | ||
| ↓ | ↑ | ↓ | ||||
| [∃]𓁜 | → | 𓁝[⚤] | [⚤]𓁜 | ♧ | ||
| $ | a | |||||
Personnellement, je vois ici deux processus à l'oeuvre :
- Et comment les traduire concrètement ?
- Ça reste pour moi très schématique dans ce schéma de Lacan :
| S2 | |
| [⚤]𓁜 | →𓁝[⚤] |
| ↑ | ↓ |
| 𓁝[⚤] | ←[⚤]𓁜 |
| $ | a |
- Les deux restent dans la voie des mots ?
- Oui : la cure psychanalytique passe uniquement par les mots (♧𓁜𓁝♡). Il est question pour les deux d'arriver à une expression signifiante pour le patient. L'intégration de cette compréhension verbale [⚤]♡𓁜 à au domaine [♻]♡𓁜⇆𓁝[∅]♡☯ de l'analysant reste sa propre quête, dans la voie des choses (☯𓁜𓁝☯). L'analyste n'est pas un directeur de conscience ! c'est tout le travail intérieur que l'analyse est censée provoquée (surligné en jaune) :
| S1 | S2 | ||||
| [♻]𓁜→ | 𓁝[∅] | [⚤]𓁜 | →𓁝[⚤] | ♡ | |
| ↓ | ↑ | ↓ | |||
| [∃]𓁜 | → | 𓁝[⚤] | [⚤]𓁜 | ♧ | |
| $ | a | ||||
- Il faudrait proposer un bouclage sur le cross cap...
- Si je comprends bien le sens de ce qu'est une cure (il faudrait ouvrir le dialogue avec quelques psys pour en avoir confirmation), il s'agit d'un feed-back, ou "tuning" du niveau [♻]♡𓁜 de l'analysant, pour qu'il puisse exprimer l'objet de son attention (de la cure) en [⚤]♧𓁜. Ce qui donne ceci :
![]() |
![]() |
| 1 | 2 |
Ce qui permet peut-être de mieux cerner la différence entre le discours de l'universitaire, qui cherche à "aller de l'avant", et l'analyste qui cherche à "clarifier le passé" :
![]() |
![]() |
![]() |
| discours de l'universitaire | discours de l'analyste | cross cap |
L'aspect contre-intuitif de ces cheminements tient au franchissement de la "jointure" du cross-cap.
- Il y aurait de quoi écrit un livre à partir de ces schémas !
- Sans doute, mais pas maintenant : il nous reste le dernier discours.
(b)2 Le discours de l'hystérique :
- Ici, l'agent qui s'exprime ne sait pas 𓁝[⚤]♧ (i.e.: le 𓁝s̅2 sémiotique).
![]()
|
S1 | S2 | ||||
| [♻]𓁜→ | 𓁝[∅] | [⚤]𓁜 | →𓁝[⚤] | ♡ | ||
| ↓ | ↑ | ↓ | ||||
| [∃]𓁜 | → | 𓁝[⚤] | [⚤]𓁜 | ♧ | ||
| $ | a | |||||
- Il faut malgré tout repérer une circulation du Sujet dans la topologie de son Imaginaire, car il y a une persistance de l'état hystérique, et donc un automatisme de répétition à l'oeuvre...
Je te propose d'inverser le discours de l'analyste :
![]() |
![]() |
![]() |
| discours de de l'hystérique | discours de l'analyste | cross-cap |
Comme tu le vois, la grosse différence entre les deux cheminements est criante :
Ouf ! je pense que ça s'éclaircit !
- Une conclusion, toute provisoire, bien entendu ?
- Notre petite promenade en terre sémiotique nous a sans doute permis de mieux exprimer les concepts lacaniens, en vue d'une reprise ultérieure, lorsque nous aurons formalisé notre Sujet comme topos.
- Je me demande quand même si ces 4 discours épuisent tous les mouvements envisageables sur notre surface topologie ?
- Il faudra y revenir plus tard, mais pour aujourd'hui, je te propose d'en rester là, dans l'attente des commentaires de nos psychanalystes !
- Amen.
Hari
Note 1 :
balisage du parcours :
Pour le contexte :