Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
26 Août 2018
Ce billet fait suite au précédent "la mécanique de l'Imaginaire".
Nous en étions à la phase trois du développement de l'Imaginaire, avec l'insertion du niveau IR:
__________________________
" 3. Insertion de IR : principe d'inertie et symétrie de premier ordre.
La phase 3 est plus complexe que les deux précédentes : elle passe par le stade du miroir (vers 18 mois - 2 ans) pour s'achever par l'apprentissage de l'invariance, non plus des "objets", mais des "quantités" qui les mesurent, comme le volume entre 4 et 6 ans."
_________________________
À partir du stade du miroir, l'enfant comprend progressivement qu'il peut être un objet au regard de l'autre, voire de lui-même, et qu'il peut donc se représenter dans l'espace. Ce qui initie deux types de questions :
Explicitons ceci avec nos notions : Im se fait une représentation de lui-même, appelons-là Im'.
Le stade du miroir indique un recul de Im par rapport à sa propre Image : Im' < Im
Il y a un embarras dans le discours lorsque Im, oubliant qu'il est le porteur final de son propre discours, néglige la distance Im' < Im qu'il prend pour s'objectiver en s'imaginant par exemple chevaucher un électron, ou surfer sur un plan tangent à une courbe.
J'avoue que c'est ce qui m'a pris le plus de temps à conceptualiser pour comprendre la nature même du double point de vue global / local en géométrie, et la différence essentielle qu'il y a entre un raisonnement "logique" par rapport à un raisonnement "géométrique".
Mais il ne s'agit en aucune façon de la position Im < S, caractérisant la pensée mythique de Im en position ex ante par rapport à son système symbolique !
Il ne s'agit ici que d'une représentation Im' que le Sujet se fait, consciemment, de lui-même, le discours étant toujours rationnel, avec Im en position ex post : Ik ≤ Im' < Ik+1 < Im.
Ce qui me manquait pour arriver à caractériser la "rupture de symétrie" entre géométrie et logique, s'était de comprendre qu'il n'y a pas de niveau intermédiaire entre I1 et I01 ! idée induite par symétrie de l'irréductibilité de la distance I01/ IR.
Merci Cantor !
Hari
Note du 20/ 11/ 2018
Par hasard, j'écoute cet entretien avec Deleuze, définissant la différence entre être de gauche ou de droite, et pour lui :
En ce sens, il y aurait une différence local/ global dans la façon d'aborder la politique.
Deleuze parle également de la façon Japonaise de concevoir son environnement (globale).
C'est dire aussi que la logique propre à la gauche différerait de celle de la droite:
En bref, on serait de droite par manque d'imagination, ou immaturité ...